
Michaël va tenter de devenir le meilleur joueur de poker en ligne des Hauts-de-France dimanche 2 décembre 2018. (©Illustration/Flickr)
Il n’y croit pas lui même et pourtant… Michaël, alias biloute59730, enchaîne les succès dans le championnat de France de poker en ligne organisé par le site de jeu Winamax.
Après avoir été sacré champion du département du Nord le 25 novembre grâce à une partie rondement menée, il va tenter de se qualifier dimanche 2 décembre 2018 lors des rencontres régionales. En face de lui, 260 autres joueurs des Hauts-de-France. Mais seuls 40 d’entre-eux seront sélectionnés pour la finale nationale le 12 décembre prochain.
Une perspective un peu stressante pour ce joueur de 44 ans, technicien de profession, qui a pourtant 10 ans de bluff en ligne derrière lui. Alors comment se prépare-t-on pour être au top le jour J ?
Eh bien je ne me prépare pas, lâche Michaël. Je joue suffisamment le reste du temps que les jours avant un tournoi je ne joue pas. Je préfère me préserver, ne pas me stresser. »
Pas plus de 50 euros dépensés par mois
Cet habitant de Solesmes nous a expliqué jouer entre 10 et 15 heures par semaine, certains tournois pouvant durer près de 6 heures. Cela peut paraître très long mais en réalité, il n’y a pas besoin d’être collé à son écran.
« Je joue sur mon smartphone et je fais même à manger en même temps », s’amuse Michaël qui précise dépenser « pas plus de 40-50 euros par mois ». Et même si les gains importants sont rarement au rendez-vous, cela ne le décourage pas. Le nordiste assure jouer plus par passion que pour l’appât du gain.
Il reconnaît sans problème avoir eu une mauvaise expérience pendant laquelle il a dépassé les limites qu’il s’était fixées. C’était en 2017, alors qu’il jouait sur un site concurrent, Pokerstars.
Un soir que je jouais, j’avais tellement de mauvaises cartes que j’ai décidé de partir et de me désinscrire du site sur un coup de tête. »
On lui souhaite d’avoir une meilleure main dimanche 2 décembre 2018 lors du tournoi régional et de se qualifier pour la finale nationale du Winamax Poker Tour. D’autant que la récompense est alléchante : 500 000 euros à se partager.