Chaque année, avec les 24 h du Mans, certains semblent confondre circuit et route… Et l’édition 2015 de la mythique course n’a malheureusement pas dérogé à la règle. Du 11 au 16 juin, de nombreux contrôles de vitesse ont ainsi été réalisés par les militaires des pelotons motorisés de Neufchâtel-en-Bray et Rouen et la brigade motorisée de Forges-les-Eaux. Lundi 15 juin, alors que le dispositif était toujours en cours, 80 excès de vitesse (dont huit 50 km/h au-dessus de la vitesse réglementaire) avaient déjà été constatés sur le secteur du Pays de Bray (Neufchâtel, Callengeville) et la Vallée de la Bresle (à hauteur de Blangy).
Une Porsche à 217 km/h, une Audi A6 à 202 km/h…
En terme de vitesse, le triste record du week-end est détenu par un conducteur hollandais, dont l’ami belge lui a fait essayer sa Porsche. Essai transformé puisque le véhicule a été flashé à 217 km/h (au lieu des 130 km/h autorisés), lundi 15 juin, près de Blangy. Le “pilote” s’est vu retirer immédiatement son permis de conduire et a dû s’acquitter “d’une consignation d’un montant de 750 euros en l’attente d’une décision de justice” indique la gendarmerie.
Mais d’autres conducteurs, Britanniques ceux-là, ont eux aussi eu le pied lourd. Comme le relatent nos confrères du Réveil de Neufchâtel, le conducteur d’une Opel Astra a été contrôlé à 199 km/h, celui d’une Audi A6 à 202 km/h, celui d’une Asron martin à 160 km/h, et un autre à 158 km/h dans une Porsche.