
Le futur commerçant veut proposer des pâtisseries haut-de-gamme dans sa future boutique de Melun (©DR)
Après quinze années passées dans des pâtisseries haut de gamme ou dans des restaurants gastronomiques, Illies Coqblin s’apprête à ouvrir sa boutique dans le centre-ville de Melun. Originaire de Brie-Comte-Robert, Iliès Coqblin fait d’abord ses armes dans les maisons les plus prestigieuses. Parmi elles, la maison parisienne Pradier, dont il est le témoin de la transformation.
Financement participatif
« J’ai pu voir pas mal de facettes du métier, de la pâtisserie purement artisanale à petite échelle, au luxe à gros débit, estime-t-il. Quand je suis arrivé à Pradier, tout se passait encore dans l’arrière-boutique historique de la rue de Bourgogne. J’ai vu l’entreprise grandir, délocaliser sa production en banlieue avec des camions qui, depuis, sillonnent Paris pour livrer les boutiques. »

Iliès Coqblin veut s’installer dans le centre-ville de Melun (©DR)
À quelques mois de l’ouverture de sa boutique melunaise, ce trentenaire envisage un modèle plus artisanal mais toujours haut de gamme, à des tarifs raisonnables. « Là où Christophe Michalak ou Yann Couvreur proposent des pâtisseries à 7€, je me positionne plutôt sur des pièces à 5€ », détaille-t-il.
Produits locaux
S’il peut compter sur le soutien de la Chambre des Métiers et d’Artisanat de Seine-et-Marne, où il a d’ailleurs suivi une formation sur la création d’entreprise, se lancer n’est toutefois pas une tâche aisée. Alors, pour collecter de quoi payer les frais d’agence immobilière, le jeune entrepreneur a créé une cagnotte sur la plateforme en ligne KissKissBankBank.
À ses soutiens et investisseurs, Iliès Coqblin promet des pâtisseries haut de gamme, réalisées à partir de produits frais et issus de circuits courts. « Pour les matières premières, j’ai déjà quelques pistes parmi les fermes aux alentours », indique-t-il. « Le choix sera plus limité pour certains fruits, notamment les fruits exotiques… Mais je compte vraiment privilégier au maximum les produits de Seine-et-Marne », précise le pâtissier. Ouverture prévue au mois de juin.
Renseignements – www.kisskissbankbank.com (Maison Coqblin)