Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18804 articles
Browse latest View live

CARTE. Des idées de sorties, le week-end du 29 au 31 mars 2019, autour de Louviers

$
0
0
La Violence des riches, basée sur l'oeuvre de sociologues engagés à gauche, dénonce les inégalités sociales. (DR)

La Violence des riches, basée sur l’oeuvre de sociologues engagés à gauche, dénonce les inégalités sociales.  (©Georgia Robin)

Louviers

  • Au pôle archives Seine-Eure, projection du film Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire du féminisme. Vendredi à 19 h. Entrée libre.
  • Au stade Anette Sergent, foire à tout du Football Club Seine Eure, dimanche, de 6 h à 18 h.

Val-de-Reuil

  • À la Maison de la jeunesse et des associations, La Violence des riches, vendredi à 20 h. Il s’agit d’une pièce de théâtre de la compagnie Vaguement compétitifs, et basé sur l’œuvre des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.
  • Au Théâtre de l’Arsenal, vendredi, à 20 h, spectacle musical Dévaste-moi, rencontre entre Johanny Bert et Emmanuelle Laborit.
    Dimanche, à 15 h, spectacle pour jeune public Danse avec les poules.
  • Au gymnase du Parc, loto organisé samedi par l’association Coup de K’Eure avec Jeanne. Ouverture des portes à midi, début des jeux à 14 h.
  • Au conservatoire, un Bal Folk, composé de morceaux tirés du répertoire des musiques traditionnelles de la Normandie, est organisé samedi à 18 h 30. Sans connaissance préalable des danses, dans une ambiance conviviale, ce bal est ouvert à tous et gratuit. Des ateliers d’apprentissage des danses sont proposés dans la journée : renseignements au 02 32 59 45 94.

Lire aussi : La Violence des riches s’invite à Val-de-Reuil sous la forme d’une pièce de théâtre

Alizay

  • À la médiathèque Andrée-Chedid, samedi, à 15 h, Têtenlair et maman lampadaire, spectacle pour jeune public. Renseignements au 02 35 23 94 08.

Lire aussi : Têtenlair et maman lampadaire, un spectacle pour jeune public à la médiathèque d’Alizay


Landes : un chalutier fait naufrage au large de Capbreton, deux personnes secourues

$
0
0
Les deux personnes secourues ont été transportées sur la vedette 208 de la SNSM.

Les deux personnes secourues ont été transportées sur une vedette de la SNSM. (©Archives Marine Nationale – Illustration)

Jeudi 28 mars à 12h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel (Morbihan) est informé par le CROSS Gris-Nez de l’activation de la balise de détresse du chalutier français Ona VI à 11 nautiques (20 km) dans le Ouest-Nord-Ouest de Capbreton (Landes). Le bateau venait du port de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) au Pays basque.

En lien avec le Maritime Rescue and Coordination Center (MRCC) de Madrid et le sémaphore de Socoa (Pyrénées-Atlantiques), le CROSS Etel diffuse immédiatement un message d’alerte Mayday Relay et engage la vedette SNS 208 Saint Nicolas II de Capbreton-Hossegor.

Lire aussi : Grande America : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages basque et landaise

Les deux occupants du chalutier sont sains et saufs

Les deux personnes présentes à bord, un marin pêcheur de 55 ans et sa fille de 23 ans qui étaient en train de relever des filets, sont récupérées saines et sauves dans l’eau par le navire de pêche espagnol Ansia puis transférées sur la vedette 208 de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) à 13h25.

A 14h05, les deux personnes sont débarquées à Capbreton et prises en charge par les pompiers.

Le navire a coulé

Le navire a coulé par 116 mètres de fond. Il aurait chaviré vers l’arrière sous le poids des filets.

La Préfecture maritime de l’Atlantique  a émis un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV).

Lire aussi : Gironde. Course et natation : défiez Laure Manaudou sur le Bassin d’Arcachon, au premier SwinRun

Val-d'Oise. Casting à Marines : deux adolescents recherchés pour le nouveau film de Christophe Ruggia

$
0
0
Le réalisateur Christophe Ruggia est à la recherche de deux adolescents pour tenir les rôles principaux de son nouveau film intitulé L'Émergence des papillons.

Le réalisateur Christophe Ruggia est à la recherche de deux adolescents pour tenir les rôles principaux de son nouveau film intitulé L’Émergence des papillons. (©DR)

Vous êtes adolescents, c’est une occasion en or pour briller dans le domaine du cinéma.

