
Les chiens représentent un point essentiel pour les résidents. (©Sylvie Branty)
Ce 25 janvier, l’équipe des animatrices, le directeur Frédéric Delmas, José Santamarta maire du village et président du conseil d’administration de l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont reçu le Rotary club, pour leur présenter leur projet. Celui-ci se déroulera avec des actions qui devront se maintenir à raison de 2 fois par mois ; la visite des chiens visiteurs. Tous les 2 mois un anima thérapeute interviendra avec différents animaux (chiens, chats, lapins, perruche, cochon d’inde etc..). Également au programme, l’installation une fois par an d’une mini-ferme dans le jardin de la structure qui donne lieu à des échanges intergénération avec les centres aérés du territoire.
Lutter contre l’isolement !
Les perspectives sont de maintenir ce projet aussi longtemps que possible pour permettre à l’ensemble des résidents d’avoir des contacts réguliers avec les animaux tout au long de l’année. L’évaluation de ce projet se fera de manière quotidienne avec le logiciel OSIRIS. Les objectifs sont de stimuler le mémoire, créer des échanges, garder un contact avec l’extérieur et lutter contre l’isolement et maintenir l’autonomie.
Il a été constaté que beaucoup de résidents qu’ils soient issus du milieu rural ou pas, avaient pour un très grand nombre l’habitude de côtoyer des animaux de par leurs professions d’agriculteurs (vaches moutons, chèvres.) ou pour le plaisir d’avoir un animal de compagnie chien chat etc.. Il est toujours douloureux de se séparer d’un animal de compagnie quand on rentre dans une institution. À chaque fois que les résidents côtoient un animal leurs visages s’illuminent et cela fait remonter des souvenirs. Cela apaise et réconforte aussi les pensionnaires. Denis Gaillet, président du Rotary Club de Souillac, résident à Creysse a prononcé un discours lors du projet qui se concrétise à l’Ehpad de Martel. « C’est un grand plaisir de pouvoir vous accompagner dans la démarche que vous venez de nous présenter et dont vous avez souligné les bénéfices pour les pensionnaires de l’Ehpad. Le club Rotary de Souillac soutient vos actions destinées à apporter du bien être à nos anciens et s’inscrit ainsi et de manière concrète dans la philosophie du Rotary dont la devise officielle est « Servir D’abord ». Sa mission est de servir autrui, de promouvoir l’intégrité et de favoriser l’entente, la bonne volonté et la paix à travers son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels ».
D’autres projets pour l’année
Les futures actions du Rotary club : le 2 février une vente de jetons de chariots au bénéfice de la lutte contre le cancer (devant l’Intermarché de Martel), le 30 mars, une dictée dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, les 3 et 4 mai à Martel, un marché aux vins bio dont le bénéfice sera attribué à des œuvres caritatives. En septembre, se tiendra le green de l’espoir à Souillac au bénéfice de la lutte contre la mucoviscidose. Enfin, un soutien sera apporté à l’association Kivuvu conduite par le prêtre de Martel.
SYLVIE BRANTY