Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18804 articles
Browse latest View live

Le récap' du mercredi 27 mars : l'essentiel de l'information en un clic

$
0
0
Juliette Binoche en tournage à Cherbourg, Uber Eats débarque dans le Cotentin, 40 hectares de végétation partent en fumée à Pirou... C'est l'essentiel de l'actu du mercredi 27 mars.

Juliette Binoche en tournage à Cherbourg, Uber Eats débarque dans le Cotentin, 40 hectares de végétation partent en fumée à Pirou… C’est l’essentiel de l’actu du mercredi 27 mars.

En matinée 

Manche : une longère en partie détruite par un incendie
Les sapeurs-pompiers de la Manche sont intervenus pour éteindre un incendie qui avait pris dans une longère, à 4 h 30 du matin, à Juvigny-les-Vallées (Manche).

Juliette Binoche est en tournage cette semaine à Cherbourg
Une équipe d’une dizaine de personnes fait le déplacement plusieurs jours à Cherbourg à l’occasion du tournage du dernier film d’Emmanuel Carrère, « Le Quai de Ouistreham »

Un voilier s’échoue sur les côtes du Cotentin
Mardi 26 mars, la SNSM de Fermanville a porté secours à un voilier qui s’était échoué sur la plage de Réthoville.

Cherbourg : l’école Asselin-Dujardin mobilisée contre la fermeture d’une classe à la rentrée
Les parents d’élèves du groupe scolaire Asselin-Dujardin, à Cherbourg, ont organisé une première action de mobilisation, ce mercredi 27 mars, avant l’entrée en classe des enfants.

Cherbourg : souriez, vous êtes filmés !
Annoncé en 2017, le dispositif de vidéoprotection est entré en service à Cherbourg dans les rues de la Paix et de l’Union. Avec un objectif : sécuriser la vie nocturne.

Les buzz du jour

Plus de 700 euros perdus sur une plage de la Manche : le propriétaire retrouvé
Suite à l’appel à témoins lancé mardi 26 mars par le commissariat de Cherbourg, le propriétaire de l’argent retrouvé sur la plage de Collignon s’est manifesté ce mercredi matin !

Uber Eats va bientôt livrer des repas à domicile sur Cherbourg
Ce n’est plus qu’une question de semaines… Uber Eats, le service de livraison de repas à domicile créé par les fondateurs d’Uber va faire son arrivée à Cherbourg.

Pour ne rien manquer… 

Pirou : près de 40 hectares de végétation partent en fumée
D’importants moyens sont engagés depuis 13h30 sur la commune de Pirou (Manche) pour maîtriser deux feux de végétation au lieu-dit le Far West. L’auteur a été interpellé.

[Interview] Hockey : Kévin Da Costa, ce Cherbourgeois a qui tout réussi
Il ne lui manquait que la Coupe de France… C’est désormais chose faite, le hockeyeur cherbourgeois Kévin Da Costa a remporté ce titre avec son club des Gothiques d’Amiens.

Manche : la départementale 903 fermée pendant plusieurs jours
La route départementale 903 sera fermée entre le 8 avril et le 12 avril prochain. La circulation des véhicules sera interdite sauf pour les riverains et les véhicules de secours.


Seine-et-Marne. L'élection de Miss Ile-de-France 2020 se déroulera à Dammarie-lès-Lys

$
0
0
Lison di Martino  avait  terminé 2e dauphine de Miss France 2018

Lison di Martino avait terminé 2e dauphine de Miss France 2018 (©La Rep 77/archives)

Après Provins, l‘élection de Miss Ile-de-France se déroulera cette année à Melun Val de Seine. La prochaine édition le 21 septembre à l’espace Pierre-Bachelet de la Cartonnerie, à Dammarie-lès-Lys. L’an dernier c’est Alice Quérette qui avait été élue miss Ile-de-France. L’année précédente, c’est la Seine-et-Marnaise Lison di Martino qui avait remporté le titre francilien, avant de devenir 2e dauphine de Miss France 2018.

Toulouse. Blind test, rétro gaming, soirée mimes... Les soirées bars à ne pas manquer

$
0
0
Il va y avoir de l'animation dans les bars de Toulouse cette semaine.©Pixabay

Il va y avoir de l’animation dans les bars de Toulouse cette semaine.©Pixabay

Vous ne savez pas quoi faire de vos soirées ? On vous a sélectionné quelques idées de sorties à faire à Toulouse, à partir du 28 mars 2019.

La der des ders au Télégramme

L’emblématique bar de la rue Gabriel-Péri ferme ses portes : le Télégramme va en effet être remplacé par l’enseigne Café Oz. Pour célébrer la fin de sept années d’aventure dans la Ville rose, plusieurs soirées sont organisées, du jeudi 28 au dimanche 31 mars 2019, avec à chaque fois des DJ ou groupes de musique. Début des festivités à 20 h 30 tous les soirs (19 h le jeudi).

Infos pratiques :
1, rue Gabriel-Péri, 05 61 20 42 60

Lire aussi : Café Oz débarque à Toulouse, un bar à l’esprit australien pour remplacer Le Télégramme

Le Filochard fête ses 20 ans

Le Filochard a 20 ans et organise une semaine de fête pour célébrer cet anniversaire qui compte. À partir du 1er avril, les clients de l’établissement pourront assister à une « soirée boom », à une représentation théâtrale, un set de DJ ou des concerts.

Infos pratiques :
6-8, place du Place du Pont-neuf

Bye bye le Mulligans

Une autre institution toulousaine change de propriétaires : le Mulligans, l’Irish pub de la Grande rue Saint-Michel devient The Tower of london et c’est à découvrir à partir du vendredi 29 mars.

Infos pratiques :
39 Grande rue Saint-Michel

Lire aussi : Toulouse. Véritable institution de la Ville rose, ce pub irlandais change de nom et de bannière

Retro gaming

Les nostalgiques de Pacman et Zelda ont rendez-vous au London Town, le lundi 1er avril, à partir de 16 h. Une console Nintendo et de nombreux jeux seront à la disposition des consommateurs. À noter le pub le George & Dragon organise aussi sa soirée retro gaming, le dimanche 31 mars, avec des tournois, dès 20h.

Infos pratiques : 
The London Town, 14 rue des Prêtres. George & Dragon, 1 place du Peyrou.

Lire aussi : Toulouse : ce pub propose de passer derrière le comptoir pour se servir des bières gratuites

Soirée mime

Vous êtes un pro du mime et vous avez peu d’occasions d’exercer votre talent ? On vous conseille les soirées « Stand up, à vous de mimer », au bar Le petit Vasco. Prochain rendez-vous le mardi 2 avril, à 20h30.

