Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Melun. C'est parti pour le barreau nord, une arme anti-bouchons ? 

$
0
0
Une route départementale deux fois deux voies permettra d'ici à 2021 de contourner l'entrée nord de Melun à la sortie de l'A5 et déplacer la circulation de transit. Des travaux qui, selon le Département, sont un début de réponse aux embouteillages

Une route départementale deux fois deux voies permettra d’ici à 2021 de contourner l’entrée nord de Melun à la sortie de l’A5 et déplacer la circulation de transit. Des travaux qui, selon le Département, sont un début de réponse aux embouteillages (©©RSM77/JVC )

À terme, le projet permettra de contourner l’entrée nord de Melun en passant au large de l’écoquartier Woody, dans la plaine de Montaigu. Les travaux sont lancés pour la réalisation du barreau nord, une route deux fois deux voies qui part du giratoire du giratoire du Jard, près de l’aire d’accueil des gens du voyage, et débouchera, à terme, à l’échangeur entre Melun et Rubelles.

Réponse aux embouteillages

« C’est une partie de la réponse aux embouteillages au nord de Melun avec le début d’un projet plus global pour désenclaver la ville préfecture, estime Xavier Vanderbise, vice-président au conseil départemental, en charge des routes. C’est un volet du plan anti-bouchons de la Région. Un projet qui sera réalisé en deux phases pour un montant total de près de 16 M €, répartis entre le Département et la Région.

A LIRE AUSSI : Vers une modification complète de la circulation à l’entrée nord de Melun avec le barreau nord

« La RD 605 (la route actuelle qui contourne le nord de Melun pour rejoindre Vaux-le-Pénil via Rubelles en longeant l’entrée nord de Melun, ndlr) comptabilise quelque 43 000 véhicules par jour et reste un axe très accidentogène », poursuit le vice-président. Le barreau nord doit également permettre de déplacer la majeure partie du trafic avec un nouvel axe doté d’un terre-plein central. » Une manière de desservir les pôles économiques alentour et le futur écoquartier.

« Le barreau nord va permettre de délester le trafic de transit », estime Jean Sébastien Soudre, directeur adjoints au service des routes du conseil départemental. Côté technique, deux bretelles de tourne-à-droite seront créées sur le giratoire qui mène vers l’A5 pour faciliter l’intégration des véhicules.

« Il faut arrêter les déboisements à Melun » 
Pour la réalisation du barreau nord, près de 3000 m2 de bois ont dû être coupés mais feront l’objet d’une compensation financière. Le déboisement, un sujet dont s’est déjà emparé le groupe d’opposition Bien Vivre à Melun. Les engins de chantier ont commencé les manœuvres et la coupe est franche afin de permettre la réalisation du futur axe routier. Pour la création du barreau nord, 2800 m2 de bois ont été défrichés selon le conseil départemental. Une action que dénonce souvent le groupe d’opposition Bien Vivre à Melun qui estime d’ailleurs que « près de 10 % de la surface boisée de la ville a disparu. » Dans la ligne de mire du groupe d’opposition composé de Bénédicte Monville de Cecco (FI) et Claude Bourquard (SE) des projets comme « le nouveau centre hospitalier qui ont consommé des arbres de la butte de Beauregard, l’écoquartier et plus largement les projets immobiliers qui suppriment des arbres », pointe l’élue. En cas de déboisement, deux types de réponses peuvent être apportés : un reboisement sur une autre parcelle ou le versement d’une indemnité. « Des arbres seront replantés dans le cadre de l’aménagement paysager avec plusieurs essences : tilleuls, paulownias, liste Jean-Sébastien Soudre, le directeur adjoint au service des routes du conseil départemental. Il n’y a toutefois pas l’emprise nécessaire pour replanter autant d’arbres que ceux qui ont été coupés. » Selon le Département, une compensation financière sera versée afin de pallier ce manque d’arbres. « Il y a forcément un impact quand on retire autant d’arbres, tance Bénédicte Monville de Cecco.

Giratoire et passerelle

Le barreau nord sera composé de deux fois deux voies avec un terre-plein central et l’axe sera limité à 70 km/h. La première phase des travaux permettra de desservir les premiers logements de l’écoquartier, d’ici à l’été 2019. La seconde phase, elle, durera deux ans.

« Il s’agit du prolongement du barreau nord avec la création d’un giratoire intermédiaire qui permettra de relier la route de Voisenon et la jonction avec l’actuelle RD 605 », poursuit Jean-Sébastien Soudre. Le barreau nord rejoindra la route actuelle qui aura été transformée en boulevard urbain, au niveau de l’échangeur.

Des aménagements sont également évoqués pour traverser ce futur axe. « Une passerelle pour les vélos et les piétons doit être créée », poursuit-il. L’ouvrage enjambera la future RD 1605 – le barreau nord – au sud du poste électrique. L’ensemble de la portion devrait, sauf impondérable de chantier, être terminé à l’horizon 2021.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles