
Trois Cafés Gourmands sera en concert à La Grande Ourse début mars. (©DR)
La salle de spectacle de La Grande Ourse, à Saint-Agathon Guingamp attire de plus en plus de monde. Mais elle affiche rarement complet pour un concert plus de trois mois à l’avance. C’est pourtant le cas cette fois, pour le concert de Trois Cafés Gourmands, prévu le samedi 2 mars 2019 à 21h.
Le groupe annonce sur son site internet que cette représentation est complète, tout comme plusieurs autres d’ailleurs de sa nouvelle tournée qui débutera en Bretagne en mars prochain.
La Grande Ourse prise d’assaut pour ce concert, une surprise ? Pas vraiment, car ce groupe cartonne depuis la sortie de son tube “À Nos Souvenirs “ (lire ci-dessous). Tandis que la salle attire de plus en plus de mélomanes des quatre coins des Côtes-d’Armor. Kimberose, par exemple, le week-end dernier, a fait un carton avec 500 entrées.
Ludovic Thoraval, le salarié de l’association Melrose, qui organise ce concert à La Grande Ourse, est aux anges :
La prod’ de Trois Cafés Gourmands m’avait promis qu’on allait cartonner. J’ai bien fait de leur faire confiance, en un mois c’était complet ! C’est la première fois qu’on va accueillir autant de monde à la Grande Ourse (700 personnes) ».
Un bon filon pour les organisateurs du concert, qui avaient déjà travaillé avec la même société de production quand Joyce Jonathan et les Fréro Delavega étaient venus jouer à La Grande Ourse.

Trois Cafés Gourmands sera en concert à La Grande Ourse début mars. (©DR)
C’est à la fin de l’été 2013 que naît officiellement le groupe Trois Cafés Gourmands, composé de trois amis d’enfance : Mylène Madrias , Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol.
Passés les premiers balbutiements, leur amitié se scelle vite à travers la musique grâce à trois voix complémentaires et deux guitares acoustiques. Les premières compositions arrivent avec des textes forts et des mélodies entêtantes.
On se balade dans leur quotidien et au fil du temps entre amour, famille, déceptions et coups durs. Les titres joyeux et festifs en apparence cachent une certaine nostalgie et mélancolie que l’on aime découvrir à chaque nouvelle audition.
En 2018, tout s’accélère, le clip de leur single “À Nos Souvenirs “ tourné en Corrèze, département d’origine des Trois Cafés Gourmands, est visionné plus de 14 millions de fois sur Youtube.
La France entière s’approprie la chanson À Nos Souvenirs pour en faire un véritable hymne au quotidien, repris par toutes les générations aussi bien dans les cours d’écoles que dans les discothèques.
Avec des textes prenants, tantôt nostalgiques, tantôt festifs, Trois Cafés Gourmands renouvelle la chanson française en mêlant folk, jazz manouche, blues, pop et bien d’autres styles musicaux.