Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

A Gournay-en-Bray, du yoga sur chaise pour les seniors

$
0
0
Les participantes ici avec les organisateurs, ont une fois encore apprécié l'activité yoga.

Les participantes ici avec les organisateurs, ont une fois encore apprécié l’activité yoga. (©L’Eclaireur-La Dépêche)

Il y a quelques jours, au sein de la salle commune de la résidence de l’Epte de Gournay-en-Bray, 7 personnes ont participé à cette activité encadrée par une professeur diplômée.

« Je me suis sentie très bien »

Bien installées sur leurs chaises et munies d’un coussin placé sous leur pied, les participantes à cette deuxième séance de yoga étaient ravies de renouveler l’expérience, à l’image de Lucette pour qui le premier atelier n’a eu que des effets bénéfiques :

Je reviens car après la première séance, je me suis sentie très bien. Habituellement, je suis une personne stressée et ça m’a vraiment détendue.

Financée par le CCAS de la ville, cette activité comme bien d’autres, a été confiée à l’association Santé paroles Solidarités qui avait fait appel à Alice, une professionnelle du yoga qui nous explique en quoi consiste ce genre de séance :

Nous faisons des exercices de respiration par le nez, ce qui apporte beaucoup de bien et de manière durable, sur le plan de la détente et du sommeil. Nous mettons aussi en mouvement les mains et les pieds, faisons des gestes avec les bras et les jambes pour travailler notamment la coordination.

De plus, un temps de marche consciente et un moment de méditation étaient proposés aux participantes visiblement ravies d’être là.

« Amélioration de la qualité de la vie »

Cet atelier, s’il se veut ludique et convivial, est également un bon outil de prévention santé.

La professeure diplômée de la Fédération nationale des enseignants de yoga, explique : 

Cela favorise une meilleure respiration, une tonicité musculaire, la concentration… Cette pratique contribue à l’amélioration de la qualité de la vie et au maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Le CCAS compte bien renouveler ce type d’activité dans les résidences mais aussi auprès d’autres publics. Ce sera d’ailleurs le cas le 5 décembre prochain avec un atelier Mandala.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles