Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Le Virois rembourse ses dettes de stup en cambriolant une maison

$
0
0
L'homme avait déjà été condamné à sept reprises pour vol aggravé.

L’homme avait déjà été condamné à sept reprises pour vol aggravé. (©la Voix Le Bocage)

Un Virois de 34 ans était jugé mercredi, devant la cour d’appel de Caen, poursuivi pour le cambriolage d’une maison située à Noues-de-Sienne (Calvados), le 8 octobre dernier. Il avait fracturé la porte d’entrée en plein après-midi avant de repartir avec une télévision, une console et de nombreux jeux ainsi que deux ordinateurs et une tablette numérique.

Déjà condamné à près de vingt reprises, Arnaud Laville a écopé d’un an de prison. La cour a également révoqué un précédent sursis de six mois et prononcé le maintien en détention du père de famille qui comparaissait debout dans le box vitré, encadré par deux agents de l’administration pénitentiaire.

Sa copie de carte d’identité

L’intéressé avait été facilement identifié et interpellé seulement 48 heures après les faits. « Dans ce dossier, la victime a fait tout le travail », a résumé Bruno Albisetti, pour le parquet. Confronté au vol de ses appareils électroniques, le propriétaire de la maison avait eu la bonne idée de se rendre dans le magasin Happy Cash de Vire. Là, il avait tout de suite repéré sa télévision, proposée à la vente.

Alertés, les gendarmes avaient alors identifié le revendeur du lot litigieux grâce à la copie de sa carte d’identité, conservée par le gérant de l’établissement. Sorti de détention sept mois plus tôt, Arnaud Laville avait expliqué aux enquêteurs avoir commis ce cambriolage pour rembourser une dette de stupéfiants de 350 euros.

Lire aussi : Gilets jaunes : l’ex-boxeur Christophe Dettinger devant le tribunal

Depuis quelques jours, son fournisseur harcelait sa mère, chez qui il avait emménagé à la suite de sa dernière incarcération.l’intéressé a soupiré : 

 J’ai paniqué, je n’ai pas réfléchi. Je m’en veux, surtout que ces gens n’avaient rien demandé à personne 

Condamné à 7 reprises

L’homme avait déjà été condamné à sept reprises pour vol aggravé. « Vous saviez donc parfaitement les risques que vous preniez », a constaté le magistrat qui a instruit le dossier, visiblement dubitatif face au comportement du prévenu.

« En agissant avant le retour de l’école, son attitude trahit une certaine habitude », a regretté l’avocat général, selon qui la société ne serait à l’abri du cambrioleur « que quand celui-ci est derrière les barreaux ».

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public avait demandé 18 mois de prison et le maintien en détention du monte-en-l’air. En défense, l’avocat d’Arnaud Laville a brossé le portrait d’un homme « qui a pris conscience des choses », exhortant la cour à ne pas mettre à exécution les différents sursis qui planent au-dessus de la tête de son client.

En première instance, le 12 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Caen avait en effet condamné le Virois à un an de prison, mais aussi révoqué deux précédents sursis pour un total de deux ans de prison supplémentaires.

Lire aussi : Vire Normandie : un chirurgien de la clinique jugé pour travail dissimulé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles