Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Saint-Fargeau-Ponthierry. Avec son jardin extraordinaire, la maison d'assistantes maternelles spécialisées Di.Nou.Tou se met au vert 

$
0
0
Le jardin extraordinaire a été inauguré dans la structure

Le jardin extraordinaire a été inauguré dans la structure (©©RSM77/F.R)

Quand Cécile Phelep, Zakia Atigui, Laurence Pinot et Marie-Laurence Llop ont commencé à développer leur projet de maison d’assistantes maternelles, basé sur la mixité de l’enfance à Saint-Fargeau-Ponthierry, elles n’imaginaient pas que le succès serait si fulgurant. Deux ans après l’ouverture, Di. Nou. Tou fait des émules sur tout le territoire en permettant de faire se rencontrer enfants avec et sans handicaps mentaux. 

A LIRE AUSSI : Di.Nou.Tou : Un « véritable espoir » pour les parents dans la prise en charge

Jardin extraordinaire

Un principe cher aux 4 femmes et qui est encore pour beaucoup de parents un rêve inaccessible. Et un nouveau pas est franchi avec le jardin pédagogique qui a été inauguré fin octobre dans la structure. Il aura fallu 300 m² pour construire le jardin et surtout beaucoup d’imagination de poésie et de sens pratique. 

« Nous voulions un espace où un enfant en fauteuil tout comme une personne âgée puisse se déplacer », explique Marie Laurence Llop. Elles réfléchissent alors, accompagnées de Cécile Dragon médiatrice par l’animal et Daniel Dos Santos, créateurs d’espaces extérieurs avec son entreprise Lilofées.

Ouvert sur l’extérieur

 « Cela n’a pas été aussi évident que nous le pensions car il faut faire cohabiter les plantes avec les animaux, prévoir l’entreposage, les toilettes et les déplacements de tous ceux qui vont venir », souligne Marie-Laurence Llop. Particularité du jardin extraordinaire : l’ouverture vers l’extérieur. Un partenariat est prévu avec l’Ehpad le Grand Pavois.

Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans des aides et subventions dont celle de Mécénat et Solidarité du Crédit Agricole. Mais une aide est encore possible : si vous avez des outils de jardins inutilisés ou des graines et semences, Di. Nou. Tou est preneur. La structure ne refusera pas non plus les conseils avisés de jardiniers éclairés.

 « En échange vous recevrez la plus belle récompense, le sourire d’un enfant », conclut-elle. Grâce à ce jardin, la maison d’assistantes maternelles compte bien sur les animaux et végétaux pour toujours stimuler les enfants.

Renseignements – Fede.dinoutou@yahoo.fr ou 06 63 71 51 46 et www.dinoutou.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles