Suspense à Perros-Guirec. Un amour de statue, le nouveau polar de Valérie Lys a pour cadre la station balnéaire.
Dans son septième ouvrage, tout juste paru chez Palémon éditions, l’auteure embarque les lecteurs entre Perros-Guirec et la Vallée des saints à Carnoët. « Deux lieux emblématiques pour moi », glisse Valérie Lys, installée à Betton dans la région rennaise.
« Inspirant et reposant »
Ses parents étaient des habitués des thermes marins de Trestraou. Pendant plus de dix ans, elle les y a régulièrement retrouvés. « Ce qui m’a rendu les lieux familiers et l’envie de les coucher sur le papier », confie Valérie Lys, âgée de 56 ans et maman de trois enfants.
C’est donc au coeur de la thalasso perrosienne que la grande diva Eva Myla est retrouvée, assassinée. Le commissaire Velcro, nouveau membre de la police judiciaire de Rennes, est dépêché sur place. Il y retrouve sa collègue Deborah, laquelle enquête sur la dégradation d’une statue, Le baiser, à la Vallée des saints. Deux affaires qui pourraient bien être liées… Leur dénominateur commun : l’art. Il est notamment question de Céline, de Stravinsky…
Les paysages de Perros-Guirec
Au fil de l’enquête, la cité balnéaire se dévoile. Ses paysages, ses lieux emblématiques. Le lecteur découvre les rochers aux formes d’animaux, la légende de Saint-Guirec ou encore la différence entre granit et granite.
Pour écrire son polar, Valérie Lys a certes effectué quelques recherches, mais elle s’est surtout appuyée sur ses souvenirs. « J’en ai plein et des bons, assure-t-elle. C’est un beau coin. La lumière, la mer, les vastes étendues. C’est inspirant et reposant ». Des souvenirs si prégnants qu’elle n’a pas ressenti le besoin de revenir à Perros pour bâtir son roman, écrit en 2018.
Lire aussi : Perros-Guirec. Ploumanac’h au coeur d’un polar
Dédicaces cet été
L’auteure écrit le soir, les week-ends, quand son emploi du temps lui laisse du temps. Médecin biologiste, elle dirige un laboratoire d’analyses médicales. Sans l’ambition de tout lâcher pour se consacrer à l’écriture. « Ce n’est que du plaisir et ça doit le rester », insiste celle qui aime tant écrire des histoires. Et elle s’épanouit pleinement dans le roman noir : « J’aime à la fois l’imagination et la rigueur que demande le polar ».
Les dates ne sont pas encore calées, mais Valérie Lys entend bien venir présenter son livre dans le Trégor et naturellement à Perros-Guirec.
Un amour de statue, Palémon éditions, 10 €. L’ouvrage est notamment en vente chez Tom librairie à Perros-Guirec et chez Gwalarn à Lannion.