Thomas Charabas et les arbitres du Top 14 ont très souvent recours à la vidéo. (©Icon Sport)
Deux ans jour pour jour. Le 28 mars 2017, la vidéo a été utilisée pour la première fois dans une rencontre de football, à l’occasion d’un match amical entre la France et l’Espagne. Aujourd’hui sujet à d’énormes polémiques, le système a aussi créé des discordes dans le rugby. Récemment, cinq actions ont fait (beaucoup) parler.
Lire aussi : Vidéo. La vilaine manchette non sanctionnée d’Enrico Januarie sur Alivereti Raka
Angleterre – Galles : le mea-culpa de World Rugby
Sur la vidéo, le Gallois Gareth Anscombe aplatit le premier. (©YouTube Guinness Six Nations)
Samedi 10 février 2018, à Twickenham. Deuxième journée du Tournoi des Six Nations. L’Angleterre reçoit les Gallois et mène 12-0 après un bon début de match. Le XV du Poireau réplique : après une passe au pied de Rhys Patchell, Gareth Anscombe est au duel avec Anthony Watson pour aplatir dans l’en-but anglais.
Lire aussi : Thomas Charabas : « Il faudrait retirer tous les abrutis des tribunes, mais c’est impossible… »
Sur la vidéo, l’arrière de Cardiff semble être le premier sur le cuir. Jérôme Garces décide pourtant de refuser l’essai et revient à une pénalité pour les Gallois. Quelques heures plus tard, World Rugby déclarera que « selon la loi 21.1b, le Pays de Galles aurait dû voir son essai attribué puisque le joueur gallois a aplati le ballon ».
Clermont – Racing 92 : deux en une
Lors de Clermont – Racing 92, la passe du Néo-Zélandais Dan Carter était en-avant. (©YouTube Champions Cup)
Ce dimanche 31 mars, le Racing 92 reçoit le Stade Toulousain en quart de finale de la Champions Cup. L’an dernier, les Franciliens avaient déjà eu à croiser le fer avec une écurie française à ce stade la compétition. Face à Clermont, ils s’étaient imposés (18-27), avec deux actions extrêmement litigieuses.
En première mi-temps, Clermont reprend l’avantage grâce à son premier essai marqué par Betham, après une passe en-avant de Morgan Parra. Durant le second acte, le deuxième essai racingmen est inscrit par Andreu, servi par Dan Carter malgré une passe également illicite. Des fautes visibles sur la vidéo, mais n’empêchant pas pour autant la validation des deux essais.
Nouvelle-Zélande – France : pardon monsieur l’arbitre
Gêné par John Lacey, Baptiste Serin n’a pas pu défendre. (©YouTube Rugby Pro)
Ce n’est pas une surprise : à six mois de la Coupe du monde au Japon, les All Blacks sont grand favoris du tournoi. Souvent injouables, rarement inquiétés, ils ont dominé le XV de France à trois reprises en juin 2018. Des victoires 52-11, 26-13 et 49-14, dont une dernière entachée d’une action polémique.
Lire aussi : XV de France. Le nouveau sélectionneur sera connu avant la Coupe du monde lâche Bernard Laporte
Lors de l’ultime acte, les Bleus tiennent tête aux Néo-zélandais. A 14-14, les locaux bénéficient d’une mêlée à vingt mètres de la ligne. McKenzie s’en va finalement marquer un essai. Problème : gêné par l’arbitre, Baptiste Serin ne peut pas défendre. Malgré l’utilisation de la vidéo, l’arbitre ne revient pas sur sa décision et accorde l’essai.
Toulouse – Agen : un essai, des débats
La passe de Charlie Faumuina à destination de Julien Marchand semble illicite. (©YouTube Top 14)
Cette saison, les confrontations entre Toulousains et Agenais ont, à chaque fois, débouché sur des polémiques sur l’arbitrage. Si le match aller n’avait pas été emballant (10-0), le Stade l’avait emporté à l’issue d’un essai vraisemblablement entaché d’un en-avant de Faumuina.
A l’issue de l’action, Thomas Castaignède fait appel à la vidéo. Mais l’arbitre l’utilise pour jauger une éventuelle charge sur Sofiane Guitoune. Et non pas pour analyser cette transmission litigieuse, tout comme la dernière passe à destination de Bézy. De quoi faire couler beaucoup d’encre…
Montpellier – Pau : jaune (très) orangé
Le coup de genou dans le dos de Mikheil Nariashvili (Montpellier) sur Steffon Armitage (Pau). (©YouTube Canal +)
L’année 2018 a été horrible pour le rugby français. Trois joueurs sont décédés sur les terrains, à la suite de plaquages dont ils ne se sont malheureusement jamais relevés. Les arbitres ont ainsi été appelés à la plus grande vigilance face à certains gestes dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Lire aussi : Vidéo. Mikheil Nariashvili (Montpellier) et Daniel Ikpefan (Toulon) auraient-ils dû être expulsés ?
Le 30 décembre 2018, à l’occasion de la rencontre de Top 14 entre Montpellier et Pau, le pilier du MHR Mikheil Nariashvili a asséné un coup de genou dans le dos du troisième ligne palois Steffon Armitage, alors au sol. Après usage de la vidéo, Thomas Castaignède a opté pour un simple carton jaune, jugeant qu’il n’y a « pas de vitesse, pas de force ». De quoi faire réagir.