Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Décès d'Angel Di Giacomo : 23 porte-drapeaux pour rendre hommage à Forges-les-Eaux

$
0
0
Michel Burin remettant à Angelo Di Giacomo la médaille de vermeil délivrée par l'association nationale du Souvenir français, médaille associative du plus haut niveau après les médailles de bronze et d'argent dont le récipiendaire était déjà titulaire. (Photo archives)

Michel Burin remettant à Angelo Di Giacomo la médaille de vermeil délivrée par l’association nationale du Souvenir français, médaille associative du plus haut niveau après les médailles de bronze et d’argent dont le récipiendaire était déjà titulaire. (Photo archives)

Figure du Souvenir français à Forges-les-Eaux et engagé dans d’autres associations, Angel Di Giacomo, communément appelé Angelo, est décédé le 31 janvier 2019 à l’âge de 82 ans. Ses obsèques étaient célébrées à Forges le 8 février en présence de 23 porte-drapeaux.

Angelo était né le 6 juillet 1936 à Saint-Étienne-du-Rouvray au sein d’une famille d’origine italienne immigrée en France à l’aube du 20e siècle

Huitième d’une fratrie de 9 enfants (3 filles et 6 garçons), il était fils d’un père mineur qui avait combattu vaillamment durant la guerre14/18, et qui éleva ses enfants dans le respect des valeurs familiales et de la reconnaissance à la patrie d’accueil. Angelo puisa aussi dans son attachement aux scouts de France le sens de l’honneur et de l’engagement. Il révélera cet idéal lors de son service militaire qui le conduira en Algérie d’août 1956 à février 1959 où il sera blessé en service commandé.

Formé très jeune au métier de carreleur dans l’entreprise Moreau à Rouen, il se spécialisera dans cette profession et il excellera aussi bien dans la faïence que dans la céramique ou la mosaïque.

Employé par la suite dans l’entreprise Thibault de Foucarmont, Angel Di Giacomo se trouva astreint à de nombreux déplacements dont il tira profit pour acheter sa maison 44 bd Nicolas Thiessé. Devenu artisan indépendant après un temps d’association avec l’un de ses frères, il prenait finalement sa retraite en 1997 souffrant d’un accident du travail.

Un engagement indéfectible

Attaché à la défense des droits du monde combattant, il fut durant de très nombreuses années secrétaire de la section des anciens d’Afrique du Nord à Forges. Il sera également secrétaire de la section des accidentés du travail, et handicapés. Conjointement il s’engageait à fond dans les actions du Souvenir français pour l’entretien des tombes des soldats morts pour la France au Carré militaire de Forges, y consacrant tout son savoir-faire sans compter sa peine et ses efforts.

Pendant des années et quel que soit le temps, on le verra à chaque Toussaint, à l’entrée du cimetière de Forges, près de son drapeau du Souvenir français, quêtant pour le comité et l’association nationale du Souvenir afin qu’on n’oublie jamais les soldats qui ont versé leur sang pour la patrie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles