Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18804 articles
Browse latest View live

"Un amour de statue" : Perros-Guirec au coeur d'un roman policier

$
0
0
Un amour de statue, le dernier livre de Valérie Lys a pour cadre Perros-Guirec

Un amour de statue, le dernier livre de Valérie Lys a pour cadre Perros-Guirec (©Le Trégor)

Suspense à Perros-Guirec. Un amour de statue, le nouveau polar de Valérie Lys a pour cadre la station balnéaire.  

Dans son septième ouvrage, tout juste paru chez Palémon éditions, l’auteure embarque les lecteurs entre Perros-Guirec et la Vallée des saints à Carnoët. « Deux lieux emblématiques pour moi », glisse Valérie Lys, installée à Betton dans la région rennaise.

« Inspirant et reposant »

Ses parents étaient des habitués des thermes marins de Trestraou. Pendant plus de dix ans, elle les y a régulièrement retrouvés. « Ce qui m’a rendu les lieux familiers et l’envie de les coucher sur le papier », confie Valérie Lys, âgée de 56 ans et maman de trois enfants.

C’est donc au coeur de la thalasso perrosienne que la grande diva Eva Myla est retrouvée, assassinée. Le commissaire Velcro, nouveau membre de la police judiciaire de Rennes, est dépêché sur place. Il y retrouve sa collègue Deborah, laquelle enquête sur la dégradation d’une statue, Le baiser, à la Vallée des saints. Deux affaires qui pourraient bien être liées… Leur dénominateur commun : l’art. Il est notamment question de Céline, de Stravinsky…

Les paysages de Perros-Guirec

Au fil de l’enquête, la cité balnéaire se dévoile. Ses paysages, ses lieux emblématiques. Le lecteur découvre les rochers aux formes d’animaux, la légende de Saint-Guirec ou encore la différence entre granit et granite.

Pour écrire son polar, Valérie Lys a certes effectué quelques recherches, mais elle s’est surtout appuyée sur ses souvenirs. « J’en ai plein et des bons, assure-t-elle. C’est un beau coin. La lumière, la mer, les vastes étendues. C’est inspirant et reposant ». Des souvenirs si prégnants qu’elle n’a pas ressenti le besoin de revenir à Perros pour bâtir son roman, écrit en 2018.

 

Lire aussi : Perros-Guirec. Ploumanac’h au coeur d’un polar

 

Dédicaces cet été

L’auteure écrit le soir, les week-ends, quand son emploi du temps lui laisse du temps. Médecin biologiste, elle dirige un laboratoire d’analyses médicales. Sans l’ambition de tout lâcher pour se consacrer à l’écriture. « Ce n’est que du plaisir et ça doit le rester », insiste celle qui aime tant écrire des histoires. Et elle s’épanouit pleinement dans le roman noir : « J’aime à la fois l’imagination et la rigueur que demande le polar ».

Les dates ne sont pas encore calées, mais Valérie Lys entend bien venir présenter son livre dans le Trégor et naturellement à Perros-Guirec.

Un amour de statue, Palémon éditions, 10 €. L’ouvrage est notamment en vente chez Tom librairie à Perros-Guirec et chez Gwalarn à Lannion.

 


Football. Rétropédalage : le chef reste Fabien Mercadal aux dires du SM Caen et de Rolland Courbis

$
0
0
Rolland Courbis et Fabien Mercadal échangent pendant l'entraînement.

Rolland Courbis et Fabien Mercadal échangent pendant l’entraînement. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

La question de l’entraîneur numéro 1 du Stade Malherbe Caen prend des airs de poisson d’avril avant l’heure. Vendredi 29 mars 2019, Rolland Courbis déclarait en conférence de presse : « En cas de désaccord, il en faut un qui décide. Et celui qui décide, c’est moi jusqu’à la 38ème journée ». Celui qui était arrivé comme conseiller de Fabien Mercadal mi-février ne pouvait pas être plus clair. Pour être sûr, pensait-on, de bien s’être fait comprendre, il avait aussi ajouté passer de « 90 % des responsabilités » à « 100 % ». 

Lire aussi : Football. Rolland Courbis devient le numéro 1 à Caen : « Celui qui décide, c’est moi »

Les journalistes présents à la conférence de presse – habituellement réservée à Fabien Mercadal – ont pourtant mal compris le message ! A quasiment 21h00 ce vendredi 29 mars, le Stade Malherbe a publié un communiqué pour « réagir suite aux interprétations des déclarations de Rolland Courbis ».

Le club tient à rappeler que Fabien Mercadal est l’entraîneur numéro un de l’équipe professionnelle et affirme que la position de Rolland Courbis est similaire à celle confiée à son arrivée mi-février : assister et aider Fabien Mercadal à maintenir les « bleu et rouge » en Ligue 1 Conforama au travers son expérience.

Rolland Courbis s’est offert un rétropédalage peu de temps avant la publication de ce communiqué, sur les antennes de RMC. 

Je continue de dire que j’ai rejoint Fabien pour l’aider. On prend toutes les décisions en accord avec le staff et ils me font gagner beaucoup de temps dans ma mission. C’était une erreur de ma part de vouloir donner des précisions alors que j’ai les mêmes fonctions que depuis mon arrivée. J’ai appris à connaître les joueurs et le club. 

Lire aussi : Football. Rolland Courbis entraîneur du SM Caen : peut-il tout révolutionner ?

Rolland Courbis voulait « clarifier les choses » en conférence de presse. On peut dire que ça aussi, c’est raté.

Dole. Grand Corps Malade fait salle comble à la Commanderie

$
0
0
Grand Corps Malade était à Dole, vendredi 29 mars 2019.

Grand Corps Malade était à Dole, vendredi 29 mars 2019. (©Nathalie Cauquil / Voix du Jura)

Plus de 1700 personnes ont assisté au concert du slameur Grand Corps Malade, vendredi 29 mars 2019, à la Commanderie de Dole.

Le chanteur, accompagné de ses musiciens, était précédé de la slameuse Chloé M., une Doloise tout juste âgée de 21 ans. Le concert, qui a duré au total près de 3h, a été suivi d’une séance de dédicace de l’artiste.

Quelques jours avant son concert, Grand Corps Malade avait répondu à nos questions lors d’une interview.

>>  L’interview est à retrouver dans notre édition numérique ou papier de Voix du Jura, actuellement en kiosques depuis le jeudi 28 mars et jusqu’au 3 avril. <<

Caraman : La Recyclante lauragaise ouvre les portes de sa recyclerie avec une grande braderie

$
0
0
Les objets à « recycler » commencent à envahir le garage de l'avenue des Sports.

Les objets à « recycler » commencent à envahir le garage de l’avenue des Sports.

