Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Basket. Ifs veut jouer la Coupe de France à fond

$
0
0
Valentine Zambelli et les Ifoises ont rendez-vous à Armentières pour y disputer le premier plateau du Trophée Coupe de France.

Valentine Zambelli et les Ifoises ont rendez-vous à Armentières pour y disputer le premier plateau du Trophée Coupe de France. (©Marina Olivier / Sport à Caen)

Depuis quelques années, mieux vaut jouer le Trophée Coupe de France sans retenue si on a quelques ambitions en championnat. Pour convaincre les timorés de cette coupe de deuxième division (les pros ont leur propre Coupe de France) mais dont la finalité est bien à Bercy, la Fédération française de basket a décidé d’octroyer des bonus à ceux qui franchissent les tours. Dans des luttes toujours très serrées, les deux points potentiels sont rarement de trop…

Lire aussi : Basket. Le CB Ifs baisse la garde à Geispolsheim et concède une défaite préjudiciable

Premier plateau, premier point ?

Ifs tentera de décrocher un premier point ce week-end en plus de poursuivre sa route dans une compétition où tout paraît jouable. « Il y a une vraie volonté de l’équipe de jouer la Coupe de France », souligne Morgan Debrosse. Il faudra donc passer l’obstacle d’un plateau jugé « le plus dur » parce qu’il met aux prises trois équipes de Nationale 1. Compiègne, pensionnaire de Nationale 3, fera en revanche figure de petit poucet.

Les Ifoises vont d’abord devoir se défaire de Trith, une équipe qu’elles connaissent bien pour l’avoir déjà affrontée deux fois cette saison en N1. Coup d’envoi ce samedi 16 février à 20h00. Les Hennuyères, qui évolueront quasiment à la maison, sont neuvièmes au classement. Elles luttent pour le maintien mais ne s’étaient inclinées que de huit points face aux Vertes en ouverture de saison (65-73). Le contexte Coupe de France et l’avantage du terrain seront des éléments à prendre en compte pour des Ifoises en légère perte de confiance.

Ne pas laisser trop d’énergie

En cas de victoire, le CB Ifs affrontera probablement Sceaux dès le lendemain. Là encore, Sceaux est pensionnaire de la même poule de N1, plutôt en deuxième moitié de tableau. 

On jouera le seul choc N1 contre N1 en seizième de finale. J’espère que, si on passe, on ne laissera pas trop d’énergie en vue du lendemain.

La finale du Trophée Coupe de France aura lieu le 10 mai 2019, soit quasiment un mois après la fin de la saison régulière. Le scénario parfait pour Ifs serait de retrouver Bercy, et de disputer les playoffs dans l’intervalle… Ifs, malgré deux défaites lors de ses trois derniers matchs, est deuxième de Nationale 1 donc virtuellement qualifié.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles