
Le Gilet jaune Eric Drouet sera jugé pour organisation de manifestation non déclarée (©MaxPPP)
Deux jours après la condamnation du Gilet jaune Christophe Dettinger, ce sera au tour du Melunais Eric Drouet de comparaître au tribunal correctionnel de Paris.
Le procès, qui se déroulera en l’absence de partie civile, est prévu ce vendredi 15 février, à partir de 9 heures. Le chauffeur-routier est poursuivi pour « organisation de manifestation non déclarée« . Un délit passible de six mois de prison et de 7 500 € d’amende.
Mais son avocat, Me Khéops Lara (barreau de Melun), plaidera la relaxe.
Un autre procès en juin
Eric Drouet, figure des Gilets jaunes, avait été interpellé en janvier dernier, près de la place de la Concorde, alors qu’il déposait des bougies en soutien aux manifestants blessés.
Le seul « crime » d’Éric Drouet a été de déposer « des bougies (…) sur la place de la Concorde à Paris en hommage aux victimes gilets jaunes décédées« , avait alors déclaré son avocat Me Kheops Lara, dénonçant une arrestation « totalement arbitraire ».
Le gouvernement et la majorité avait, eux, défendu l’arrestation du routier, originaire de Melun, au nom de l’État de droit, tentant d’apaiser les esprits à deux jours d’un « acte VIII » du mouvement des « gilets jaunes ».
« Quand quelqu’un organise une manifestation alors qu’elle n’est pas déclarée, c’est qu’il ne respecte pas l’État de droit », avait ainsi estimé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur France Inter.
Le 22 décembre, M. Drouet avait déjà été arrêté lors de « l’Acte VI » des manifestations à Paris pour « port d’arme prohibé » – un bâton – et sera jugé le 5 juin en correctionnelle.
Rappelons qu’il a récemment déposé plainte contre le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, auprès de la Cour de justice de la République pour dénonciation calomnieuse.