L’ancien garage Capel de Caraman revit petit à petit. Depuis novembre, La Recyclante lauragaise s’est implantée dans ce bâtiment de l’avenue des Sports, loué à la mairie. Mariana Turconi, trésorière de l’association, a lancé ce projet de recyclerie il y a bientôt trois ans. « Je suis dans la région depuis six ans et j’avais envie de faire quelque chose pour le territoire », explique-t-elle.

L’activité de La Recyclante lauragaise s’effectue avec des moyens limités. « On est encore au tout début. Pour l’instant, on a aucun raccordement, ni électricité, ni eau. On fonctionne grâce à une prise mise à disposition par la mairie », indique la trésorière. Chargée de financement et de mécénat dans une autre association, elle explique le choix de Caraman :

C’est le siège de l’ex intercommunalité. Donc en taille d’habitants, c’est bien. Il y a une déchetterie sur place et c’est situé au centre de l’axe Toulouse-Revel.

Une équipe de bénévoles très impliqués

Mariana Turconi emploie le « on », car elle est bien entourée. « On est une équipe d’une douzaine de bénévoles qui tournent chaque samedi. C’est grâce à eux qu’on est là. Ils donnent beaucoup de leur temps pour l’association, pour les travaux. C’est un groupe superbe. »

Lire aussi : Une recyclerie abritant atelier de réparation et boutique de revente en projet à Caraman

En effet, l’association a dû faire quelques petits travaux au tout début. « On a réuni nos compétences, notre énergie et notre temps libre pour aménager un minimum le local », note la bénévole. Si la surface du garage atteint 400 m², elle relativise :

On n’utilise pas tout l’espace car il n’est pas en l’état. Il y a des trous dans le toit, pas de fenêtre… Il est en très mauvais état.

Un bon départ avec les moyens du bord

Depuis le 10 novembre 2018, La Recyclante était ouverte deux samedis par mois. Désormais, elle accueille le public tous les samedis. Le symbole d’un démarrage positif, selon Mariana Turconi :

On collecte des objets dont les gens souhaitent se débarrasser et encore en bon état. On les trie et on les nettoie pour les remettre ensuite en vente à des prix solidaires. Parfois, on récupère les objets chez les habitants. Mais les gens savent qu’ils peuvent amener des choses ici. Le bouche à oreille a fonctionné, au point que les bénévoles soient parfois un peu submergés. Le samedi matin, ça défile. C’est bon signe car il faudrait vendre autant qu’on collecte. Notre première action est d’ailleurs venue d’un don de deux chaises qu’on a récupérées et qu’on a vendues sur Le bon coin. Avec les 30 € obtenus, on a ouvert un compte bancaire.

Lire aussi : Où en est le projet de recyclerie à Caraman ?

Ce bon départ s’orchestre aussi autour de quelques partenariats. « Le Relais 81 nous a installé une borne pour la collecte de textiles et de chaussures. Le Sipom nous a fait connaître autour de Caraman mais on a aussi des gens qui viennent de Castelnaudary, Villefranche… ». En revanche, Mariana Turconi se dit déçue du soutien des collectivités locales :

À part l’engagement de monsieur le maire, on n’a pas vraiment eu de soutien. On attend un peu plus de reconnaissance et de soutien logistique de la part de l’intercommunalité.

La bénévole apprécie tout de même l’engagement du conseil départemental à attribuer une subvention à l’association afin de passer un cap.

Une braderie les samedi 30 et dimanche 31 mars…

La Recyclante lauragaise sera au diapason d’ici peu. « On va faire une grande braderie les samedi 30 et dimanche 31 mars, puis un grand déstockage avant des travaux et le lancement de notre nouvelle collection », note Mariana Turconi. « Tout ce qu’on peut faire comme petits travaux, c’est grâce aux ventes du samedi ». Et peut-être bientôt un autre jour de la semaine :

On aimerait ouvrir le jeudi matin, quand il y a le marché. Mais pour l’instant, on n’est pas suffisamment nombreux pour le faire. La plupart des bénévoles travaillent à côté.

… et des projets pour l’avenir !

Une fois que la recyclerie sera bien installée et équipée en termes d’eau et de courant, la bénévole prévoit « de démarrer des ateliers pour le grand public de relooking de meuble, de réparation, de couture… C’est le fonctionnement classique d’une recyclerie ».

À moyen terme, Mariana Turconi a un autre objectif en tête : « Pouvoir créer des emplois ! En s’installant ici, en créant cette recyclerie, c’était notre but : générer des emplois. » Mais elle reste lucide : « Pour l’instant, on n’est pas près d’y arriver car le système de contrats aidés mis en place récemment n’est pas accessible aux petites associations ».

Mariana Turconi émet aussi une volonté à plus long terme : « Ouvrir une autre recyclerie, peut-être à Villefranche-de-Lauragais. »

Quentin Marais

 

Infos pratiques
Braderie de la Recyclante lauragaise les samedi 30 et dimanche 31 mars
Lieu : 1, avenue des sports à Caraman
Horaires : de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h.

Quimper. Les 3 infos de samedi 30 mars

$
0
0
La Randoléance, samedi 30 mars à Quimper.

La Randoléance, samedi 30 mars à Quimper. (©Visuel d’illustration Pixabay.)

Randoléance à vélo

Kernavélo et la FF vélo-Codep 29 appellent les usagers de la future voie verte Quimper/Pluguffan/Pont-L’Abbé à se mobiliser lors de la Randoléance. L’idée : aller à la rencontre des élus de Pluguffan, de Quimper et du Conseil départemental afin de leur faire part des attentes de ces usagers (un manifeste a été rédigé par des associations concernées par le projet.

Infos pratiques
Samedi 30 mars, rendez-vous à 9 h,
au passage à niveau de la voie ferrée allée de Prat-ar-Rouz à Quimper.
Départ à 9 h 15 vers Pluguffan, à vélo, en rollers, tricylce ou hand-bike…

Manifestation des personnels de l’Éducation nationale

Mobilisation nationale des personnels de l’Éducation nationale contre la loi Blanquer de réforme de l’école. Les syndicats Sgen-CFDT, CGT-Éducation, FSU, SNALC et l’UNSA-Education appellent à une manifestation.

Infos pratiques
Samedi 30 mars à 10 h 30 place de la Résistance à Quimper.

Caravane CGT pour les retraités

Dans la perspective de la journée d’action nationale des retraités du jeudi 11 avril à l’appel des 9 organisations syndicales et associations de retraités, l’Union Locale des syndicats CGT de Quimper installe une caravane CGT, place Saint-Médard. « Pour aller vers les retraités et débattre avec eux de leurs revendications et de nos propositions ».

Infos pratiques
Samedi 30 mars de 8 h 30 à 13 h, place Saint-Médard à Quimper.

Gilets jaunes : l’acte XX

Les Gilets jaunes manifesteront à nouveau dans les rues de Quimper. Ils promettent une petite mise en scène sur le thème : On divorce de Macron et on se marie avec le Ric (référendum d’initiative populaire).