Samedi 30 mars, de 12h à 17h, un casting sera organisé à l’Adosphère de Marines (Val-d’Oise) dans le cadre du prochain film de Christophe Ruggia (il a notamment réalisé le film Dans la tourmente, avec Clovis Cornillac, Mathilde Seigner et Yvan Attal, ndlr), intitulé L’Émergence des papillons et produit par Le Bureau Films.

Le long métrage sera tourné dans la région parisienne et principalement dans le Vexin durant l’été prochain.

Deux rôles principaux

Voici le synopsis : Joseph et Chloé ont seize ans, ils s’aiment en secret. Cette nuit, ils ont prévu de s’enfuir tous les deux loin de Franck – la brute épaisse qui harcèle Chloé et terrorise Joseph au lycée – loin aussi de leurs familles dysfonctionnelles respectives.

À cause d’une suite d’événements inattendus, le projet de départ va se trouver compromis.

Entre 15 et 18 ans

Pour réaliser ce film, deux adolescents sont activement recherchés pour jouer les deux rôles principaux du film : une jeune fille âgée entre 15 et 18 ans pour interpréter Chloé, une lycéenne de 16 ans qui vient de perdre sa sœur dans des circonstances tragiques. C’est une fille sensible avec une grande maturité, très vive d’esprit et très perspicace.

Un jeune homme âgé entre 15 et 17 ans est également recherché pour jouer le rôle de Joseph, qui vit avec une mère fragile et un beau-père violent dans une petite cité Hlm en lisière de forêt. C’est un jeune homme secret, solitaire, qui se débrouille comme il peut.

Pas d’expérience de jeu exigée

Le casting est ouvert à tous jusqu’en avril 2019, et aucune expérience de jeu n’est exigée.

Pour être retenu, il suffit d’envoyer quelques photos récentes (pas de selfies) avec nom, prénom, date de naissance, ville de résidence, numéro de téléphone à l’adresse mail suivante : castingdespapillons@gmail.com.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur la page Facebook Casting – L’Émergence des papillons.

Seine-et-Marne. 6 bonnes tables à Fontainebleau

$
0
0
le Fuùmi vous invite à un savoureux voyage initiatique au pays du Soleil Levant

le Fuùmi vous invite à un savoureux voyage initiatique au pays du Soleil Levant (©LaRep77)

  • Le Fuumi

Dans une des rues emblématiques de Fontainebleau, rue de France, le Fuùmi vous invite à un savoureux voyage initiatique au pays du Soleil Levant. C’est le chef japonais Kenta Iyori qui officie. Le Fuùmi peut accueillir 45 couverts.

Deux salles dont une sublime en sous-sol, une cave revisitée aux teintes boisées et métalliques bercées par des lumières douces et chaudes et une salle principale tout aussi cosy jouxtant la cuisine. Une terrasse extérieure aux accents asiatiques, est une vraie valeur ajoutée lors des périodes estivales.

Une cuisine savoureuse, des plats issus de la cuisine traditionnelle japonaise confectionnés avec des produits frais et bien cuisinés. Des mets incontournables alimentent la carte et les menus, le bœuf Wagyu, le foie gras poêlé sauce miso rouge, Okonomiayi poulet sauce vapeur ou encore les enokis en tempura….

 

39 rue de France – 01 60 72 10 32

 

  • L’Axel

On ne peut venir à Fontainebleau sans passer à l’Axel, restaurant de très haute gastronomie qui a décroché pour la sixième année consécutive une étoile dans le fameux guide Michelin. Une équipe rodée, une cuisine ultra-maîtrisée où tout est toujours très coordonné grâce à Vanessa et son génialissime chef Kunihisa Goto dont l’inspiration ne tarit jamais.

Tout le monde en parle, c’est devenu un incontournable même : son oeuf translucide qui se conjugue au printemps avec des asperges et des morilles, n’en finira de séduire vos papilles ! Le menu dégustation en 6 services, pour un éventail en miniature de ce que le chef, en véritable maestro, compose le mieux, est évidement à tenter. Rien à y redire sauf peut-être ça : l’accord mets et vins est juste parfait grâce aux 500 références présentes a la carte… Réservation indispensable

 

3 rue de France – 01 64 22 01 57

 

  • La Table du Parc

Conçue comme une auberge contemporaine, La Table du Parc est un restaurant familial qui accueille les épicuriens au cœur d’un écrin contemporain.