Infos pratiques :
21, rue Réclusane, 09 73 58 24 04

Blind-test

Plusieurs bars de Toulouse organisent des soirées blind-test. Rendez-vous au Pub O’Clock, boulevard de Strasbourg, le vendredi 29 mars ou encore le mercredi 3 avril au Ministère.

Infos pratiques :
Le Ministère, 14 rue Peyrolières, 05 34 33 61 19. Le Pub O’Clock, 21 boulevard de Strasbourg, 05 67 11 15 06.

Stop au blues du dimanche

Depuis le début du mois de mars, le Mama Shelter organise des soirées pour mettre fin au blues du dimanche soir. La dernière se tiendra le dimanche 31 mars, avec un duo de musique brésilienne et un menu poulet rôti-frites pour 19 euros.

Infos pratiques :
54 boulevard Carnot, 05 31 50 50 05.

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Zaz au Zénith Toulouse Métropole

$
0
0
Zaz au Zénith Toulouse Métropole le 3 avril 2019 à 20 heures

Zaz au Zénith Toulouse Métropole le 3 avril 2019 à 20 heures (©Facebook / Zaz)

Après le succès de ses précédents albums et des tournées dans différents pays, Zaz a pris une pause. Une pause toute relative  : énergique et passionnée, elle a créé un festival citoyen à Crussol en Ardèche, produit l’album Gipsy Traffic de son guitariste Guillaume Juhel, et voyagé.

Son quatrième album

En novembre 2018, elle sort son quatrième album «Effet Miroir», déjà disque de Platine et retrouve la scène pour une tournée en France et à l’Etranger. Sa musique, aux multiples facettes, emmenée par son timbre de voix unique et son énergie débordante, enflamme à nouveau les salles.

Un show à ne pas manquer autour de ses nouveaux titres et de ses tubes incontournables. En première partie de son concert, vous découvrirez le groupe de jazz manouche «Gipsy Traffic».

Des places à gagner jusqu’au 1er avril

Pour jouer et tenter de gagner vos places (2 par gagnant), complétez le formulaire ci-après avant lundi 1er avril à 14 heures. Les gagnants seront contactés par téléphone.

Toulouse. Jeff Panacloc, Christophe Willem, salon des vins...Les sorties à ne pas manquer

$
0
0
Nos idées sorties à ne pas manquer cette semaine.

Nos idées sorties à ne pas manquer cette semaine. (©DR)

Panacloc au Zénith

C’est le grand retour de Jeff et Jean-Marc ! Le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette seront sur la scène du zénith le 28 mars. À leurs côtés deux nouveaux personnages que Jean-Marc, le singe hyperactif va sans soute avoir du mal à supporter : le public va ainsi découvrir Jacky et Nabilouche, la petite amie de Jean-Marc la marionnette.

Infos pratiques :
Le 28 mars 2019, au zénith, 11 avenue Raymond-Badiou, le 28 mars à 20 h.
Tarifs : à partir de 33,10 euros.

Le Chœur gay au Kalinka

Le chœur gay de Toulouse présente son spectacle Divas au Kalinka : un spectacle iconoclaste et engagé dans la lutte contre les discriminations avec des chansons françaises et internationales

Infos pratiques :
le 28 mars, Au Kalinka, 10 rue des Teinturiers, à 20h.
Tarif : 15 euros.

Didier Porte sur scène

C’est l’un des spectacles du Printemps du rire qui se tient jusqu’au 21 avril à Toulouse et aux alentours : l’humoriste Didier Porte sera à la Grande halle de L’Union avec son spectacle « Jusqu’au bout », dans lequel il brocarde notamment la classe politique française.

Infos pratiques :
Grande halle, rue du Somport, à L’Union, à 17h.
Tarifs : de 15 à 19 euros.

Lire aussi : Humour. Le Printemps du rire de retour à Toulouse, le programme

Scientific game jam

Le Quai des savoirs accueille une « game jam », un concours de création de jeux vidéos. Six équipes travailleront tout au long du week-end avant de présenter leurs créations au public et à un jury de professionnels chargés de remettre des prix, le dimanche 31 mars, à 17 heures.

Infos pratiques :
Du 29 au 31 mars 2019, au Quai des savoirs, 39 allées Jules-Guesde. Inscription des équipes sur le site dédié.
Gratuit.

Willem en concert

Christophe Willem sera sur la scène du Bascala pour présenter « Rio », son tout dernier album, aux sonorités pop, fun et soul. Dans sa dernière création, l’artiste révélé par la Nouvelle star, propose des titres optimistes tout en évoquant des sujets sensibles.

Infos pratiques
Vendredi 29 mars 2019, au Bascala, 12 rue de la Briqueterie, à Bruguières, à 21 heures
Tarifs : de 29 à 43 euros.

14-18 au théâtre

Un poilu traumatisé par la guerre, Guillaume Appolinaire et Paris dans les années 30. Ce sont les ingrédients du Cœur volé, une pièce proposée par la compagnie du Théâtre du spectre malicieux, élaborée d’après un scénario de Philippe Soupault.

Infos pratiques : 
Du 28 au 30 mars 2019, au Ring, 151 route de Blagnac, les 28, 29 et 30 mars, à 20h30.
Tarifs : 6,8 et 12 euros.

Salon des vins

L’école d’ingénieurs de Purpan accueille un salon des vins et propose un tour de France des vignobles. 38 vignerons venus de tout l’Hexagone seront présents. Un espace restauration sera installé.

Infos pratiques :
Du 29 au 31 mars 2019, à l’école d’ingénieurs de Purpan, 76 voie du TOEC. Vendredi de 15h à 21h ; samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h. Plus d’infos sur le site www.purpan.fr
Entrée gratuite et sur invitations

Pyrénées-Atlantiques : le Refuge Parc'Ours annonce le décès de Myrtille

$
0
0
L'un des trois ours brun du Refuge Parc'Ours, Myrtille, est décédé après 23 ans de captivité.

L’un des trois ours brun du Refuge Parc’Ours, Myrtille, est décédé après 23 ans de captivité. (©Facebook : Refuge Parc’Ours)

La mauvaise nouvelle a été officialisée mercredi, par le Refuge Parc’Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Le parc béarnais a annoncé le décès de Myrtille, l’un des trois ours brun du refuge, après 23 ans de captivité. 

