
La secrétaire comptable, qui officiait en Dordogne, aurait détourné plus de 70 000€ en plusieurs années. (©Photo d’illustration – Pixabay)
Plus de 70 000€, c’est ce qu’aurait détourné une secrétaire comptable en Dordogne.
Mise en examen mardi 12 février et placée en détention provisoire par la juge d’instruction de Bergerac (Dordogne), la femme de 44 ans était soupçonnée d’avoir commis une série de fraudes et d’abus de confiance ainsi qu’une escroquerie au jugement.
Cette secrétaire aurait agi ainsi pendant plusieurs années, ce qui expliquerait le montant important total des escroqueries. D’autant plus qu’elle est récidiviste, ayant été déjà condamnée à trois reprises et faisant l’objet d’une plainte de deux ex-employeurs, le premier en Gironde, le second en Dordogne, pour détournement de chèques.
Une perquisition fructueuse
Comme le rapporte Sud Ouest, la perquisition faite à son domicile a été fructueuse.
En effet, un enquêteur de la brigade de gendarmerie a trouvé le tampon d’un médecin de Bergerac ainsi que des feuilles d’arrêt de travail. La découverte est loin d’être anodine puisque la suspecte avait échappé à l’incarcération lors d’une précédente condamnation en produisant devant le juge de l’application des peines des arrêts maladie.
LIRE AUSSI : Gironde : un accident de la route fait deux morts dans le Libournais
Finalement, il s’est avéré, comme l’indique le quotidien régional, que la secrétaire comptable aurait dérobé et rédigé elle-même ses arrêts de travail. Et comme si cela ne suffisait pas, la suspecte, qui travaillait, faisait de fausses déclarations auprès de Pôle emploi et de la Caisse d’allocations familiales. Ainsi, elle percevait des indemnités.
Déléguée à la tutelle pendant quelques mois
À cela s’ajoute encore une découverte : la femme de 44 ans s’est retrouvée déléguée à la tutelle « pendant quelques mois ».
Malgré le fait qu’elle ait été radiée pour cause de mentions sur son casier judiciaire, elle aurait eu le temps de passer à l’action, détournant un certain nombre de chèques.
Des investigations supplémentaires vont être menées durant l’instruction pour faire la lumière sur ce dernier point.