Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Gastronomie. Amateurs de crevettes ? La Rose de Saint-Gilles est de retour !

$
0
0
La Rose de Saint-Gilles - Débarquement de la crevette au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Vente de crevettes à la criée.

La Rose de Saint-Gilles – Débarquement de la crevette au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Vente de crevettes à la criée. (©Le Courrier vendéen)

« La Rose de Saint-Gilles » : c’est le joli nom donné à la crevette rose, ou bouquet, pêchée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Après la sardine, c’est le deuxième produit de la mer et identitaire fort du territoire.

Un produit de la mer peut en cacher un autre

Et quand la saison de la sardine s’arrête, c’est celle de la crevette rose qui démarre, et inversement.

La Rose de Saint-Gilles est généralement pêchée dès fin septembre et jusqu’à fin mars. Mais cette année, du fait des conditions climatiques, elle s’est fait attendre.

Car la crevette rose est un crustacé qui aime le mauvais temps et les mers agitées. Ce n’est que depuis début novembre qu’on la retrouve dans les casiers des pêcheurs.

44 tonnes débarquées en 2017

 Jean-François Biron, directeur de la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, explique :

Nous connaissons un mauvais début de saison, mais qui n’est pas révélateur de la suite. Il y a un côté très aléatoire, selon le temps et les ressources. Ce sont environ 50 tonnes de crevettes roses qui sont pêchées chaque année, moyenne sur les 5 dernières années, mais avec des variantes de 40 à 75 tonnes. En 2017, 44 tonnes ont été débarquées ! 

Tous les matins, entre 5h et 7h, une dizaine de bateaux, des caseyeurs, prennent la mer pour pêcher la crevette au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Saint-Hilaire-de-Riez, de Brétignolles ou de Saint-Jean-de-Monts. Ils reviennent en début d’après-midi, pour une vente à la criée et aux enchères à 14h30.

Cuite sur place par les mareyeurs, on la retrouve dès le lendemain sur les étals des poissonniers et les tables des restaurateurs. Et pour la déguster et apprécier le meilleur de sa saveur, pas besoin de faire compliqué : nature, sur une bonne tartine de pain frais avec du beurre salé.

Un jeu-concours en partenariat avec les poissonniers

Depuis trois ans, l’office de tourisme intercommunal du Pays de Saint-Gilles et la société de gestion du port s’appliquent à promouvoir la Rose de Saint-Gilles auprès des consommateurs et des distributeurs.

Ces retombées mettent en avant les particularités et les qualités de ce produit à consommer sans modération, riche en goût, en acides gras saturés, en oméga 3, en vitamines, en minéraux et en protéines.

Certes, la Rose de Saint-Gilles est plus chère que la crevette d’élevage et d’ailleurs, mais garantie 100 % locale, sauvage, naturelle et sans colorants. Cette année, cette campagne de promotion intègre une nouveauté : un jeu-concours organisé du 15 novembre au 15 décembre en partenariat avec les poissonniers des communes du territoire, commerçants sédentaires ou itinérants.

Il est destiné au grand public et à faire gagner 10 kg de crevettes (1 kg par gagnant), offerts par les pêcheurs de la criée. Pour ce, il suffit de compléter un bulletin de participation disponible chez les poissonniers participants.

Un tirage au sort sera effectué avant Noël et les 10 gagnants seront prévenus par téléphone ou par mail. Pour information, les réponses aux quatre questions du bulletin de participation se trouvent dans le présent article.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles