
L’Office municipal des sports (OMS) regroupe actuellement 20 clubs de la Ville d’Eu.
L’Office municipal des sports (OMS) regroupe actuellement 20 clubs de la Ville d’Eu. Ils seront bientôt peut-être 21 puisque l’association Nouvel Elan (yoga) souhaite le rejoindre. « L’année 2018 a été riche en événements pour l’OMS », a souligné la présidente, Claudine Briffard lors de l’assemblée générale. Un nouveau minibus a été acquis pour faciliter la vie des associations. Cet investissement a eu lieu dans le cadre du dispositif Trans’Sport en Normandie, avec des aides de la Région, du Département et de la Ville. « L’ancien minibus a été cédé à la mairie ».
L’association organise chaque année la fête du sport. « C’est vraiment agréable de voir autant de jeunes et d’adultes profiter en conditions réelles des activités proposées par nos différentes associations. Certains clubs affichaient déjà complet au niveau des inscriptions à la mi-journée ». La manifestation sera reconduite cette année. En décembre, une marche a été organisée et a permis de récolter 165 € en faveur du Téléthon. L’OMS a également participé à la cérémonie des sportifs et dirigeants méritants, organisée par la ville. L’invité d’honneur était Henri Sannier. La présidente a poursuivi : « Tout cela est possible grâce au travail des bénévoles ».
Le sport adapté
L’association souhaite développer la pratique sportive, pour tous les publics. Des liens ont été noués avec l’Institut médico-éducatif. Lors d’une réunion en novembre, des représentants du pôle éducatif de l’établissement ont répondu à différentes questions pour d’éventuels partenariats. Claudine Briffard a indiqué : « Guillaume Blondel, dirigeant et éducateur au Rugby Club de Eu effectue avec Didier Denecker, éducateur, une initiation au rugby ». Des contacts ont été pris avec d’autres clubs pour proposer des créneaux à d’autres jeunes.
Lors de la cérémonie des sportifs méritants, un prix spécial a été remis aux jeunes de l’IME s’initiant au rugby. « Ils étaient très fiers et très émus », a commenté Guillaume Blondel.
Le maire, Yves Derrien, a félicité l’OMS et les clubs pour cette initiative. « Le handicap est l’un des sujets qui préoccupe la municipalité. Nous essayons de faire le maximum pour une meilleure intégration, comme c’est le cas à l’école Brocéliande, pour changer le regard sur le handicap ». Le premier magistrat a évoqué une autre piste de réflexion : proposer des activités sportives pour les seniors.
L’association souhaite également former les éducateurs et les dirigeants aux premiers gestes de secours. « Mais il reste la question du financement. Nous avons donc fait un dossier pour une subvention de fonctionnement auprès de la ville », a conclu la présidente.