
Leïla Géneaux et Pascal Neveu au milieu d’un de leurs ruchers dans la campagne de Liffré (©Chronique Républicaine).
Un bout de champ bordé d’un petit étang dans la campagne entre Liffré et Acigné. Au milieu de l’herbe humide couleur pomme et du feuillage bigarré des arbres émergent six petites toitures à deux pans.
C’est sur cette parcelle, prêtée par des particuliers, que Leïla et Pascal ont implanté un de leurs trois ruchers. Les milliers d’abeilles dont s’occupe ce couple de Liffréens produisent le miel du projet qu’ils viennent de lancer : Apirun.
Apirun ? C’est un sachet (stick) de 20g à destination des sportifs. Son contenu :
Du miel pur, naturel et sans additifs, 100 % français, exclusivement butiné et récolté en Bretagne et conditionné en France, sans gluten ni sirop de glucose ».
Du producteur aux coureurs
Ce « booster sportif au naturel » présente un cocktail de bienfaits pour prévenir d’une défaillance ou y remédier. « Optimise la glycémie », « allié anti-crampes », « haute digestibilité », vantent leurs créateurs. Leïla Géneaux et Pascal Neveu ajoutent :
Il est pratique à consommer et à transporter »
Les deux habitants de Liffré pratiquent la course à pied depuis de nombreuses années à l’US Liffré.
Entraîneur au club, Pascal est ce qu’on appelle un « mordu » de la discipline. Il totalise plus de cinquante marathons et quarante ultra-trails (24h, Mont-Blanc, Diagonale des fous à la Réunion, Marathon des Sables au Maroc…)
Il y a trois ans, le couple, consommateur de miel, a l’idée d’implanter deux ruches sur le toit de son garage. Leïla Géneaux raconte :
J’ai toujours eu envie d’avoir des ruches. Les abeilles, c’est un monde fascinant, une société structurée et polyvalente qui produit quelque chose que l’homme ne sait pas faire ».
L’idée fait son chemin. Les Liffréens développent leurs connaissances sur le monde apicole et les propriétés du miel. Une fois en retraite, après quarante ans de carrière d’assureur, Pascal Neveu se lance un nouveau défi en acquérant le statut d’apiculteur-agriculteur. Leïla lui donne un coup de main pour lancer le projet.
Non loin de leurs ruchers, le couple réaménage actuellement un hangar qui va devenir une miellerie, « un laboratoire » reformule Pascal. Ce local servira à l’extraction et au conditionnement de leur miel.
La philosophie ?
« On garantit le label du producteur aux coureurs ».
Autour des ruches, selon la nature des cultures (maïs, tournesol, colza…), le miel pourra aussi changer de saveur.
« D’une saison sur l’autre, il n’aura pas le même goût, ce sont les abeilles qui décident ».
Et d’autres sports ?
Leïla et Pascal ont déjà eu des retours positifs de leur produit de la part d’athlètes de Tout Rennes court et de la Diagonale des fous à La Réunion.
Apirun se vend dans les magasins Sobhi sport, sur internet, ou sur les stands que le couple déploie lors de courses locales. Il peut aussi séduire au-delà du running, comme le précise Pascal :
« Des randonneurs nous en ont achetés. Apirun s’adapte au cyclisme et peut concerner les sports collectifs ».
Dans un premier temps, les Liffréens souhaitent écouler leur production. Mais ils prévoient déjà de doubler le nombre de leurs ruchers en 2019. En cas de succès, la fringale ne devrait pas sévir…