Lire aussi : Vidéos. Deux bébés phoques soignés par l’Aquarium de Biarritz ont été relâchés en Bretagne

Morte de cause naturelle

Le Parc’Ours indique sur sa page Facebook que la mort de Myrtille est de cause naturelle, à la suite de sa sortie d’hivernation

Myrtille, née au Clos aux Ours en 1996, dans le centre du village de Borce, était âgée de 23 ans. Par la suite, elle avait été transférée dans un enclos beaucoup plus grand, à l’actuel espace animalier. 

Sa mère, Ségolène, est toujours sur le parc, tout comme Diego, à qui elle a donné naissance, à la différence de Groseille, partie en direction du zoo de Gramat, en 2017. 

 

Myrtille nous a quittés…Période compliquée au Parc’Ours : c’est avec une grande tristesse que l’association…

Publiée par Refuge Parc'Ours sur Mercredi 27 mars 2019

 

Un espace animalier né après la découverte de Jojo

L’histoire de cet espace animalier est lié à la découverte de « Jojo », un ourson pyrénéen, en 1971. 

Le parc, lui, fut créé en 2004, géré successivement par deux sociétés. La dernière en date, en liquidation judiciaire, a provoqué l’union des anciens salariés qui, avec de nombreux bénévoles, ont créé l’association Parc’Ours qui gère actuellement ce refuge. 

À Borce, il est possible de découvrir la faune sauvage des montagnes, avec des animaux domestiques sur sept hectares, le temps d’une balade de deux heures. 

Le Parc’Ours, malgré ce passage difficile avec le décès de Myrtille, sera ouvert au public ce week-end.

 

Ces cinq actions à l'issue desquelles la vidéo a fait polémique dans le rugby

$
0
0
Le nombre de pénalités pour jeu dangereux a augmenté de 20% par rapport à la saison passée.

Thomas Charabas et les arbitres du Top 14 ont très souvent recours à la vidéo. (©Icon Sport)

Deux ans jour pour jour. Le 28 mars 2017, la vidéo a été utilisée pour la première fois dans une rencontre de football, à l’occasion d’un match amical entre la France et l’Espagne. Aujourd’hui sujet à d’énormes polémiques, le système a aussi créé des discordes dans le rugby. Récemment, cinq actions ont fait (beaucoup) parler. 

Lire aussi : Vidéo. La vilaine manchette non sanctionnée d’Enrico Januarie sur Alivereti Raka

Angleterre – Galles : le mea-culpa de World Rugby

Sur la vidéo, le Gallois Gareth Anscombe aplatit le premier.

Sur la vidéo, le Gallois Gareth Anscombe aplatit le premier. (©YouTube Guinness Six Nations)

Samedi 10 février 2018, à Twickenham. Deuxième journée du Tournoi des Six Nations. L’Angleterre reçoit les Gallois et mène 12-0 après un bon début de match. Le XV du Poireau réplique :  après une passe au pied de Rhys Patchell, Gareth Anscombe est au duel avec Anthony Watson pour aplatir dans l’en-but anglais.

Lire aussi : Thomas Charabas : « Il faudrait retirer tous les abrutis des tribunes, mais c’est impossible… »

Sur la vidéo, l’arrière de Cardiff semble être le premier sur le cuir. Jérôme Garces décide pourtant de refuser l’essai et revient à une pénalité pour les Gallois. Quelques heures plus tard, World Rugby déclarera que « selon la loi 21.1b, le Pays de Galles aurait dû voir son essai attribué puisque le joueur gallois a aplati le ballon ». 

Clermont – Racing 92 : deux en une

Lors de Clermont - Racing 92, la passe du Néo-zélandais Dan Carter était en-avant.

Lors de Clermont – Racing 92, la passe du Néo-Zélandais Dan Carter était en-avant. (©YouTube Champions Cup)

Ce dimanche 31 mars, le Racing 92 reçoit le Stade Toulousain en quart de finale de la Champions Cup. L’an dernier, les Franciliens avaient déjà eu à croiser le fer avec une écurie française à ce stade la compétition. Face à Clermont, ils s’étaient imposés (18-27), avec deux actions extrêmement litigieuses.

En première mi-temps, Clermont reprend l’avantage grâce à son premier essai marqué par Betham, après une passe en-avant de Morgan Parra. Durant le second acte, le deuxième essai racingmen est inscrit par Andreu, servi par Dan Carter malgré une passe également illicite. Des fautes visibles sur la vidéo, mais n’empêchant pas pour autant la validation des deux essais. 

Nouvelle-Zélande – France : pardon monsieur l’arbitre

Gêné par John Lacey, Baptiste Serin n'a pas pu défendre.

Gêné par John Lacey, Baptiste Serin n’a pas pu défendre. (©YouTube Rugby Pro)

Ce n’est pas une surprise : à six mois de la Coupe du monde au Japon, les All Blacks sont grand favoris du tournoi. Souvent injouables, rarement inquiétés, ils ont dominé le XV de France à trois reprises en juin 2018. Des victoires 52-11, 26-13 et 49-14, dont une dernière entachée d’une action polémique.

Lire aussi : XV de France. Le nouveau sélectionneur sera connu avant la Coupe du monde lâche Bernard Laporte

Lors de l’ultime acte, les Bleus tiennent tête aux Néo-zélandais. A 14-14, les locaux bénéficient d’une mêlée à vingt mètres de la ligne. McKenzie s’en va finalement marquer un essai. Problème : gêné par l’arbitre, Baptiste Serin ne peut pas défendre. Malgré l’utilisation de la vidéo, l’arbitre ne revient pas sur sa décision et accorde l’essai. 

Toulouse – Agen : un essai, des débats 

La passe de Charlie Faumuina à destination de Julien Marchand semble illicite.

La passe de Charlie Faumuina à destination de Julien Marchand semble illicite. (©YouTube Top 14)

Cette saison, les confrontations entre Toulousains et Agenais ont, à chaque fois, débouché sur des polémiques sur l’arbitrage. Si le match aller n’avait pas été emballant (10-0), le Stade l’avait emporté à l’issue d’un essai vraisemblablement entaché d’un en-avant de Faumuina.

A l’issue de l’action, Thomas Castaignède fait appel à la vidéo. Mais l’arbitre l’utilise pour jauger une éventuelle charge sur Sofiane Guitoune. Et non pas pour analyser cette transmission litigieuse, tout comme la dernière passe à destination de Bézy. De quoi faire couler beaucoup d’encre…

Montpellier – Pau : jaune (très) orangé

Le coup de genou dans le dos de Mikheil Nariashvili (Montpellier) sur Steffon Armitage (Pau).

