
Les Gilets jaunes ont continué à mener des opérations de blocages routiers dans la région des Pays de la Loire, ce lundi 19 novembre 2018. (©Archives Le Journal du Pays Yonnais)
Les blocages et perturbations des Gilets jaunes ont été nombreux, ce week-end du 17 et 18 novembre 2018, sur la quasi intégralité des Pays de la Loire. Le mouvement, qui semble s’installer dans la durée, s’est poursuivi ce lundi 19 novembre dans les cinq départements de la région.
On vous propose un point de situation à la fin de la journée. Pour le moment, les autorités et les organisateurs n’ont pas transmis toutes les éventuelles actions prévues mardi 20 novembre. Mais il est probable que les blocages mis en place ce lundi soient reconduits.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : un manifestant heurté par une voiture à La Roche-sur-Yon
En Vendée
Les blocages ont continué ce lundi après-midi à La Roche-sur-Yon, les manifestants paralysant les accès aux zones commerciales Sud Avenue et Les Flâneries. Au grand dam des automobilistes et des commerçants, a rapporté Ouest-France. Nos confrères signalent également qu’une opération « péage ouvert » s’est déroulé dans le calme cet après-midi sur l’autoroute A83 à Boufferé, près de Montaigu.
A Challans, les Gilets jaunes ont bloqué le centre des impôts jusqu’au milieu de l’après-midi. Selon nos confrères de Ouest France, la direction départementale a demandé aux agents de rentrer chez eux.
Au Sables, une poignée de manifestants a ralenti la circulation en début de soirée, boulevard du Vendée Globe. « Nous voulons montrer que nous sommes toujours présents », a indiqué un Gilet jaune au Journal des Sables.
Sur le groupe Facebook « blocage Les Herbiers », les administrateurs annoncent une opération « péage gratuit » aux Essarts, à partir de 9h30, ce mardi.
En Loire-Atlantique
Ce lundi matin, il fallait jusqu’à deux heures pour traverser la Loire sur le pont de Saint-Nazaire. La circulation s’est visiblement améliorée, a constaté une journaliste de L’Echo de la Presqu’île cet après-midi.
Si les voitures peuvent emprunter le pont, ce n’est pas le cas de tous les camions toujours filtrés par les manifestants. Les blocages se sont ensuite déplacés du côté de Montoir-de-Bretagne et Donges. Ce mardi, les barrages filtrants seront reconduits à Herbignac, dès 6h.
Gilets Jaunes. Nantes : la centrale des centres Leclerc, bloquée https://t.co/YOyKe3Kdil pic.twitter.com/eyTfcLTfub
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) November 19, 2018
#19novembre Point de situation à 16h30 👉https://t.co/Rs7YTXkPpv #loireatlantique #Nantes pic.twitter.com/zYUcz2VmNT
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) November 19, 2018
A Saint-Etienne-de-Monluc, un petit groupe de Gilets jaunes a bloqué dans l’après-midi l’accès de la ScaOuest, la centrale des magasins Leclerc en Bretagne et des Pays de la Loire. A Nantes, le rond-point d’Armor (près de la zone Atlantis) était toujours tenu par les manifestants, comme à Carquefou (rond-point de la Belle étoile). A Ancenis, des barrières ont été levées à un péage.
Après avoir réuni près de 400 personnes samedi 17 novembre, les Gilets jaunes de Châteaubriant appellent à de nouvelles actions locales. Pas tout de suite, mais samedi 24 novembre, alors qu’une manifestation est prévue à Paris.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : ça passe mieux sur le pont de Saint-Nazaire
Dans le Maine-et-Loire
Des filtrages « conduisant à des ralentissements de moyenne durée » ont été recensés par la préfecture ce lundi.
- Angers : zones commerciales Saint Serge et espace Anjou,
- Opération escargot sur l’A11 niveau Saint Serge,
- Opération escargot entre Distré et Doué-la-Fontaine.
#19novembre ⚠️16h30 ⏰Point de situation en @Maine_et_Loire : ralentissements/encombrements RD 960 Doué-Distré, @Angers @villedecholet @segrefr @baugeenanjou @LongueJumelles, Vivy #A11 #A87, et stations services @EspaceAnjou et carrefour St Serge : https://t.co/53Pu8UOH6p pic.twitter.com/l2V39brBdF
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) November 19, 2018
Du côté des stations services, à 16h30 elles étaient bloquées à l’Espace Anjou et Leclerc Saint-Jean-de-Linières, ainsi qu’au Leclerc de Saumur, au Super U de Baugé et au Leclerc de Longué-Jumelles. Des perturbations au niveau des péages ont également été enregistrées : sur l’A87 à hauteur de Cholet (nord) et l’A11 à Seiches-sur-Loir.
Les services de l’Etat conseillent d’éviter certains ronds-points pour accéder aux centre-villes : Segré Europe, Cholet nord, Saumur et Vivy.
#19novembre #GiletsJaunes, automobilistes, soyez prudents à la tombée de la nuit sur les points de filtrage, ne vous mettez pas en danger, ne mettez pas la vie des autres en danger
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) November 19, 2018
En Mayenne
Les gilets jaunes restaient mobilisés ce lundi soir en Mayenne. Une action était toujours en cours, à Saint-Berthevin, près de Laval, où un barrage filtrant est organisé depuis 7 h 30, selon Ouest France. L’opération devrait être renouvelée tous les jours jusqu’à vendredi.
[#19novembre en #Mayenne] Circulation ralentie au rond-point des Châteliers (@saintberthevin). Évitez le secteur ; suivez les déviations. pic.twitter.com/3b989ohQpv
— Préfet de la Mayenne (@Prefet53) November 19, 2018
Et dans la Sarthe
Certains Gilets jaunes souhaitent reconduire leur mouvement demain dans la Sarthe. C’est le cas notamment à La Ferté-Bernard, rapporte L’Echo Sarthois. Un échangeur de l’autoroute A11 est toujours bloqué ainsi que plusieurs stations-service de la ville.
A Bouloire, à l’est du Mans, la gendarmerie a annoncé l’arrivée d’agriculteurs, au volant de tracteurs, au rond-point de la Butte. Un « blocage temporaire » selon la page Facebook des militaires.
Du côté de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe, la circulation était encore en partie bloquée. Et les Gilets jaunes se préparent d’ores et déjà à une troisième nuit de mobilisation.
A 18h, encore une cinquantaine de gilets jaunes sont positionnés autour du barrage filtrant installé, avenue Joël Le Theule, à Sablé-sur-Sarthe https://t.co/l9ZGANu4wG
— Anne-Lyse Renaut (@AnneLyseRenaut) November 19, 2018
Au Mans, plusieurs barrages tenaient toujours sur deux sites ce lundi soir, d’après Ouest-France. Nos confrères évoquent d’ailleurs la participation de routiers au mouvement. 300 poids lourds ont d’ailleurs été stoppés aujourd’hui à Saint-Calais, près de Château-du-Loir. Un seul aurait forcé le barrage.
Suivez les conditions de circulation en direct avec Waze :