Un autre rassemblement est envisagé à Pont-de-Buis, à proximité de l’usine Nobel Sport. 

Lire aussi : Mesures de protection autour de l’usine Nobel sport à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h

Pollution de l’air dans le Calvados : une procédure déclenchée pour dimanche 31 mars

$
0
0
Un épisode de pollution sévit dans le Nord samedi 23 mars 2019

une pollution de l’air par les particules fines est annoncée dimanche 31 mars 2019 dans la Calvados. (©Illustration / Fotolia)

La préfecture du Calvados à Caen, a déclenché, à compter du 31 mars 2019, une « procédure d’information-recommandation concernant une pollution de l’air par les particules fines dans le Calvados. »

« Peu de vent »

Il est redouté une « dégradation de la qualité de l’air ambiant :

Imputable aux conditions climatiques actuelles, à savoir une situation anticyclonique et peu de vent.

Des recommandations

La préfecture du Calvados ne recommande pas de mesures de confinement. En revanche, les services de l’État rappellent qu’il est préférable de privilégier « des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort. »

Eviter les activités physiques sportives intenses

Pour les personnes sensibles, il est recommandé d’éviter « les activités physiques sportives intenses, en intérieur comme en extérieur. »

Lire aussi : Pollution de l’air dans le Calvados : évitez de faire du sport à l’extérieur !

Un jeune de 19 ans menace de se jeter d'un pylône haute tension, dans l'Eure

$
0
0
Un jeune de 19 ans a menacé de sauter dans le vide

Un jeune de 19 ans a menacé de se jeter d’un pylône haute tension dans l’Eure, samedi 30 mars 2019. (©La Gazette du Val d’Oise)

Les pompiers de l’Eure sont intervenus à Saint-Marcel pour venir en aide à un jeune de 19 ans qui menaçait de se jeter dans le vide alors qu’il se trouvait sur un pylône haute tension de 90 000 Volts, à 15 mètres de hauteur. 

Lire aussi : Un bateau se retourne au large de Fécamp : les trois occupants héliportés vers l’hôpital

« Il était tétanisé »

Élus, policiers et 12 pompiers ainsi que des agents Enedis étaient présents en début d’après-midi à Saint-Marcel (Eure), rue Chenevières. Vers 13h30, en effet un jeune de 19  ans a menacé de sauter d’un pylône haute tension de 90 000 Volts. Il se trouvait alors à 15 mètres de hauteur. 

Il a été secouru par les pompiers qui ont utilisé la grande échelle.

« Il était tétanisé », indique-t-on au Centre opérationnel d’incendie et de secours de l’Eure. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital de Vernon

Durant l’intervention des pompiers, 5 484 foyers sont restés sans électricité dans les communes de Vernon, Saint-Marcel et Villiers-en-Désœuvre pendant près d’une heure. 

Transferts. Quel avenir pour Sergio Parisse au Stade Français ?

$
0
0
Sergio Parrise va-t-il intégrer le staff du Stade Français comme souhaité par le club ?

Sergio Parrise va-t-il intégrer le staff du Stade Français comme souhaité par le club ? (©Icon Sport)

Sergio Parisse dispute sa dernière année en équipe nationale. Le n°8 italien (138 sélections) a joué contre le XV de France son dernier match du Tournoi des Six Nations et la Coupe du monde constituera son dernier rendez-vous international. Mais en club, le flou est de rigueur.

Lire aussi : Transferts. Le Racing 92 va-t-il chiper au Stade Français la pépite agenaise Yoan Tanga ?

Sergio Parisse demeure sous contrat avec le club de la capitale jusqu’en juin 2020. Et s’il aura 36 ans en septembre prochain, l’Italien estime en avoir encore un peu sous le pied. RMC Sport rapporte toutefois que le Stade Français aimerait bien le voir raccrocher les crampons un an avant la fin de son contrat. La raison ? L’intégrer dans le staff d’Heyneke Meyer.

Parisse ne serait pas favorable

Cela aurait l’effet d’alléger la masse salariale du club parisien. A ce niveau, le Stade Français n’est clairement pas au mieux et réfléchit sérieusement pour être dans les clous la saison prochaine. Problème : Sergio Parisse ne serait pas favorable à cette idée. Une réunion aurait eu lieu il y a quelques jours.

Lire aussi : Stade Français. Paul O’Connell devrait quitter le club dès cet été !

Le Stade Français a officialisé cette semaine le départ de l’Irlandais Paul O’Connell, en charge de la touche, en fin de saison. Il ne sera pas le seul à quitter le club. Selon RMC, le médecin Alexis Savigny ne sera pas conservé. Un événement puisque ce dernier était au club depuis 2001.


Les 6es du collège Victor Hugo de Gisors, dans l'Eure, sur les pas de Claude Monet

$
0
0
Un financement participatif pour mener à bien un projet artistique au collège Victor-Hugo, à Gisors (Eure)

Un financement participatif pour mener à bien un projet artistique au collège Victor-Hugo, à Gisors (Eure) (©L’Impartial)

Cette année, le collège Victor Hugo de Gisors, dans l’Eure lance une campagne de financement participatif sur « la Trousse à projets » afin de réaliser un projet artistique dont la finalité sera d’amener tous les élèves de 6e (158 élèves) à Giverny (Eure) afin qu’ils découvrent et s’imprègnent de leur patrimoine culturel proche.

La visite intégrera la maison et les jardins de Claude Monet, le musée des Impressionnistes et la découverte du village de Giverny (Eure).

Collecter au minimum 1 230 €

L’objectif est de récolter au minimum 1230 € en quarante jours.

Et plus serait encore mieux, comme l’explique Caroline Denis-Laroque, professeur d’arts plastiques, qui coordonne le projet.

Ce montant minimum nous permettra de financer la sortie à Giverny. Nous avons un objectif de 3000 € avec lesquels nous pourrons prévoir une sortie supplémentaire avec une classe qui fera une représentation chorégraphique in Situ. Mais si nous n’atteignons pas notre objectif minimum de 1230 €, notre projet ne pourra pas se réaliser et tous les dons récoltés seront remboursés aux donateurs ».

Le Projet entre dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) des élèves. Vaste, il s’inscrit aussi dans le domaine du développement durable et du projet d’établissement.

Le thème proposé est celui du « corps dans le paysage questionnant le naturel et l’artificiel ».

Celui-ci agit comme un fil conducteur tout au long de l’année et est décliné en de nombreuses actions, ce qui permettra à la sortie de prendre tout son sens.

S’ouvrir au patrimoine proche

Évidemment, ce projet n’a pas été choisi par hasard, comme le précise encore Caroline Denis-Laroque :

Gisors, comme vous le savez certainement, est excentré par rapport à Rouen et Paris. L’accès à la culture et aux œuvres d’art est difficile pour nos élèves. Ce projet leur permettra de s’ouvrir à leur patrimoine proche tout en les impliquant dans une démarche de protection de l’environnement culturel et naturel ».

