
Capture d’écran de la vidéo incriminée par le préfet du Finistère. (©Capture d’écran.)
De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux à la suite de la manifestation des Gilets jaunes à Quimper dans le Finistère samedi 17 novembre 2018.
À lire aussi : Gilets jaunes : ce qu’il faut retenir de la manifestation de Quimper.
Le préfet du Finistère Pascal Lelarge annonce qu’il a décidé de déposer plainte contre les auteurs et sites hébergeurs de l’une d’entre elles « manifestement diffusée dans le but de discréditer l’action des forces de l’ordre » et reposant « sur un montage truqué ou une présentation volontairement faussée ».
Il fait référence à la vidéo présentée dans ce tweet :
Des CRS s'en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant, et ensuite s'en prennent à la personne qui filme la scène.#GiletJaune #GiletsJaunes #17novembre2018 #17novembre pic.twitter.com/NaOSXcYxCD
— LesGiletsJaunes.fr (@GiletsJaunesFr) November 20, 2018
« Irresponsable et dangereux »
La personne filmée dans son fauteuil roulant, Stéphane Le Bourdon, conseiller départemental du Finistère, a expliqué à nos confrères de Ouest-France : « Cette vidéo, c’est n’importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu’il s’est passé. Les CRS ne m’ont pas agressé, ils ont voulu au contraire me protéger. »
Le préfet reprend ses propos :
L’agresseur n’est évidemment pas un CRS mais bien l’individu que les CRS maîtrisent au sol, comme a pu en témoigner la victime dans la presse ce matin. Manipuler les images, leur donner délibérément un sens autre que la réalité, est à la fois irresponsable et dangereux.