
Le rond-pont situé entre la zone commerciale et l’entrée du village. (©Le Journal d’Elbeuf)
Au niveau des points de blocages autour de la la zone commerciale de Tourville-la-Rivière, la circulation est redevenue fluide en fin d’après-midi, lundi 19 novembre 2018.
Les gilets-jaunes, en place depuis samedi dernier, ont été délogés vers 16h par des CRS.
Arrivés par le rond-point qui dessert l’autoroute A 13, ils auraient repoussé les gilets jaunes à coup de gaz lacrymogènes. Une manifestante raconte :
ils nous ont gazé alors que nous étions pas agressifs. On a du courir pour partir. »
« Selon les policiers, notre barrage est trop filtrant. Ils disent que cela pose problème pour laisser passer les ambulances ou les pompiers. Pourtant, quand on voit arriver un véhicule avec des gyrophares, on fluidifie le trafic », explique un autre gilet jaune présent depuis le jour de mobilsation.
Celui-ci n’en veut d’ailleurs pas aux forces de l’ordre.
« C’est leur rôle », dit-il avant d’ajouter. « J’ai bien senti que certains CRS soutiennent notre mouvement, mais qu’ils ont en même temps l’ordre d’agir. »

Les sapeurs-pompiers ont éteint plusieurs barricades en feu. (©Le Journal d’Elbeuf)
Avant que la circulation redevienne fluide, de nombreux automobilistes ont du encore patienter le temps que les sapeurs-pompiers interviennent pour éteindre plusieurs feux en cours.
A proximité du bourg, de l’autre côté du pont ferroviaire, quelques piétons qui voulaient rejoindre leur véhicules garés en bord route, ont eux aussi étaient bloqués plusieurs minutes par des CRS.
Malgré cette intervention des forces de l’ordre, de nombreux gilets jaunes ne baissent pas les bras et envisagent de poursuive la mobilisation ce mardi 20 novembre 2018.