 Le lien de la collecte : ici

La Trousse à projets au service des projets pédagogiques
La Trousse à projets est une plateforme de financement participatif au service des projets pédagogiques, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de ses partenaires engagés pour l’école.
Elle permet aux enseignants et à leurs élèves de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation.
Elle offre à tous, familles, particuliers, entreprises ou associations qui veulent soutenir l’école, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets.
Pour plus d’informations : https ://trousseaprojets.

Football (régional 3) : un derby à enjeu entre Mesnières-en-Bray et Neufchâtel-en-Bray ce 31 mars 2019

$
0
0
Derby au sommet entre Mesnières et Neufchâtel ce dimanche 31 mars 2019.

Derby au sommet entre Mesnières et Neufchâtel ce dimanche 31 mars 2019.

Dimanche dernier, le FC Neufchâtel-en-Bray a signé un petit exploit en étant la première équipe à empêcher le leader dieppois de s’imposer. Après 14 victoires consécutives dans le groupe H de Régional 3, Dieppe B a été contraint au partage des points à Neufchâtel (0-0). La formation de Philippe Huet a ainsi démontré son potentiel. De son côté, Mesnières-en-Bray était en souffrance à Arques (0-3) et figure désormais parmi les deux relégables.

Mesnières, relégable

A huit journées de la fin, Mesnières-en-Bray (10 points) est désormais avant-dernier mais rien n’est perdu si l’on en juge par l’écart existant avec Arques (12 points) et Neuville (14 points). Reste que la formation de Laurent Demay va devoir renouer avec la victoire. Peut-être dimanche 31 mars 2019 dans le derby très attendu contre Neufchâtel ? Sur le papier, c’est David contre Goliath mais tout est possible sur un seul match. A l’aller, Neufchâtel s’était imposé facilement (4-0).

Plateau revient fort

Dans ce même championnat, Plateau revient très fort après sa victoire probante face à Offranville (2-1). Voilà les Plateautais qui ont retrouvé une place sur le podium et entendent bien la conserver. Dimanche, Plateau se rend chez le mal classé Neuville pour enchaîner. Dans le groupe I de Régional 3, après sa défaite logique à Val-de-Reuil, Gournay accueille dimanche la lanterne rouge Grammont dans une rencontre capitale pour le maintien. La victoire est impérative.

Ça se complique pour Bosc-le-Hard

En Départemental 1, Bosc-le-Hard perd pied dans le groupe A après sa défaite à domicile face à Tourville B (2-5). Ça se complique pour la montée en Ligue même si Auffay s’est fait surprendre par Aumale (1-2). Dimanche, Bosc-le-Hard se déplace justement à Aumale, relancé pour la course au podium, où ce ne sera pas simple du tout. De son côté, Plateau B joue un match important en bas de tableau face à son rival direct Offranville B.

Dans le groupe C, Buchy doit remporter une septième victoire cette saison face à la lanterne rouge Bonsecours Saint-Léger B et ainsi se rapprocher de la première moitié du classement. Ce sera certainement plus compliqué pour Forges qui reçoit Caudebec Saint-Pierre B.

Après l'incendie de la salle des fêtes, Giberville décide de sécuriser les bâtiments publics

$
0
0
La toiture de la salle des fêtes Pablo-Neruda, à Giberville, a été sérieusement endommagée par un incendie, dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 octobre 2018. (©NC)

La toiture de la salle des fêtes Pablo-Neruda, à Giberville, a été sérieusement endommagée par un incendie, dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 octobre 2018. (©Nicolas Claich/Liberté le bonhomme libre)

Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2018, la toiture de la salle des fêtes Neruda de Gibeville, près de Caen (Calvados), avait été sérieusement endommagée par un incendie. Pour sécuriser sa dizaine de bâtiments publics, la municipalité a décidé de prendre quelques mesures.

Lire aussi : Près de Caen, la salle des fêtes de Giberville, touchée par un incendie

Suite au sinistre de la salle Neruda, le montant de l’indemnité des assurances s’élève à 82 205,60 €. Une lourde charge pour la collectivité et les assurances.

Une enveloppe de 15 000 €.

Lundi 25 mars 2019, lors du conseil municipal, les élus gibervillais ont décidé de procéder à la sécurisation des bâtiments publics pour un coût de 14 598 €. Ils demandent par ailleurs une aide de l’Etat à hauteur de 40 % au titre de la prévention de la délinquance. L’investissement concerne essentiellement des équipements visant à sécuriser les lieux.

Lire aussi : Gilets jaunes près de Caen : une exposition photos inédite dans un rond-point pour les « invisibles »

Marinières et pompons pour la mini-entreprise Charmada, à la Châtaigneraie, près de Rouen

$
0
0
hilippe Triquet, directeur de l’agence du Crédit Agricole du Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), remet officiellement les marinières aux jeunes entrepreneurs.

Philippe Triquet, directeur de l’agence du Crédit Agricole du Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), remet officiellement les marinières aux jeunes entrepreneurs. (©Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen. )

La mini-entreprise de la Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), touche bientôt au but. Les 60 élèves de STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sont prêts pour participer au concours « entreprendre pour apprendre ». La première sélection avait lieu à la Foire de Rouen, le 26 mars.

Lire aussi : Charmada, une mini-entreprise pour apprendre, au lycée La Châtaigneraie, près de Rouen

« Nous devons présenter et vendre notre produit, un drakkar garni de petits pots de confiture, de crème de caramel ou de châtaigne. Si nous réussissons, nous serons sélectionnés pour le championnat régional à Caen le 15 mai. Ensuite, ce serait directement (si nous sommes premiers ou deuxièmes) le concours européen car il n’y a pas de concours national cette année », précise Honorine Quene, la jeune directrice générale du marketing.

Des marinières…

Deux des partenaires de cette aventure sont venus au lycée jeudi 14 mars. Philippe Triquet, directeur de l’agence du Crédit Agricole du Mesnil-Esnard, a remis officiellement 70 marinières, spécialement brodées, que les élèves porteront à l’occasion des diverses manifestations. Le Crédit Agricole a toujours soutenu les mini-entreprises depuis qu’elles existent à la Châtaigneraie. « Je tiens à rappeler que les jeunes ont été invités à notre assemblée générale et qu’ils ont brillamment présenté leur entreprise devant 250 personnes ! », souligne Philippe Triquet.

