Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Antibiotiques : "Ils sont précieux, utilisons-les mieux", le nouveau slogan du gouvernement

$
0
0
Le ministère de la Santé veut réduire la consommation des antibiotiques avec ce slogan : "ils sont précieux, utilisons-les mieux."

Le ministère de la Santé veut limiter la consommation d’antibiotiques avec ce slogan : « ils sont précieux, utilisons-les mieux. » (©Illustration Adobe Stock)

« Les antibiotiques, c’est pas automatique. » Nous avons tous ce slogan dans la tête. Oui, mais il date un peu, ce slogan. De 2002 précisément. Alors le ministère de la Santé a décidé de renouveler sa campagne d’information à propos des antibiotiques, en lançant mercredi 14 novembre 2018 une nouvelle formule.

Retenez désormais : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux. » Ce nouveau slogan sera diffusé sur les réseaux sociaux et via des affichages officiels, révèle Le Parisien

A LIRE AUSSI : Les antibiotiques, trop automatiques, menacent la santé mondiale

Objectif de la campagne, lancée lors de la semaine mondiale d’alerte sur le bon usage des antibiotiques : sensibiliser les Français aux effets néfastes d’une surconsommation d’antibiotiques. « Nous sommes loin des objectifs de réduction que nous nous étions fixés », déplore le professeur Christian Brun-Buisson, responsable du dossier au ministère de la Santé.

La France, très grande adepte des antibiotiques

Après la campagne d’information organisée en 2002, la consommation d’antibiotiques avait chuté de 23% en cinq ans. Mais, ensuite, elle était repartie à la hausse. La France est le quatrième pays le plus adepte de ce médicament. En 2017, 759 tonnes ont été consommées par les humains et 500 tonnes par les animaux.

A LIRE AUSSI : En France, les antibiotiques, c’est encore trop automatique !

Les risques d’une consommation d’antibiotiques à trop forte dose ? Développer la résistance des bactéries aux médicaments. Un colloque interministériel était organisé ce mercredi sur l’antibiorésistance, un fléau en devenir selon le Professeur Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, citée par Santé Publique France

L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. 

Objectif : baisse de 25% d’ici 2020

L’institut de veille sanitaire mise donc sur davantage de prévention, avec un message clé : « toute infection évitée est un antibiotique préservé ».

L'institut de veille sanitaire Santé publique France mise sur la prévention pour limiter la consommation d'antibiotiques et ses effets néfastes à haute dose.

L’institut de veille sanitaire Santé publique France mise sur la prévention pour limiter la consommation d’antibiotiques et ses effets néfastes à haute dose. (©Santé Publique France)

Pour Christian Brun-Buisson, il existe plusieurs leviers pour faire reculer la prise d’antibiotiques : développer les tests de diagnostic rapide pour détecter les virus, la prévention des infections et améliorer l’hygiène dans les hôpitaux. Le ministère de la Santé se donne un nouvel objectif : faire baisser la prise d’antibiotiques de 25% d’ici 2020. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles