
Le Père Rik de Puydt lors de son installation au presbytère de Beaumont-le-Roger en septembre 2015.
Rik De Puydt n’aimait guère parlait de lui. Il n’en voyait pas l’utilité. Prêtre de la paroisse de la Trinité sur Risle, à Beaumont-le-Roger de septembre 2015 à septembre 2017, il n’aimait guère s’appesantir sur son parcours, « le passé décomposé », comme il l’appelait.
Ce prêtre catholique était né le 20 août 1951 à Kortrijk (Belgique). Ordonné le 29 avril 1984 en la cathédrale d’Évreux, il avait commencé son ministère il y a près de 35 ans à Bernay, comme vicaire de Notre-Dame-de-la-Couture. Le coin lui avait laissé un bon souvenir mais pas meilleur, pas pire qu’ailleurs. « Chaque lieu a ses originalités », opinait ce Belge prudent lorsqu’on l’interrogeait.
« Être auprès des gens »
Il était également passé par la paroisse Montgeoly en 2002 et avait été administrateur de Giverville. En septembre 2015, il avait échangé sa paroisse de La Madeleine – Netreville (Évreux) avec celle de Beaumont-le-Roger. « Je découvre petit à petit » confiait le sexagénaire.
Moi, ce que j’aime, c’est être auprès des gens. C’est le plus important dans la vie d’un chrétien. Au fond ça se résume à une question, qu’allons-nous vivre ensemble », témoignait lorsque nous l’avions rencontré à son arrivée dans la paroisse.
. « Nous ne sommes pas des administrateurs, nous sommes là pour construire des choses. Je vais essayer avec mes capacités, je ne sais pas tout faire vous savez », insistait l’ecclésiastique qui avait alors célébré sa première messe, en plein air devant cent cinquante fidèles, sous la pluie, à Barc.
D’emblée le ton avait été donné. « Ici, y a du boulot. J’ai dit aux paroissiens que je n’étais pas venu pour ne rien faire. Il faut épanouir ce qui peut l’être, améliorer ce qui doit l’être. »
Aumônier du CCFD
Rik De Puydt était également aumônier du CCFD, le Comité catholique contre la faim et pour le développement. La question des réfugiés de la Méditerranée était une préoccupation pour cet homme d’Église qui suivait ce dossier de près dans le diocèse.
Que fait-on concrètement, comment peut-on s’organiser pour que les gens soient aidés, c’est mon inquiétude ces derniers temps », confiait-il en 2015.
La célébration des funérailles aura lieu en l’église Saint Taurin d’Évreux, le lundi 18 mars 2019 à 14 h 30.