…Et des pompons

Il y avait également d’autres visiteurs : les résidents de la maison de retraite La Belle Etoile de Darnétal. Ils étaient venus apporter les 150 pompons qu’ils ont confectionnés. « Les étudiants nous ont présenté leur projet, le lycée a fourni la laine et nous nous sommes retrouvés, plusieurs après-midi, pour faire les pompons ! », soulignent-ils. Il y en a des petits qui décoreront les paquets et des gros pour le stand. « Dans notre charte de la mini-entreprise, nous avons des engagements citoyens comme l’échange intergénérationnel » précise Honorine Quene.

Cyclisme : le sprint gagnant de Rudy Barbier sur la 20e Classic Loire-Atlantique à La Haye-Fouassière

$
0
0
Une dizaine de coureurs se sont disputés le sprint final à La Haye-Fouassière ce samedi après-midi, au terme d'une Classic Loire-Atlantique ensoleillée. Rudy Barbier devance Marc Sarreau d'un cheveu.

Une dizaine de coureurs se sont disputés le sprint final à La Haye-Fouassière ce samedi après-midi, au terme d’une Classic Loire-Atlantique ensoleillée. Rudy Barbier ( droite) devance Marc Sarreau (Groupama FDJ) d’un cheveu. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

C’est une première dans l’histoire de la Classic Loire-Atlantique, seule course cycliste professionnelle du département (182 km). La 20e édition s’est terminée ce samedi 30 mars 2019 par un sprint, à La Haye-Fouassière, remporté par le Français Rudy Barbier de l’équipe israëlienne d’Israël Cycling Academy (Continentale). 

Rory Townsend, échappé dès le 1er tour et 3e au final

Un sprint final qui a rassemblé une dizaine de coureurs, dont un échappé du premier tour, l’Anglais Rory Townsend, finalement 3e de l’épreuve. 

Le coureur de l’équipe britannique Canyon DHB a été bluffant tout au long de la course. En étant aux avant-postes jusqu’au 150e km avec Alexis Guérin, Gianni Marchand et Samuel Leroux, un quatuor qui comptait 7 minutes 15 d’avance dès le 2e tour. En résistant au retour du peloton. En s’installant dans le dernier groupe de tête.  Puis en puisant dans ses réserves dans les derniers mètres boulevard Verlynde, à La Haye-Fouassière. En vain.

Lire aussi : Cyclisme : La Haye-Fouassière accueille sa 20e Classic Loire-Atlantique samedi

Rudy Barbier, au bord de la rupture, s’est accroché avant de gagner

Rudy Barbier, dont la dernière victoire sur le circuit remontait au Paris-Bourges en octobre 2017, était pourtant au bord de la rupture à trois tours de la fin avant de s’accrocher confiait-il à l’arrivée, sous l’oeil de Jean-Luc Chaillot dont c’était sa dernière en tant que président de l’organisation. 

Le 2e de la Classic Loire-Atlantique Marc Sarreau, de l’équipe Pro Tour Groupama FDJ, évoquait un « résultat frustrant » pour lui et sa Team sur le podium, au micro de Daniel Mangeas. Petite consolation pour lui : il est le leader de la coupe de France après trois épreuves (15 au total)

L’ensemble du peloton (19 équipes, 133 coureurs) attaque une nouvelle course demain : le Cholet Pays-de-la-Loire.

Le podium de la Classic Loire-Atlantique 2019 : 1er, Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) ; 2e, Marc Sarreau (Groupama FDJ) ; 3e, Rory Townsend (Canyon DHB).

Le podium de la Classic Loire-Atlantique 2019 : 1er, Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) ; 2e, Marc Sarreau (Groupama FDJ) ; 3e, Rory Townsend (Canyon DHB). (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Le classement de la Classic Loire-Atlantique 2019. Plus d’informations dans le journal de L’Hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 4 avril.

Le mur de Saint-Fiacre, principale difficulté de la Classic (200 m à 11 % de moyenne), a été franchie 11 fois par le peloton ce samedi.

Le mur de Saint-Fiacre, principale difficulté de la Classic (200 m à 11 % de moyenne), a été franchie 11 fois par le peloton ce samedi. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)

Toulouse. Gilets jaunes acte 20 : après une manif dans le calme, des heurts et des interpellations

$
0
0
Les forces de l'ordre ont fait usage du canon à eau pour disperser les manifestants.

Les forces de l’ordre ont fait usage du canon à eau pour disperser les manifestants. (©Pablo Tupin-Noriega/Actu Toulouse)

Les gilets jaunes de Toulouse étaient bien au rendez-vous de l’acte 20 de la mobilisation ce samedi 30 mars 2019. Premier bilan de cette nouvelle journée de mobilisation dans la Ville rose.

Plus de 5000 selon les gilets jaunes

Des milliers de gilets jaunes se sont une nouvelle fois retrouvés dans les rues de Toulouse ce samedi 30 mars

Des milliers de gilets jaunes se sont une nouvelle fois retrouvés dans les rues de Toulouse ce samedi 30 mars (©Pablo Tupin-Noriega/Actu Toulouse)

Les manifestants se sont retrouvés à Jean-Jaurès en début d’après-midi. La manifestation s’est déroulée dans le calme, les forces de l’ordre étaient plutôt en retrait à ce moment de la manifestation.

Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, les gilets jaunes ont procédé à un comptage des manifestants. Dans un communiqué, ils expliquent ainsi :

Avec une marge d’erreur de 10%, plus de 5000 personnes ont été comptés par l’équipe chargée de cette mission. Ce sera donc le chiffre revendiqué cette semaine.

Un chiffre en baisse par rapport à l’acte 19

La préfecture évoque plusieurs milliers de manifestants, les gilets jaunes estiment qu'ils étaient 5000

La préfecture évoque plusieurs milliers de manifestants, les gilets jaunes estiment qu’ils étaient 5000 (©Pablo Tupin-Noriega/Actu Toulouse)

Un chiffre en baisse, toujours selon les gilets jaunes qui expliquent cette baisse de fréquentation « par l’appel qui a été lancé à Toulouse de soutenir le mouvement bordelais ».

De leurs côtés, les services de la préfecture de Haute-Garonne évoquent plusieurs milliers de manifestants.

Des heurts dans plusieurs endroits de Toulouse

Selon un premier bilan, onze personnes ont été interpellées.

Selon un premier bilan, onze personnes ont été interpellées. (©Pablo Tupin-Noriega/Actu Toulouse)

Pour cette 20e journée de mobilisation dans la Ville rose, 570 personnes étaient engagées du côté des forces de police et de gendarmerie. Un hélicoptère est intervenu en renfort.

La manifestation a commencé à se disperser entre 16h et 17h, des heurts ont ensuite éclaté à plusieurs reprises et dans plusieurs lieux : Arnaud-Bernard, Jean-Jaurès, Wilson, boulevard de Strasbourg.

Canons à eau et lacrymo

570 personnes étaient mobilisées du côté des forces de l'ordre.

570 personnes étaient mobilisées du côté des forces de l’ordre. (©Pablo Tupin-Noriega/Actu Toulouse)

Les forces de l’ordre ont fait usage des lacrymo et des canons à eaux à plusieurs reprises.

