
Les patrons et la serveuse du Bar des fleurs de Pont-Audemer ont vécu dimanche dernier une sacrée mésaventure (© Eveil de Pont-Audemer).
Il était 20 h ce dimanche 10 février et les clients du Bar des fleurs, bar-tabac PMU de la place de Verdun, près de la mairie en plein centre-ville de Pont-Audemer (Eure) s’en allaient gentiment. Le Bar des fleurs est un établissement très bien tenu qui a plutôt l’habitude de faire parler de lui quand un de ses clients remporte le gros lot… jamais pour des bagarres.
Tout en noir, un bonnet sur la tête…
Des clients, il n’en restait qu’une poignée, sept ou huit, ce dimanche à 20 h, quand un homme est entré pour acheter une cartouche de cigarettes.
Il était habillé tout en noir, avec un bonnet sur la tête, il regardait un peu partout dans le bar, décrit Valérie Demouchy, la patronne du Bar des fleurs. J’ai tout de suite trouvé qu’il avait une attitude bizarre. »
Au moment de payer, ce drôle de client a fouillé dans ses poches et n’y trouvant pas d’argent, a dit qu’il allait en chercher dans sa voiture. « En fait il guettait le départ de nos derniers clients », poursuit Valérie Demouchy. Il faisait effectivement le guet avec un complice, dans une voiture…
Une dizaine de minutes plus tard il est revenu, raconte Valérie. Il a demandé à mon compagnon Patrick, qui rangeait tables et chaises, de lui servir un café. Ce dernier lui a répondu que non, la machine étant nettoyée. Patrick était de dos. Mais comme le client insistait, il s’est retourné. C’est alors que notre agresseur, qui avait une bombe lacrymogène à la main, l’a copieusement aspergé de gaz. Il en avait plein les yeux. »
Le sang de Patrick n’a fait qu’un tour
Pensant le patron hors d’usage, l’agresseur s’en est alors pris à la patronne et à sa serveuse, Isabelle. Le sang de Patrick, solide quinquagénaire (1,86 m sous la toise), n’a alors fait qu’un tour.
J’étais aveuglé, je ne voyais pas grand-chose à part des ombres mais je l’ai vu sauter par-dessus le bar, je l’ai vu asperger Valérie de gaz lacrymogène et se diriger vers la caisse, explique le patron du Bar des fleurs. Cela ma rendu fou. »
Ce dernier s’est saisi d’abord d’une chaise puis d’un tabouret, qu’il a lancé sur le client malhonnête. Isabelle, la serveuse, a aussi défendu sa patronne en tentant de repousser l’agresseur avec un balai. Agresseur qui n’a pas attendu son reste, détalant sous la menace des coups. A l’extérieur, un complice l’attendait dans une voiture et a vite démarré.
A lire aussi : A Fécamp, ils agressent l’employé d’un bar au gaz lacrymogène et repartent avec la caisse
Pris en charge par les pompiers, le patron du Bar des fleurs a été soigné à l’hôpital de Pont-Audemer. Le traitement qu’on lui a prescrit pour se soigner les yeux fait, depuis, son effet. Patrick a repris le travail dès le lendemain de l’agression. Valérie et Isabelle sont elles aussi fidèles au poste. Avec « un peu d’appréhension le soir », reconnaissent-elles.
Les gendarmes de Pont-Audemer mènent l’enquête afin d’interpeller ceux qui pourraient comparaître pour attaque à main armée.