Le coup de genou dans le dos de Mikheil Nariashvili (Montpellier) sur Steffon Armitage (Pau). (©YouTube Canal +)

L’année 2018 a été horrible pour le rugby français. Trois joueurs sont décédés sur les terrains, à la suite de plaquages dont ils ne se sont malheureusement jamais relevés. Les arbitres ont ainsi été appelés à la plus grande vigilance face à certains gestes dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Lire aussi : Vidéo. Mikheil Nariashvili (Montpellier) et Daniel Ikpefan (Toulon) auraient-ils dû être expulsés ?

Le 30 décembre 2018, à l’occasion de la rencontre de Top 14 entre Montpellier et Pau, le pilier du MHR Mikheil Nariashvili a asséné un coup de genou dans le dos du troisième ligne palois Steffon Armitage, alors au sol. Après usage de la vidéo, Thomas Castaignède a opté pour un simple carton jaune,  jugeant qu’il n’y a « pas de vitesse, pas de force ». De quoi faire réagir.

La météo du vendredi 29 mars à Pont-Audemer

$
0
0
Elle n'est pas belle, cette carte météo ?

Elle n’est pas belle, cette carte météo ? (© capture d’écran météo France).

Météo France annonce une belle journée ce vendredi 29 mars dans la région de Pont-Audemer (Eure). Le ciel bien dégagé permettra au soleil de briller sans partage, jusqu’à 17 h au moins (le ciel sera un peu plus voilé ensuite). Fraîches dans la matinée (4 degrés), les températures augmenteront ensuite, les maximales atteignant 17 degrés.

Et bonne fête à toutes les Gladys !  


Cantal. Fermeture du tunnel du Lioran pendant une semaine

$
0
0
Le tunnel du Lioran sera fermé pendant une semaine au cours du mois d'avril 2019.

Le tunnel du Lioran sera fermé pendant une semaine au cours du mois d’avril 2019. (©VDC)

En raison des opérations de maintenance semestrielle et de l’inspection détaillée périodique par le CETu (Centre d’Etude des Tunnels) à l’intérieur du tunnel du Lioran, celui-ci sera fermé à la circulation du lundi 1er avril 2019 au vendredi 5 avril 2019, sous réserve des conditions météorologiques, indique la Dir Massif Central.

Route déviée

La nature des prestations, nécessitant l’intervention de personnels de travaux à l’intérieur de l’ouvrage impose la fermeture du tunnel ; la réouverture de l’ouvrage, de nuit, ne sera pas systématique. Pendant la durée de la fermeture, la circulation sera déviée par la RD 67 qui traverse la station du Lioran.

Accident mortel à Montreuil-en-Auge : peine alourdie pour le pilote de rallye

$
0
0
L'accident avait fait un mort.

L’accident avait fait un mort le 11 octobre 2018 dans un chemin de Montreuil-en-Auge. (©Le Pays d’Auge)

La cour d’appel de Caen a alourdi, mercredi 27 mars 2019, la peine prononcée à l’encontre d’un maçon de 52 ans, poursuivi pour homicide involontaire. Le 11 octobre 2018, ce passionné de rallye testait sa voiture de course sur un chemin de Montreuil-en-Auge, près de Cambremer (Calvados), quand il a perdu le contrôle de son bolide. Son passager est décédé dans l’accident.

10 mois ferme en première instance

Le quinquagénaire a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans. La cour a également annulé son permis de conduire, lui interdisant de repasser les épreuves avant un délai d’un an. Sa Peugeot 205 n’était pas assurée ni homologuée pour circuler sur la voie publique. Elle n’était pas non plus immatriculée.

Lire aussi : Dramatique accident pendant les essais de la voiture de rallye à Honfleur : du sursis

Gravement blessé dans l’accident et hospitalisé à Lisieux, le prévenu avait été contrôlé avec un taux d’alcool d’1,1 gramme par litre de sang cinq heures après l’accident. « J’avais bu trois apéritifs, trois whiskys », a reconnu l’intéressé, qui comparaissait détenu, debout dans le box vitré.

Encore très marqué par les faits, le père de famille a expliqué qu’il devait prêter sa voiture à la victime, engagée sur le rallye de Pont-Audemer (Eure). Ce dernier était venu la chercher, équipé d’un plateau. Achetée un an plus tôt, l’engin rencontrait alors quelques soucis techniques.

Je ne devais même pas prendre le volant ce jour-là. Seulement, il s’y connaissait en mécanique. Alors, on est parti », a soupiré le quinquagénaire.

« Les coupes je les ai faites enlever. je ne veux plus les voir » 

Quelques minutes plus tard, la voiture de rallye s’encastrait dans un talus, lancée à près de 130 km/h. Son passager, un homme de 39 ans père de trois enfants, était mort sur place.

Dans le village, le pilote était connu pour effectuer régulièrement des essais sauvages. Le maire l’avait même averti à plusieurs reprises.

Seulement, « beaucoup de voitures tournent dans la région. Il y a même des champions de France. Je me suis dit que je pouvais faire comme eux », s’est défendu le prévenu.

« J’ai dû avoir une défaillance, un malaise »

En pleurs, le pilote de rallye amateur n’a pas été en mesure d’expliquer les circonstances de l’accident.

J’ai dû avoir une défaillance, un malaise. Je ne vois que ça », a-t-il soupiré.

Dans ses réquisitions, l’avocat général a déploré le comportement du pilote, habitué à tester ses accélérations et son freinage dans les chemins de Montreuil-en-Auge. Il a requis 18 mois de prison à son encontre, dont une partie avec sursis afin d’envisager son placement sous bracelet électronique.

Il portera ce fardeau au quotidien. Un homme est mort, cela doit être sanctionné. Seulement, ce n’est pas en restant en prison qu’il pourra indemniser les parties civiles », a plaidé son avocate.

Maintenu en détention.

Engagé en rallye depuis près de trente ans, son client n’avait jamais eu le moindre accident.

Il a assuré avoir tourné la page avec sa passion des grosses cylindrées. La preuve, « même les coupes, je les ai faites enlever du garage. Je ne veux plus les voir », a soupiré le maçon, les larmes aux yeux.

En première instance, à Lisieux, il avait écopé de 18 mois de prison, dont huit avec sursis. A l’issue de l’audience, le pilote a été maintenu en détention.