D’après une source policière, ils ont notamment été pris pour cible par une centaine d’individus casqués, dans la rue de la Balance, dans le quartier des Chalets.

Trois blessés, onze interpellations selon un premier bilan

Dans un premier bilan publié à 18h30, la préfecture faisait état de trois blessés en urgence relative, dont deux policiers. Les services de l’Etat évoquent aussi un tag sur des panneau publicitaire et un feu de poubelle.

Onze personnes ont été interpellées en centre-ville.

Vers 19h15, la situation commençait à se calmer.

Langon : Steeve Parriche, de Pink Sushi, au championnat de France de sushi

$
0
0
Steeve Parriche, le patron de Pink Sushi, à Langon (Gironde), est d'attaque avant le championnat de France.

Steeve Parriche, le patron de Pink Sushi, à Langon (Gironde), est d’attaque avant le championnat de France. (©Le Républicain)

Steeve Parriche, du restaurant Pink Sushi de Langon (Gironde), a été sélectionné pour représenter le Sud-Ouest au championnat de France de sushi, à Paris.

Le compte à rebours est lancé… La compétition débute le mardi 2 avril.

Lire aussi : Steeve Parriche : « Je sers les sushis à Pascal Obispo »

Steeve Parriche va donc défendre les couleurs du Sud-Ouest à la grande messe de la restauration japonaise en France : le Japan Food Show, qui se déroule chaque année au Parc des Expositions.

Pour la deuxième année consécutive, il est sélectionné. Il témoigne :

Je suis content d’être parmi les 12 meilleurs maîtres sushi français. En face, il n’y aura que la crème de la crème. Mon objectif est de finir au minimum dans les cinq premiers

Une préparation de champion

Pour finaliser son entraînement, le maître sushi de Langon vient de terminer un stage à Anvers, en Belgique, avec une vice-championne du monde de sushi : 

Je dois m’entraîner comme pour une grande compétition sportive. Le jour du concours, tout doit être parfait

Position des couteaux, assaisonnement du riz, découpe du poisson : chaque aspect de la conception du sushi est pris en compte par le jury composé d’anciens champions du monde, de grands chefs mais aussi de meilleurs ouvriers de France. « Depuis un an, j’ai perfectionné ma technique avec différents grands maîtres sushi », indique-t-il.

Langon derrière Steeve Pariche

À Pink Sushi, les clients sont les premiers supporters du maître sushi : 

Les Langonnais suivent la compétition avec attention. J’ai des habitués qui sont à fond. Je vais donner le maximum pour ne pas les décevoir

Dans le restaurant, installé au 94 Cours du Mal de-Lattre-de-Tassigny, six personnes travaillent du lundi au dimanche. Une collaboration va aussi débuter avec les Halles du Midi à Bazas et les Magasin U à Langon. Pink Sushi ournira quotidiennement des sushis frais, en libre-service.

La compétition approche mais cela n’empêche pas Steeve de conserver son sang-froid :

Il y a de la tension, bien sûr, mais je suis plus serein que l’année dernière. Je pense qu’il y a vraiment la place pour faire quelque chose


Sports : les résultats du week-end

$
0
0
La joie des Cherbourgeois vendredi soir qui ont assuré leur maintien après leur succès sur Vernon (28-27)..

La joie des Cherbourgeois vendredi soir qui ont assuré leur maintien après leur succès sur Vernon (28-27). (©Nadine DJEBBAR)

Football

L1 : Monaco – Caen : dim, 15 h 00

N1 : Avranches – Lyon Duchère : 1-1

N3 : Saint-Lô – Alençon : 0-2

Coupe de Normandie (8e de finale ) : Carentan – Argentan : 0-0 (4-2 tab)

Tourlaville – Flers : 1-2

La Ferté-Macé – Avranches B : 1-2

Ducey – Vire : 1-3

R1 : Granville B – Mondeville : 0-4

R2 : FCEH – Villedieu : 4-0

Agneaux – PTT Caen : dim, 15 h 00

Bourguébus – Ouest Cotentin : dim, 15 h 00

Coutances – Tourlaville B : dim, 15 h 00

Saint-Lô B – Villers Bocage : dim, 15 h 00

R3 : Pointe Hague B – Bricquebec : 1-3

Tocqueville – Agneaux B : 4-1

Valognes – FCEH B : 2-1

Condé – Saint-Lô C : 2-0

Douve Divette – Cherbourg B : dim, 15 h 00

ES Plain – Coutances B : dim, 15 h 00

R1F : Briouze – Cherbourg : dim, 12 h 30

Basket

LF2 : Toulouse – La Glacerie : 77-73

N3M : Saint-Lô – Rennes : 56-76

N3F : Chartres – La Glacerie B : dim, 15 h 30

U18M : Angers – Cherbourg : (dim, 13 h 15)

U18F : La Glacerie – Landerneau : (dim, 13 h 15)

PNM : Cherbourg – Ouistreham : 100-49

Hérouville – BC Hague : (sam, 20 h 00)

PNF : Cherbourg – Ifs C : (dim, 15 h 30)

La Glacerie C – AG Caen  : (dim, 15 h 30)

BC Hague – Equeurdreville : (dim, 15 h 30)

Handball

Proligue : Cherbourg – Vernon : 28-27

N2M : Granville – Cesson Rennes : 30-27

Oissel – Cherbourg B : (dim, 16 h 00)

N2F : Plouvorn – Granville : (sam, 20 h 30)

U18 : Cotentin – Erdre et Loire : (dim, 14 h 00)

PNM : Déville – Tourlaville : 35-31

La Haye du Puits – Gonfreville B : 24-29

PNF : Tourlaville – Vernon : 24-27

Rouen – Saint-Lô : (sam, 21 h 00)

Rugby

Demi-finales Normandie : 2e série : Barentin – Valognes (dim, 15 h 00)

3e série : Coutances – Honfleur : (dim, 15 h 00)

Pro D2. Oyonnax, Brive, Bayonne... Qui va monter en Top 14 ?

$
0
0
Le Oyonnax de Jeremy Gondrand fait partie des favoris pour la montée en Top 14.

Le Oyonnax de Jeremy Gondrand fait partie des favoris pour la montée en Top 14. (©Icon Sport)

La course en tête de Pro D2 est passionnante. Mais entre Brive, Oyonnax, Bayonne et Nevers qui semblent être les favoris, il y aura forcément des heureux et des déçus. État des lieux des forces en présence avant les phases finales.

Lire aussi : Pro D2. Le Biarritz Olympique Omnisports en quasi cessation de paiement ?

1er. Oyonnax (78 points)

Jusqu’à vendredi 29 mars au soir, l’on aurait dit que la voie était royale pour le club de l’Ain. Mais là, le retour a dû être compliqué pour les coéquipiers de Dug Codjo. 51-14, Biarritz a fait couler le leader à Aguilera, et ce avec la manière.

