Samedi 30 mars 2019 sera donc l’acte 20 des gilets jaunes. La mobilisation se poursuit à Toulouse, avec une nouvelle journée de contestation dans les rues de la Ville rose. Un nouvel appel au rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux, à l’initiative de plusieurs collectifs de gilets jaunes de Toulouse, ainsi que de l’association Handi-Social.
Contre les privatisations
Sur l’événement Facebook de la mobilisation, les organisateurs appellent à protester contre « la privatisation des aéroports de Paris, de la Française des Jeux et d’Engie, la suppression des tarifs réglementés du gaz et la modification des seuils sociaux ».
Mobilisation pour le logement
Pour ce vingtième samedi de mobilisation, il est également question de contester « la fin de la trêve hivernale ». Les organisateurs poursuivent :
La pénurie de logements sociaux, la précarité au sein du monde du travail ne permet pas à tout le monde d’accéder à un logement décent.
Et d’ajouter parmi les revendications : « Nous dénonçons les remises à la rue printanières qui vont venir grossir le nombre de citoyen(e)s sans domicile fixe ». Ainsi, une mobilisation concernant le logement est organisée à 10 heures au métro Jean-Jaurès et pourrait se poursuivre jusqu’en début d’après-midi avec le concours du collectif Y’a pas d’arrangement, ainsi que de l’association Droit au logement (DAL) 31.
Le Capitole à nouveau interdit
Le rassemblement pourrait se poursuivre en début d’après-midi. Pour l’heure, aucun point de rendez-vous n’a été annoncé sur les réseaux sociaux par les organisateurs. Seul l’horaire a été communiqué : 14 heures. Toutefois, aucun de ces rassemblements n’a été déclaré en préfecture. Par ailleurs, les manifestants ne pourront, comme samedi 23 mars, se rendre sur la place du Capitole.
Lire aussi : Toulouse. Les gilets jaunes à nouveau interdits de manifestation sur la place du Capitole pour l’acte 20
L’intersyndicale contre la « loi Blanquer » le matin
Par ailleurs, une première manifestation, déclarée auprès de la préfecture, se déroulera dans la matinée à Toulouse. L’intersyndicale éducation appelle « au refus de la ‘loi Blanquer’, le retrait de Parcours Sup et la mise en place d’un véritable service public pour une éducation de qualité. » Le cortège doit se rassembler à partir de 11 heures place Arnaud-Bernard et a annoncé défiler sur les boulevards jusqu’au monument aux Morts.
Sécurité renforcée
Pour assurer le respect de l’arrêté préfectoral, « un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place dans le centre-ville ». Blindés, canons à eau ou encore l’hélicoptère de la gendarmerie pourraient à nouveau être mobilisés samedi. Par ailleurs, la préfecture a annoncé prendre d’autres dispositions concernant l’achat au détail de carburant, le transport d’armes ainsi de produits inflammables et pyrotechniques.
⚠️⚠️⚠️ #HauteGaronne Mesures particulières concernant la distribution de #carburant, le port et transport d’#armes de chasse et de munitions, la détention et l’utilisation d’#artifices de divertissement mises en œuvre à partir du 29 mars 2019 (18h00) ▶️https://t.co/5md8V0u2zR pic.twitter.com/P7tD2z5oCA
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) March 29, 2019
Les transports perturbés plus tôt que d’habitude
Du côté des transports, plusieurs perturbations sont à prévoir tout au long de la journée. Tisséo annonce en effet qu’à partir de 10h45, la Navette Aéroport ainsi que les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 31, 39, 44, 45, 63 et 70 sont déviées. La Navette Centre-Ville est suspendue. À partir de 13h30, les lignes 12, 13 et 27 seront également déviées.
Samedi 30 mars 2019 : manifestations en centre-ville https://t.co/C9eddHGqcV
— Tisséo Voyageurs (@infoTisseo) March 29, 2019
Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro qui, pour l’heure, ne sont pas annoncées comme perturbées, tout comme les deux lignes de tramway.
Jardins et marchés fermés
Enfin, la mairie de Toulouse a annoncé fermer les jardins du Grand Rond, Royal et Compans Caffarelli à partir de 13 heures. Les marchés du Cristal, d’Arnaud-Bernard, de Jeanne-d’Arc, du Capitole et du square De-Gaulle fermeront également à 13 heures.