B.M. PressPepper

Alençon. Il menace des passagers d'un train avec un couteau : un jeune homme interpellé

$
0
0
Un jeune homme a été interpellé en gare d'Alençon après qu'il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours.

Un jeune homme a été interpellé en gare d’Alençon après qu’il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours. (©L’Orne-Hebdo)

Entre les gares d’Argentan et d’Alençon, un jeune homme se serait montré agressif en pointant un couteau vers un groupe de passagers lors du trajet d’un TER (train express régional) entre Caen et Tours, à destination d’Alençon à 18 h 03, ce jeudi 28 mars.

Blessé à la main

Des membres de ce groupe se seraient alors rebellés contre l’individu menaçant pour le désarmer. Alertée par d’autres passagers, une agent SNCF aurait alors avisé la Police.

« Le train est parti de la gare de Caen à 16 h 48. Juste avant d’entrer en gare d’Alençon, une contrôleuse a été sollicitée par deux adolescents pour lui dire qu’ils avaient été menacés par un homme qui avait un couteau. La contrôleuse a alors avisé les forces de l’ordre », explique la SNCF.

Le porteur du couteau a été interpellé par la Police en gare d’Alençon. Blessé à la main, il a été transporté à l’hôpital d’Alençon sous escorte policière.

Un jeune homme a été interpellé en gare d'Alençon après qu'il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours.

Un jeune homme a été interpellé en gare d’Alençon après qu’il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours. (©L’Orne-Hebdo)

François Coudert, le procureur de la République d’Alençon, était également présent sur les lieux.  « Il y a eu une rixe entre des passagers et un homme qui se serait montré agressif avec un couteau et qui aurait été désarmé par un ou plusieurs passagers », précise le procureur de la République non sans signaler que le porteur de couteau « n’avait pas de revendication terroriste ».

Les passagers transférés dans le calme

Le TER a été immobilisé en gare d’Alençon pour que la Police effectue les constatations d’usage.

Les passagers qui se rendaient au Mans et à Tours ont été dirigés vers un autre train, sans panique ni encombres.

Un jeune homme a été interpellé en gare d'Alençon après qu'il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours.

Un jeune homme a été interpellé en gare d’Alençon après qu’il aurait menacé un groupe de passagers avec un couteau lors du trajet entre Argentan et Alençon, à bord du TER Caen/Tours. (©L’Orne-Hebdo)

Solidarité. De jeunes élus organisent une collecte pour les écoliers du Burkina Faso, près de Rouen

$
0
0
Les jeunes du Conseil municipal enfants et du club Ados de Franqueville-Saint-Pierre s’investissent pour Guibaré.

Les jeunes du Conseil municipal enfants et du club Ados de Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime) s’investissent pour Guibaré. (©Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen. )

La commission Guibaré d’Europe Inter Échanges, organise avec le conseil municipal des enfants (CME), une collecte de petites fournitures pour les jeunes Burkinabés. Les jeunes élus et ceux du club Ados de Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime) seront présents samedi 30 mars 2019, dans le hall d’entrée du Super U. Ils seront là pour une bonne cause : une collecte de petites fournitures.

Lire aussi : Avoir ses règles coûte cher ! La solidarité à Rouen pour aider les femmes à la rue

La collecte porte donc sur du petit matériel scolaire neuf : sacs à dos légers, protège-cahiers et autres crayons et stylos ainsi que du matériel de géométrie. Pas de cahier, ils peuvent en acheter facilement sur place. Ils ont besoin aussi de livres d’exercices de Français type Bled, Bescherelle ou O.R.T.H. et des dictionnaires. Si vous avez, à la maison, du matériel neuf ou en très bon état, vous pourrez aussi le donner.

Pourquoi faut-il du matériel scolaire ?

Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres d’Afrique. Si l’État ou les collectivités commencent à financer l’éducation, c’est pour construire des écoles et payer des enseignants. Mais aucun budget n’est alloué aux fournitures. Il faut rappeler que les élèves sont 60 à 80 par classes ! Les jeunes du CME le savent puisqu’ils correspondent dans leur école avec les jeunes Burkinabés. D’ailleurs, avec la collecte, ils glisseront un courrier pour expliquer leur action.

Une classe de CE2 de l’école Louis Lemonnier participera à l’action. Une partie de la collecte sera acheminée par les représentants du Burkina Faso qui viendront en France en juin pour les 40 ans d’Europe Inter Echanges. S’il est besoin, un container est envisagé par la suite.

Lire aussi : A Aumale, les écoliers sont solidaires et protecteurs de l’environnement

Infos pratiques
Collecte de petites fournitures scolaires pour Guibaré. Super U Franqueville Saint Pierre le samedi 30 mars de 9 h 30 à 17 h 30.

Carnaval étudiant de Caen 2019 : plusieurs déguisements sont interdits

$
0
0
L'imagination des étudiants pour se déguiser est sans limites. Mais certains déguisements seront proscrits dans le cortège du jeudi 4 avril 2019, à Caen (Calvados). Archives

L’imagination des étudiants pour se déguiser est sans limites. Mais certains déguisements seront proscrits dans le cortège du jeudi 4 avril 2019, à Caen (Calvados). Archives (©Mathieu Girard/Côté Caen.)

Jeudi 4 avril 2019, la 22e édition du carnaval étudiant de Caen (Calvados) devrait réunir au moins 20 000 personnes dans les rues de la ville. En 2018, le « plus grand carnaval étudiant d’Europe » avait rassemblé 23 000 fêtards.

Lire aussi : Parcours, animations, bénévoles… Tout ce qu’il faut savoir avant le carnaval étudiant de Caen 2019

Dans le défilé, qui s’élancera de la place Saint-Martin pour rallier le Parc des expositions, il est recommandé de ne pas fixer de limites à son imagination pour ce qui concerne le costume. Mais, pour des raisons évidentes de sécurité, certains déguisements sont interdits dans le cortège.

Pas d’armes factices

Les costumes de militaires, pompiers, policiers, secouristes et personnel du SAMU ne sont pas les bienvenus. Les armes factices (couteaux, pistolets, battes, bâtons), qu’elles soient en plastique, en mousse, en métal ou en bois, ne sont pas autorisées non plus.

En revanche, les gilets jaunes ne sont pas proscrits. « Mais ils ne sont pas conseillés non plus… », plaisante l’élu à la ville de Caen en charge de l’événement, Aristide Olivier.