Lire aussi : VIDÉO. La folle relance de Dug Codjo et l’essai de 100 mètres d’Oyonnax contre Massy !

Prendre 50 points lorsqu’on lutte pour revenir dans l’élite, il faut s’en remettre. Et vite, car le calendrier d’Oyonnax propose des confrontations directes. Nevers débarque dans l’Ain le week-end prochain. Ensuite ce sera le tour de Brive. Et avec deux déplacements à Provence Rugby et à Soyaux-Angoulême, il ne faudra rien laisser en route. « Oyo » a tout de même son destin en main.

2e. Bayonne (75 points)

Seulement deux victoires lors des cinq derniers matches, les Basques ne sont pas dans une dynamique favorable. Les hommes de Yannick Bru ont déjà entamé les grandes manœuvres pour l’an prochain en officialisant les signatures de Monribot, Maka et Galarza et les départs de cadres historiques comme Jané et Bustos Moyano, sans compter celui du coach Vincent Etcheto qui avait fait remonter le club il y a deux ans en Top 14.

Lire aussi : Insolite. Yannick Bru est le manager de l’Aviron Bayonnais… sans avoir de contrat

Une manière de dire que la non-montée ne serait-elle pas problématique ? Cela reste à voir. Le derby face à Biarritz et la dernière journée en recevant Brive devraient être capitales pour les Bayonnais, et utiles pour juger de leur niveau pour les matchs couperets.

Said Hireche, le capitaine de Brive, a poussé un coup de gueule après les insultes de la part du public du CAB lors du match face à Montauban.

Le Brive de Said Hireche s’annonce comme l’un des épouvantails des phases finales. (©Icon Sport)

3e. Brive (73 points, un match en moins)

Une victoire bonifiée dimanche 31 mars 2019 face à Mont-de-Marsan enverrait les Brivistes à la première place du classement. Encore faut-il gagner. Les Corréziens ont déjà franchi ce cap, et sont capables de le refaire avec un groupe qui a largement les armes. Tout se jouera lors des deux dernières journées en allant à Oyonnax puis en recevant Bayonne. Histoire d’aborder les phases finales sereinement en recevant. Ils semblent suffisamment en confiance pour aller jusqu’au bout de ces phases finales à rallonge.

4e. Nevers (71 points)

Une dynamique largement à la baisse, avec quatre défaites lors des cinq derniers matches. Attention, à ne pas vivre une grosse désillusion en ne se qualifiant pas… Le calendrier est plutôt bon, avec des matches contre Oyonnax, Béziers, Montauban et Aurillac au menu. Pas insurmontable, mais Nevers aura-t-il les épaules pour survivre aux phases finales ? Rien n’est moins sûr pour un club neuf en Pro D2.

La surprise…

À la rédaction, on pense à Biarritz. Au vu de la démonstration de vendredi dernier, de la qualité des joueurs et du jeu proposé, le BOPB a tout pour être l’invité surprise des phases finales. Assez armé pour aller au bout ? On ne pense pas… mais, tout est possible.

Lire aussi : Le club de rugby de Biarritz la joue comme Donald Trump pour s’en prendre à des journalistes

Notre pronostic

Une finale Brive-Oyonnax. On voit même ces deux clubs finir aux deux premières places à l’issue de la phase régulière. Ils semblent les mieux armés, les plus solides et disposant d’une certaine marge par rapport aux autres équipes. Et s’il faut mettre une pièce sur la montée directe en Top 14, on la mettrait bien sur Brive. Cela donnerait un match-access de folie entre Oyonnax et Grenoble… comme l’an dernier.

Toulouse. Le couvent des Jacobins se visite en nocturne et aux lampions : on vous dit quand

$
0
0
© Couvent des Jacobins

Régulièrement, le musée des Augustins de Toulouse organise en soirée une visite aux lampions (©Couvent des Jacobins)

C’est un must des visites culturelles à Toulouse. Le Couvent des Jacobins propose une visite nocturne aux lampions au moment du coucher de soleil. Il y en a plusieurs de programmées en 2019.

Voir le couvent « sous un nouveau jour »

Le couvent veut présenter l’édifice sous un autre jour. Il indique :

À la nuit tombée, cette visite vous permet d’explorer le couvent des Jacobins, éclairé d’une lanterne. Vous découvrirez alors ce joyau médiéval sous un nouveau jour : entre ombres et lumière, avec des formes s’esquissent, des détails qui se dévoilent. Soit une autre manière de découvrir les trésors cachés et insolites du couvent.

Lire aussi : Les secrets des Jacobins, chef-d’œuvre d’art gothique méridional au cœur de Toulouse

Deux visites pas encore complètes

Attention tout de même, ces visites sont très prisées. Les prochaines visites prévues les 4 et 24 avril puis le 7 juin sont d’ores et déjà complètes. En 2019, il reste encore deux visites auxquelles il est possible de s’inscrire : celles du jeudi 29 août 2019 qui débutera à 21h et celle du jeudi 19 décembre 2019 qui débutera à 18h30.

Infos pratiques :
Le Couvent des Jacobins
Place des Jacobins à Toulouse. Plus d’informations et inscriptions sur jacobins.toulouse.fr
Tarifs : 6 euros (moins de 18 ans) / 12 euros.

Acte 20 des Gilets jaunes : 33 700 manifestants selon l'Intérieur, des heurts à Paris et en régions

$
0
0

Un manifestant agite un drapeau jaune lors du vingtième samedi consécutif d’action des « gilets jaunes » à Paris, le 30 mars 2019. (©AFP/Martin BUREAU)

Les Gilets jaunes ont défilé par milliers lors de leur vingtième samedi consécutif en dépit des interdictions de manifester visant à éviter les violences.

Vers 19h30, le ministère de l’Intérieur a annoncé les chiffres de participations :  33 700 manifestants en France, dont 4000 à Paris. La semaine dernière,  ils étaient 40500 toujours selon le ministère de l’Intérieur.

Le Nombre jaune, un collectif qui comptabilise les manifestants dans tous les cortèges de France, a lui recensé 102 713 participants. Une estimation en baisse par rapport à la semaine précédente.

Samedi 30 mars 2019 – Acte 20102 713 Manufestants dans les rues sur 135 localités recensées, première estimation basse…

Publiée par Le Nombre Jaune – Compteur de MANUfestations sur Samedi 30 mars 2019

Que s’est-il passé à Paris ?

Dans la capitale, le défilé s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. La dispersion place du Trocadéro était émaillée de quelques jets de projectiles et tirs de gaz lacrymogène.

A 17h, la police avait procédé à 32 interpellations, 21 verbalisations pour avoir manifesté sur le périmètre interdit et 11 945 contrôles préventifs, selon la préfecture.

