
L’exposition est visible jusqu’à la fin de l’année. (©Chronique républicaine)
À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’exposition « Saint-Brice Saint-Etienne, deux bourgs dans la grande guerre » est proposée aux Maenroquois jusqu’au samedi 22 décembre à la mairie de Saint-Brice-en-Coglès.
1293 jeunes appelés, 190 morts
Le bilan de la guerre fait état de 1 293 soldats mobilisés entre 1914 et 1921 dont 190 portés morts ou disparus.
Plusieurs tableaux évoquent la vie et la mort de ces jeunes gens mobilisés ainsi que leur parcours de guerre.
Des objets du front et de la vie quotidienne, des cartes postales et carnets de poilus, des documents administratifs, des journaux, des décorations, des notices explicatives, des commentaires…
Vitrines et panneaux s’enchaînent pour un cheminement à la fois ludique et dynamique offrant une lecture de l’histoire accessible à tous les habitants, quel que soit son niveau de connaissances, « afin que ce conflit aux résonances si modernes n’ait pas servi à rien » rappelle Thomas Janvier, président de l’association Histoire et Mémoires de Saint-Brice-en-Coglais.
Il précise avoir voulu « mettre l’accent sur la vie quotidienne des Briçois et des Stéphanais pendant la guerre » après avoir fouillé dans les archives de la mairie, récolté et analysé des centaines de lettres et cartes postales, avoir passé quelques heures à explorer le net à la recherche d’illustrations marquantes.
« Saint-Brice Saint-Etienne, deux bourgs dans la grande guerre », une exposition visible du 12 novembre au 22 décembre, les lundi et mercredi de 14 h à 17 h, vendredi de 10 h à 15 h, samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 15 h. Place de l’Europe, mairie de Saint-Brice-en-Coglès.