
Les gilets jaunes ont fini par être délogés de l’ensemble des sites occupés à Toulouse et ses alentours, vendredi 23 novembre 2018. Mais ils comptent se mobiliser à nouveau, samedi. (©Illustration / Le Pays d’Auge / Actu.fr)
Déjà une semaine que les gilets jaunes se mobilisent à Toulouse et ses alentours. Au fil des jours, ils ont été évacués des quelques sites et péages qu’ils occupaient, mais comptent entreprendre de nouvelles actions dans le week-end, notamment samedi 24 novembre 2018.
Les derniers sites évacués vendredi
Vendredi 23 novembre 2018, les derniers points qui étaient tenus par les gilets jaunes ont fini par être évacués. Tout d’abord, le centre des impôts de Rangueil, où une dizaine de personnes s’y étaient réunies tôt le matin pour bloquer l’accès à l’administration des finances publiques. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour les déloger.
Puis, peu à peu, ce sont les péages occupés par les gilets jaunes qui ont fait l’objet d’évacuations : ces sites devenus des fiefs des manifestants depuis le début du mouvement, où étaient menées des opération de péage gratuit. Aux alentours de 15h30, le péage de Muret, sur l’A64, qui était le tout dernier point que gardaient les gilets jaunes autour de Toulouse, a été débloqué par les CRS, dans le calme, après les péages de l’Union et de Castelnau d’Estrefonds, plus tôt dans la journée.
LIRE AUSSI : Toulouse : le point sur les blocages et actions des gilets jaunes, vendredi
Rassemblement place Wilson, samedi à midi
D’après Laetitia Volvo, une des porte-paroles des gilets jaunes de Toulouse, un appel au rassemblement est prévu en plein centre-ville, samedi 24 novembre 2018, à partir de midi, pour soutenir les manifestants qui seront présents dans le même temps à Paris. Sur la place Wilson, il ne s’agira pas « d’une action de blocage » et « aucun acte de violence ne sera tolérée », précise l’événement de la page Facebook du groupe des gilets jaunes. Ce sera une « marche de soutien », pour montrer « que le mouvement ne s’essouffle pas ».
De nouvelles mobilisations samedi ?
Une carte de points de ralliement a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, très semblable à celle qui avait été communiquée le samedi 17 novembre 2018… Avec quelques sites en plus.

Voici les points de rassemblement probables des gilets jaunes, samedi 24 novembre 2018, à Toulouse et ses environs. (©DR)
Cela concerne principalement des parkings de centres commerciaux, qui, comme la semaine précédente, feront certainement office de points de rendez-vous avant que les gilets jaunes se rassemblent pour décider d’une action commune.
Voici où ils devraient se retrouver :
- Toulouse : parking routier de Fondeyre et parking routier d’Eurocentre
- Blagnac : parking Leclerc
- Leguevin : parking du collège
- Colomiers : parking Grand Frais
- Roques : parking Leclerc Auto
- Muret : parking de l’Intermarché
- Portet-sur-Garonne : parking de Carrefour
- Labège : parking Carrefour
- Balma-Gramont : parking de Auchan
Les dépôts de carburant à nouveau ciblés ?
Comme cela a été le cas tout au long de la semaine, les dépôts de carburant pourraient être ciblés par des actions de blocage. Bien que celui de Lespinasse ait été évacué (dans le calme) mardi 20 novembre 2018, et celui de Fondeyre mercredi 21, cela n’a pas empêché des groupes de gilets jaunes de revenir sur les sites à plusieurs reprises.
Les VTC, les motards et les forains arrivent
Le syndicat des chauffeurs privés VTC, la Fédération française des Motards en Colère 31, ainsi que des syndicats de forains, ont confirmé leur présence à Toulouse, samedi 24 novembre 2018, en soutien des gilets jaunes.
Ils comptent principalement « se concentrer autour des sites de carburant, en premier lieu », détaille Yves Garrec, représentant régional du syndicat des VTC d’Occitanie.
Les citernes tournent entre 4h30 et 17h, donc il nous faut être sur les ronds-points stratégiques, dès le matin, à 4h30.
L’entrée de Lespinasse et le parking de Fondeyre, non loin des dépôts de carburant, sont notamment ciblés. Tout comme les péages de Bruguières (Toulouse-Nord sur l’A62) et de Saint-Jory (sortie n°11 de l’A62).
Les routiers déjà engagés
Enfin, les routiers pourraient bien revenir prêter main-forte dans la journée, alors qu’ils ont finalement affiché leur soutien au mouvement des gilets jaunes, vendredi. Une cinquantaine de chauffeurs ont mené une vaste opération escargot sur le périphérique de Toulouse, toute la matinée, réalisant une boucle au départ de Muret.
LIRE AUSSI : DIRECT. Gilets jaunes : revivez l’opération escargot des routiers sur le périph’ de Toulouse
Nicolas Drusian