Échaudée par les saccages sur les Champs-Elysées voici deux semaines, la préfecture de police de Paris (PP) avait de nouveau interdit les manifestations sur la célèbre avenue, ainsi que dans un périmètre incluant l’Elysée et l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Gilets jaunes : des habitants de l’Orne verbalisés à Paris parce qu’ils portaient un pull « Oui au RIC »

Au total, vingt-sept arrêtés d’interdiction établis par les préfectures ont été recensés, selon une source policière. La nouvelle contravention de 135 euros, à laquelle s’exposent ceux qui bravent l’interdit, reste en vigueur après le rejet vendredi par le Conseil d’Etat du recours de la Ligue des droits de l’homme.

Rassemblement de "gilets jaunes" près de la Tour Eiffel pour leur vingtième samedi consécutif de manifestation, le 30 mars 2019 à Paris.

Rassemblement de « gilets jaunes » près de la Tour Eiffel pour leur vingtième samedi consécutif de manifestation, le 30 mars 2019 à Paris. (©AFP/Martin BUREAU)

Des tensions dans les régions

En régions, la situation s’est tendue notamment à Bordeaux. Des accrochages ont eu lieu en fin d’après-midi dans ce bastion « jaune » que le maire avait décrété « ville morte » face à la menace de violences. Le nombre de manifestants était évalué au double de la semaine dernière (soit près de 5000).

Le cortège, où se mêlaient des dizaines de « black blocs », se diluait en petits groupes jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, tentant de se regrouper dans une place non loin du centre-ville.

A Nice, quelque 300 personnes se sont dirigées en signe de soutien vers l’hôpital où Geneviève Legay, militante d’Attac, blessée il y a une semaine, est toujours hospitalisée. Le procureur a déclaré vendredi que la chute de la septuagénaire avait été provoquée par un policier, qui a rectifié son témoignage après avoir affirmé avoir poussé un homme.

De 1650, selon la préfecture, à 2500 personnes selon les organisateurs, ont défilé à Montpellier, où deux policiers ont été blessés par des jets de projectiles. Ils étaient entre 1000 et 2000 à Lille, tandis que plusieurs centaines de « gilets jaunes » bravaient l’interdiction de manifester à Avignon intra-muros et sur les boulevards.

Lire aussi : Le Gilet jaune Eric Drouet annonce des manifestations tout le mois d’avril

Pour Alexandre Chantry, un des organisateurs du mouvement dans le Nord, « cette semaine le mot d’ordre, c’est la fin des expulsions, alors que s’achève la trêve hivernale. On ne veut plus de SDF qui meurent dans la rue ».

Dans le centre de Toulouse, plusieurs centaines de personnes étaient présentes au départ de la manifestation. La préfecture de la Haute-Garonne avait renouvelé son interdiction de manifester place du Capitole. 

À 18h30, la préfecture de Haute-Garonne faisait état de trois blessés en urgence relative. Onze personnes ont été interpellées en centre-ville. 

En Normandie, on recense trois interpellés au Havre et à Rouen. Du côté de Caen, 18 interpellations ont été faites par les forces de l’ordre.

Les manifestations prévues devant des usines où sont fabriqués des équipements utilisés par les forces de l’ordre, dans le Finistère et dans la Sarthe, n’ont donné lieu qu’à de très maigres rassemblements, en raison d’un déploiement dissuasif des forces de l’ordre.

Enfin à Rennes, les forces de l’ordre ont interpellé 11 personnes, et procédé à six verbalisations pour participation à une manifestation interdite dont Maxime Nicolle, l’une des figures du mouvement.

Avec AFP

Coupe de la Ligue : une finale Guingamp/Strasbourg très ouverte

$
0
0
Le Breton Sylvain Didot rêve forcément de décrocher un premier trophée avant de mettre un terme à sa carrière, en fin de de saison.

Le Breton Sylvain Didot rêve forcément de décrocher un premier trophée avec En Avant de Guingamp avant de mettre un terme à sa carrière, en fin de de saison. (©Echo de l’Argoat )

Toujours 0-0 à 15 minutes du coup de sifflet final, devant 49 150  spectateurs, un record d’affluence. Les deux équipes se livrent et des espaces existent avec de grandes courses d’un but à l’autre.  

Benezet est bien inspiré et Thuram est incisif. Il porte le danger. Nolan Roux est sorti sur blessure, remplacé par Mendy. 

Sur le papier, cette finale de la coupe de la Ligue opposant En Avant de Guingamp au Racing club de Strasbourg paraît très ouverte. Cette rencontre disputée à Lille est effectivement indécise même si les pronostiqueurs se prononcent davantage en faveur des Alsaciens.

Lire aussi : Strasbourg-Guingamp : découvrez l’ambiance à Lille, quelques heures avant la finale de la Coupe de la Ligue

Au regard du classement au championnat, les hommes de Thierry Laurey, dixièmes, affichent effectivement plus de garanties que la formation de Jocelyn Gourvennec, poussifs depuis le début de la saison et englués au fond du classement.

Regain de confiance pour Guingamp et lueur d’espoir en championnat 

Mais la combativité affichée ces dernières rencontres, à défaut d’un jeu fluide et d’une efficacité offensive qui fait toujours défaut, autorise l’équipe bretonne – désormais barragiste – à croire en ses chances. Et Guingamp sait généralement se surpasser lors des finales. 

Lire aussi : EA Guingamp. Chaude ambiance avec le Kop rouge dans les wagons

L’EAG a déjà réussi la performance de priver l’ogre Paris SG d’un énième trophée depuis 2014, en triomphant du voisin rennais. Cinq ans plus tôt, alors qu’ils évoluaient en Ligue 2, ils avaient déjà déjoué les pronostics et vaincu ces mêmes Rennais. 

Quant à Strasbourg, la formation alsacienne compte deux coupes de la Ligue à son palmarès, mais cela date de 1997 et de 2005, Autant dire que l’actuelle équipe n’a pas grand chose sinon plus rien à voir avec celles qui avaient victorieuses. 

A Lille, sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy Jocelyn Gourvennec a choisi d’aligner :

Guingamp : Caillard – Rebocho, Sorbon (cap), Kerbrat, Traoré – Phiri, Blas, N’Dong – Benezet, Roux, Thuram. Remp : Johnsson, Djilobodji, Eboa, Merghem, Didot, Mendy, Rodelin.

Strasbourg : Kamara – Martinez, Kone, Mitrovic (cap), Caci, Lala – Prcic, Sissoko, Thomasson – Mothiba, Ajorque.

Lire aussi : Guingamp/Strasbourg. Le train du Kop rouge est finalement arrivé à Lille

Les supporters guingampais sont chauds !

Les supporters guingampais sont chauds ! (©Echo Argoat)

Viewing all 18804 articles
Browse latest View live