Lire aussi : Carnaval étudiant de Caen : les organisateurs veulent tripler le budget en professionnalisant l’événement

Fille de viticulteurs, Louann crée à 14 ans sa première cuvée

$
0
0
A 14 ans, Louann Lebas vient de créer sa première cuvée dans le muscadet, près de Nantes (Loire-Atlantique).

A 14 ans, Louann Lebas vient de créer sa première cuvée dans le muscadet, près de Nantes (Loire-Atlantique). (©Famille Lebas)

Forcément, l’histoire est teintée d’émotions. Louann Lebas, 14 ans, vient de créer sa propre cuvée, un rosé, dans le vignoble nantais, à Maisdon-sur-Sèvre (Loire-Atlantique).

Et pourtant elle a failli ne jamais devenir adolescente. Ni même grandir. Alors qu’elle avait trois semaines, elle a été victime d’une méningite. Son pronostic vital a été engagé.

« Un soir, les médecins nous ont dit qu’elle ne passerait pas la nuit, se souvient encore ému, le papa, Hervé. Puis qu’elle serait porteuse d’un handicap mental et physique. Le seul qu’elle ait gardé, c’est de râler. » Mais aussi d’être battante.

Lire aussi : Le muscadet, deuxième vin blanc vendu en décembre

Les vendanges, dès l’âge de 3 ans

En 2019, elle est devenue une collégienne dynamique croquant la vie. Une existence marquée par la vigne. Du côté de Maisdon-sur-Sèvre, en plein cœur du muscadet. Elle veut d’ailleurs prendre la suite de ses aïeux : son papi, Lucien, jeune retraité, et de ses parents, Hervé et Karine qui exploitent 23,4 hectares de terres dans le secteur de la Haie-Trois-sous, à deux pas de Pont-Caffino.

Ce sont les derniers viticulteurs d’un village qui en comptait une quinzaine dans les années 80.

L’élève de Rosa Parks à Clisson ne jure que par ce métier. Alors que ses profs la poussent vers l’enseignement général. Louann Lebas veut rejoindre le lycée de Briacé au Landreau, pour un bac pro viticulture et œnologie. Elle qui avoue « être tombée dedans depuis toute petite ». A 3 ans, elle participait aux vendanges ; à 8, elle montait sur les tracteurs avec son papa ; à 10, elle l’accompagnait sur les marchés et les foires

A part en 6e où j’ai eu une période où je voulais faire coiffeuse, j’ai toujours été passionnée par les métiers de la vigne.

Lire aussi : Muscadet : 2e Pipette d’or pour le domaine Martin Luneau

Merci PLP grâce à eux vous ne pourrez plus nous louper

Publiée par EARL Famille LEBAS sur Jeudi 21 mars 2019

Son Cœur (de rosé) bat désormais fort

Lors des dernières vendanges, elle s’est donc vu la possibilité de créer sa première cuvée. Ce sera un vin rosé. Un demi-sec, cépage merlot. Elle a appris à vinifier. Puis à élaborer l’étiquette avec sa maman. En forme d’électro-cardiogramme et appelé Cœur de rosé pour faire référence à son histoire.

Un cœur qui bat un peu plus quand les compliments se multiplient. « Le résultat est plutôt pas mal. Il y a un petit goût sucré. Du type cabernet. Je ne suis peut-être pas très objectif mais en tout cas, notre œnologue a eu un coup de cœur », lance Hervé Lebas qui a considérablement élargi sa gamme (une dizaine de bouteilles différentes) et développé la vente directe (60%), par rapport à ses aînés.

Lire aussi : Patrick Sébastien, roi de la fête au festival Une Nuit en Muscadet

« On a vendu 150 bouteilles. Papa a même du nous approvisionner »

La jeune fille a pu tester l’opinion du public lors d’une foire, le week-end dernier dans la Sarthe. « On a eu des très bons retours. On a vendu 150 bouteilles. Papa a même dû nous approvisionner », indique-t-elle, ravie.

Elle continuera à récolter les commentaires lors des portes ouvertes du domaine, les 6 et 7 avril prochains. Mais aussi sur différents salons au printemps, en Ille-et-Vilaine, et tous les jeudis de l’été, sur le marché au Croisic.

Lire aussi : Un quart des Français boit trop d’alcool : testez votre consommation avec ce simulateur

Louann et son papa Hervé Lebas,

Louann et son papa Hervé Lebas, (©Famille Lebas)

Toulouse. Déclarée morte depuis deux heures, une vieille dame donne des signes de vie

$
0
0
Déclarée morte, un personne âgée a montré des signes de vie à Portet-sur-Garonne, mercredi 27 mars 2019.

Déclarée morte, un personne âgée a montré des signes de vie à Portet-sur-Garonne, mercredi 27 mars 2019.

A plus de 100 km de Lourdes (Hautes-Pyrénées), est-ce un miracle qui s’est produit, mercredi 27 mars 2019, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) ? En fin d’après-midi, une aide ménagère sollicite le Samu de Haute-Garonne. Elle vient de découvrir le corps froid d’une vieille dame à son domicile, présentant tous les signes d’une mort apparente.

Les médecins indiquent alors à l’aide ménagère de contacter le médecin traitant de la personne pour venir constater le décès. Ce qui sera fait, à 18h30. La nonagénaire est déclarée morte. Mais l’histoire n’en reste pas là.

Elle n’a finalement pas survécu

Vers 20 heures, alors que le corps était toujours au domicile, des signes de vie apparaissent. La personne, âgée de 94 ans, n’est pas décédée. A nouveau alerté, le Samu intervient cette fois-ci pour la prendre en charge. Elle est emmenée à l’hôpital Purpan. Cependant, déjà très affaiblie, elle n’a finalement pas survécu.

Souffrante de bradycardie ?

Mais une explication rationnelle et médicale à ce phénomène « assez rare » assure le Pr Vincent Bounes est-elle possible ? Selon le patron du Samu 31, la vielle dame pouvait souffrir de bradycardie, c’est-à-dire d’un rythme cardiaque très lent :

Son coeur ne battait peut-être que trois/quatre fois par minute. Donc peut-être que le médecin a pris le pouls entre deux battements, sans s’en rendre compte.

Une situation exceptionnelle dans ce contexte, connue habituellement dans des cas de grande hypothermie, notamment suite à des avalanches. Le phénomène qui s’est produit avec la vieille dame est donc on ne peut plus inhabituel, malgré une malheureuse issue.


Val-d'Oise. Le restaurant l'Agora vient d'ouvrir ses portes à Cergy

$
0
0
Tiphaine et Benjamin Gillouard entourés par deux des membres de leur équipe.

