
Les habitants de Chennevières se sont déplacés en masse pour participer à cette deuxième concertation (©La Gazette du Val-d’Oise)
Il n’y avait plus une place disponible, mardi 13 novembre au soir, pour accueillir à la salle des fêtes de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), les habitants du quartier Chennevières. Il faut dire que ces derniers attendent depuis l’époque Michel Rocard (maire (Ps) de la commune de 1977 à 1994, ndlr) que l’on agisse sur cette partie de la ville qui regroupe dans son sein la moitié de la population conflanaise.
Après le coup d’envoi donné le 4 octobre, cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan suite aux premiers résultats de l’enquête menée auprès des riverains et celle des cabinets spécialisés. Le constat est sans appel. « Tout est à repenser, que ce soit en matière d’urbanisme, d’attractivité ou de mobilité », détaille la municipalité.
La réflexion se fait à l’échelle du quartier et pas seulement à son épicentre que constitue la place de la Liberté. « Nous avons retenu trois thèmes qui se dégagent de l’enquête et de notre analyse technique », commente le représentant du bureau d’études en charge du projet.
Les habitants sont attachés à ce quartier où il se dégage un certain climat, héritage d’un passé riche et souhaitent garder cet esprit village dont le marché est un point de rencontre incontournable bien qu’un peu surdimensionné. Les trottoirs et pistes cyclables sont mal adaptés au partage.
Un quartier apaisé
Aujourd’hui, la circulation est le point noir. On y dénombre un passage de 20 000 véhicules chaque jour. L’automobile a phagocyté l’environnement en occultant les espaces verts au profit de parkings. La place est devenue un immense giratoire où piétons et vélos courent des risques à chaque fois qu’ils l’empruntent. L’accès aux commerces est compliqué.
Chennevières doit répondre aux besoins du quotidien en matière d’approvisionnement, de divertissement, de soins médicaux. Il est la deuxième centralité de Conflans. « Ces trois orientations doivent nous permettre de répondre aux préoccupations des Conflanais. »
Comme le rappelait dernièrement Jean-Jacques Husson, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, « il est aujourd’hui essentiel d’imaginer un projet qui permette de donner une nouvelle dynamique à Chennevières, partagé avec ceux qui le vivent au quotidien, c’est le sens de cette phase de concertation ».
Jusqu’à la fin du mois les habitants peuvent s’exprimer sur leur vision du futur quartier en remplissant un questionnaire sur le site de la ville ou au guichet unique d’accueil de la mairie. Lors de la prochaine réunion du 31 janvier 2019 (salle des fêtes à 20h), une série d’ateliers participatifs seront mis en oeuvre.
M.C.
Vos idées, questions et contributions : conflansdemain@mairie-conflans.fr