Tiphaine et Benjamin Gillouard entourés par deux des membres de leur équipe. (©J.C., La Gazette du Val-d’Oise)

Nouvelle aventure pour Tiphaine et Benjamin Gillouard.

À la barre de l’Atelier pendant dix ans, la brasserie située face à l’Essec, dans le quartier préfecture à Cergy (Val-d’Oise), le couple de commerçants a ouvert début mars l’Agora, un restaurant-bar-club installé sur la plaine des Linandes, au sein de l’Aren’ Park.

Inaugurée jeudi 21 mars, la nouvelle adresse dispose d’une superficie de 400 m2 et d’une capacité d’accueil de quelque 180 couverts.

Terrasse

Sur place, les habitués peuvent retrouver le même esprit convivial qui animait l’Atelier autour d’une cuisine d’ici et d’ailleurs.

« Une cuisine du monde qu’on a rapportée de nos voyages », précise Tiphaine Gillouard, 39 ans, qui veut se démarquer de l’esprit brasserie qui régnait à l’Atelier.

« Ici, c’est un restaurant dans une ambiance chic qui se la joue cool. Au bout de dix ans, on avait besoin d’un nouveau challenge. Ce pôle de la plaine des Linandes est en train de se développer, le bassin d’emploi est monstrueux et l’offre de restauration sous-évaluée. »

Décoration soignée et design, esprit lounge et cosy, ambiances variées et espaces privatisables et bientôt une terrasse de 80 couverts face à l’Aren’ice… complètent le tableau. L’équipe compte une vingtaine de salariés afin d’assurer un service continu.

Lire aussi : Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : l’Aren’Park se dessine

À l’Agora, l’offre se veut plurielle. Déjeuner business, événement d’entreprise, dîner entre amis, simple café, verre entre collègues à l’appui d’une cave à vins de 80 références ou brunch le dimanche midi en famille… sont au menu.

« C’est un endroit multifacettes », dit encore Tiphaine.

Le lieu est ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, avec une dimension festive et des animations musicales programmées les week-ends (concerts ou Dj sets).

L’Agora, 17, avenue de la Plaine-des-sports à Cergy, face à l’Aren’Ice. Ouvert du lundi au samedi : 11h à 1h. Brunch le dimanche de 11h30 à 16h. Plat du jour+ café : 13 euros. Plat à la carte et dessert à la carte : 17,20 euros. Burgers : 15,80 euros. Tous les tarifs sur www.lagora-cergy.com

Lille. Le chef Clément Marot veut partager son savoir-faire avec vous

$
0
0
Le chef Clément Marot donne des cours de cuisine chez Auchan, à Faches-Thumesnil.

Le chef Clément Marot donne des cours de cuisine chez Auchan, à Faches-Thumesnil. (©Anne-Sophie Hourdeaux/Archives : Lille Actu)

« J’ai envie de partager ». Voilà le leitmotiv de Clément Marot. À la retraite depuis quelques mois, le réputé chef lillois s’est lancé dans une nouvelle aventure : les cours de cuisine aux particuliers. Pas à grande échelle ni à un rythme effréné : une fois par mois chez Auchan à Faches-Thumesnil, dans la métropole de Lille (Nord).

Cela s’est fait un peu par hasard avec Auchan, au gré d’une rencontre avec quelqu’un du magasin. Mais c’est un super endroit pour cela, je voulais un lieu qui soit ouvert au public », souffle le chef.

À chaque session, Clément Marot propose à ses élèves, par groupe de 8 à 10 maximum, trois recettes : l’entrée, le plat et le dessert. Et chacun repart avec son repas complet.

On fait tout de A à Z, ensemble. Et si jamais il me manque un ingrédient, le personnel du magasin me l’amène gentiment. Je ne peux pas rater ma recette ! » rigole-t-il.

« Je suis très occupé »

En plus de cette activité, Clément Marot avoue ne pas s’ennuyer une minute depuis qu’il est à la retraite. Il supervise notamment des salles et cuisines de restauration collective, tourne des rubriques pour la télévision ou encore la radio. Il a aussi participé à un moment auprès des étudiants de l’Université catholique de Lille.

C’était très intéressant, je me suis aperçu que cette génération faisait davantage attention à ce qu’ils mangeaient », souffle-t-il.

Et le club Marot ?

Quant au club Marot, son ancien établissement repris par son fils et son neveu, Clément assure ne jamais y intervenir.

J’ai vendu mon affaire, j’estime qu’ils sont désormais libres de travailler comme ils le souhaitent. Hormis pour des conseils techniques ou administratifs, ils n’ont jamais eu besoin que j’intervienne », sourit-il.

Et tant mieux car Clément Marot a une dernière priorité qui demande du temps et un investissement de tous les instants : « Je m’occupe de mes enfants et petits enfants ».

Lire aussi : Faches-Thumesnil. Clément Marot propose un cours de cuisine ce samedi 30 mars

Plus d’informations sur les cours de cuisine sur la page Facebook d’Auchan Faches ou au 06 22 82 30 58.

Essonne. L'ex-IUFM d'Etiolles tient enfin sa reconversion

$
0
0
Derrière ces arbres, l'imposant château, l'ex-IUFM, va devenir un lieu dédié aux entreprises

Derrière ces arbres, l’imposant château, l’ex-IUFM, va devenir un lieu dédié aux entreprises (©Actu Essonne)

Cela fait maintenant de nombreuses années que la commune d’Etiolles et le conseil départemental de l’Essonne, propriétaire des lieux depuis 1971, tentent de trouver un avenir au site de l’ancien IUFM. L’établissement végétait depuis sa désaffectation en 2013 au grand dam du maire de la commune, Philippe Jumelle. « Entre 2013 et 2014, il y a eu des occupations de la part des Gens du voyage. Nous avons dû murer certains accès et faire venir de la terre pour éviter d’autres intrusions dans le parc ».

Mais depuis le 25 mars, les différentes autorités locales commencent à y voir plus clair à son sujet. L’ex institut universitaire de formation des maîtres, ainsi qu’une partie du domaine des Hauldres, a fait l’objet d’une promesse de vente avec le promoteur Kaufman et Broad. 

Un lieu de séminaire

Le nouvelle acquéreur a donc mis sur la table une enveloppe de 8 millions d’euros pour s’offrir ce site remarquable du 91. « L’entretien du parc et du château était devenu une charge trop lourde pour le Département », justifie François Durovray, le président du conseil départemental.

Au programme, le promoteur prévoit la réhabilitation du château. Grand de 16 000 m², celui-ci devrait connaître une nouvelle jeunesse en devenant un lieu dédié aux séminaires et aux événements d’entreprises. « Chateauform’ va reprendre le lieu. C’est un opérateur qui a très bonne réputation et qui va créer des chambres dans le château », confie le maire.

200 logements dans le parc

Concernant l’avenir du parc des Hauldres, celui-ci va également être plongé au cœur d’un programme immobilier. Mais pas n’importe lequel. « Nous avons écarté plusieurs dossiers de promoteurs, relance Philippe Jumelle. Nous ne voulions pas quelque chose de trop important. Il ne faut pas oublié que nous sommes assez mal desservis en termes de transports ». 

Le parc des Hauldres doit voir pousser 200 habitations

Le parc des Hauldres doit voir pousser 200 habitations (©Actu Essonne)

Ainsi, 200 logements devraient voir le jour, « et pas un de plus », certifie Philippe Jumelle, qui a écarté des dossiers proposant plus du double. 

Une partie des parkings de l’ex-IUFM et les terrains qui jouxtent le gymnase sont destinés à accueillir ces logements. « Nous nous sommes mis d’accord sur une trentaine de maisons et 170 logements en collectif », présente l’édile étiollais.

Sur ces habitations en petits immeubles, 90 logements seront en accession et 80 seront des logements sociaux. « La commune est en net déficit en termes de logements sociaux », concède Philippe Jumelle. En effet, Etiolles ne possède que 12,5% de logements de ce type contre 25% comme le veut la loi. 

Le bois préservé

Les premiers coups de pioches ne devraient cependant pas intervenir avant le début de la prochaine décennie. « Pour le moment, il ne s’agit que d’une promesse de vente, il faut toujours définir l’occupation de l’espace », affirme le maire.

Lors du vote à l’Assemblée départementale, la question de l’avenir du bois du domaine des Hauldres est revenue sur la table. « Sur l’espace boisé, il est hors de question qu’il soit urbanisé. Il faut que cette parcelle soit conservée« , a alors lancé Eric Mehlhorn, le vice-président en charge du patrimoine au conseil départemental.

Saint-Quentin-la-Motte. Un trentenaire trouve la mort à moto

$
0
0
Un motard d'une trentaine d'années, originaire de Saint-Quentin-Lamotte a trouvé la mort dans le même village ce jeudi 28 mars en fin d'après midi.

Un motard d’une trentaine d’années, originaire de Saint-Quentin-la-Motte a trouvé la mort dans le même village ce jeudi 28 mars en fin d’après midi. (©Le Journal d’Abbeville)

Un motard d’une trentaine d’années, originaire de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly a trouvé la mort dans le même village de Saint-Quentin-la-Motte (Somme), ce jeudi 28 mars vers 18 h 30.

Le motard, qui circule sur la Départementale 63, rue de Bas à Saint-Quentin, en direction du centre-bourg perd le contrôle de sa moto de cross vers 18 h 30.

La moto traverse la chaussée, monte sur le trottoir avant de venir percuter la grille d’entrée d’une cour, au niveau du 198, rue du Bas.

Le pilote est projeté contre un mur et retombe lourdement sur la chaussée, plusieurs mètres plus loin.

Lorsque les personnels du SMUR d’Eu interviennent, le motard est déjà dans un état d’arrêt cardio respiratoire.

Malgré tous leurs efforts, ils ne pourront pas ramener le jeune homme à la vie.

Les pompiers de Saint-Quentin-la-Motte, d’Ault et de Friville-Escarbotin sont également intervenus sur place tout comme les gendarmes qui ont sécurisé les lieux en interdisant toute circulation dans la rue du Bas dans les deux sens.

Ils vont courir pendant six heures : l'étonnant défi de ces sportifs manchois

$
0
0
Comme lors de la première édition, les sportifs sont attendus nombreux dans la Hague.

Comme lors de la première édition, les sportifs sont attendus nombreux dans la Hague. (©La Diabolik de Ragnar)

Les inscriptions sont déjà terminées : samedi, à Herqueville, plus de 220 coureurs vont prendre le départ de la Diabolik de Ragnar, une course au format atypique. Seul, en duo ou en trio, des coureurs vont chausser les baskets durant six heures, avec pour objectif de réaliser un maximum de boucles de 6,4 kilomètres dans la Hague.

Lire aussi : Course à pied : le calendrier 2019 dans la Manche

Philippe Stano, président de l’association organisatrice, les Traileurs en Cotentin, explique : 

Nous voulions proposer un format original dans un calendrier de courses déjà bien rempli en Basse-Normandie. Ce modèle, assez technique et avec plusieurs difficultés, permet aux coureurs de se préparer pour des formats longs. Nous avons ouvert l’épreuve aux équipes pour séduire un plus large public : quelqu’ un qui est moins préparé peut faire un tour toutes les 45 minutes environ.

Un parcours exigeant

Au cours de ce parcours au dénivelé positif de 270 mètres par tour, plusieurs difficultés dont la côte de Fougères, bien connue pour sa difficulté des sportifs locaux. Quelques descentes techniques figurent également sur le parcours, de quoi réjouir les amoureux du trail, qui viennent du Cotentin ou des régions voisines pour l’occasion.

Lire aussi : Un Cherbourgeois s’apprête à gravir l’Everest

Parmi les nouveautés de l’année, le chronométrage électrique et l’affichage en temps réel des positions de chacun. Philippe Stano précise :

Il n’y a pas d’obligation de se relayer dans un ordre précis. Certains vont courir deux heures de suite, d’autres à tour de rôle. En voyant leur position, ils pourront mettre en place une stratégie adaptée.

Des animations très Vikings

L’originalité de cet événement ne tient pas qu’au sport : un véritable village Viking va voir le jour sur le site. Atelier de construction de flèches, artisanat, présence de la bien nommée brasserie Ragnar de Rouen partageront leurs connaissances au cours de cette journée dédiée à l’esprit guerrier et à la fête. Pour les moins sportifs, n’hésitez pas à venir profiter de ces animations, ou à encourager les coureurs !

Lire aussi : Cherbourg : une célèbre enseigne de salles de sport arrive aux Eleis

Lors de la précédente édition, le record, détenu par Francis Garnier, était de dix tours. Soit l’équivalent de 64 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé positif… Sera-t-il battu et par qui ? En tout cas, les concurrents sont prêts à faire parler leur esprit guerrier !

Pour avoir un aperçu de l’épreuve…

Viewing all 18804 articles
Browse latest View live