Talentueux compositeur de saveurs, Christophe Borniche invite à découvrir une gastronomie de terroir généreuse et sincère.

L’identité culinaire est incontestablement française et locale. La cuisine fait honneur au terroir d’une région très riche en produits d’exception, et ces plats traditionnels sont réinterprétés avec modernité.

Le restaurant La Table du Parc signe une cuisine de terroir, authentique et généreuse. Une cuisine qui célèbre la richesse du patrimoine français où il puise son inspiration dans des plats traditionnels comme le « Foie gras laitue de mer » ou encore le « Turbot sauvage crémeux de citron bio ».

Une cuisine aux parfums d’antan qui ré-enchantent les sens avec des saveurs originales et encanaillées

 

6 Rue d’Avon – 01 60 70 20 00

Grégory Marinho a fait ses classes à La Tour d’Argent à Paris

Grégory Marinho a fait ses classes à La Tour d’Argent à Paris (©L’air du temps)

 

  • L’Air du temps

Une carte qui suit les saisons et des produits frais où tout est fait maison, c’est ça la bistronomie, magnifiée par un jeune chef, Grégory Marinho qui a fait ses classes à La Tour d’Argent à Paris !

Dans une ambiance « bistrot chic et décontractée », une décoration en bois clair qui si’nspire de voyages faits aux USA, et leur carte simpliste, gage de fraîcheur, devrait fortement vous séduire. Le brunch du dimanche y est particulièrement apprécié, tout comme les tarifs, abordables et pourtant tellement délicieux, pour de bons petits plats revisités avec panache ! L’originalité de cette adresse : un service à deux vitesses.

Le midi , une carte et des prix très abordables. Le soir, l’établissement monte en gamme et propose des produits plus nobles, toujours délicieux, pour des accords qui font mouche dès la première bouchée ! Pour les beaux jours, la terrasse orienté plein sud aux portes du quartier piéton est idéale pour les épicuriens amateurs de côtes de boeuf aux parfums enivrant… Réservation conseillée.

 

2 Rue de FranceFontainebleau – 01 60 74 07 48

 

  • Il primo Baccio

Grand choix de pâtes et pizzas maison, mais aussi des salades, viandes et poissons. Un brin de soleil de l’Italie !

Tenu par de vrais italiens, ce restaurant séduit les papilles de nombreux Bellifontains.

Tant les pizzas, les pâtes ou les plats traditionnels italiens, tous les mets sont cuisinés avec goût et qualité. L’accueil y est chaleureux et attentionné.

Le décor : soigné. Sans oublier les prix, qui sont eux aussi très doux !

 

3 rue Montebello – 01 60 72 74 36

 

Vincent Deschamps veut une cuisine traditionnelle mais modernisée, rafraichie et allégée

Vincent Deschamps veut une cuisine traditionnelle mais modernisée, rafraichie et allégée (©LaRep77)

  • Le Patton

Le Patton est situé entre le centre-ville et la gare de Fontainebleau, juste en face du square du même nom. Le restaurant a été créé en 2010, au rez-de-chaussée d’une belle maison bourgeoise du début du XIXe siècle, typique de la ville et a été agrandi il y a 6 mois par une véranda donnant sur le jardin paysager à l’arrière.

 

Aux beaux jours, ses deux terrasses sont ouvertes à ceux qui souhaitent manger dehors. Le Patton propose également une privatisation de ses salles ou du restaurant dans sa totalité pour des diners d’affaires ou des réceptions familiales. L’établissement, labellisé « restaurant de qualité » et « produits d’ici », garantit une cuisine élaborée à partir de produits frais et locaux.

La carte et le menu du soir sont revus tous les mois en fonction des produits de saison. Chaque midi, en semaine, une ardoise affiche le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Le dimanche, en plus de la carte, un brunch est proposé.

 

31 boulevard du Général Leclerc – 01 64 24 54 08

Claude Spanghero une légende du rugby sera à Arbois ce week-end

$
0
0
Claude Spanghero ici avec Raymond Poulidor.

Claude Spanghero ici avec une autre légende du cyclisme cette fois : Raymond Poulidor. (©DR)

Une légende du rugby Claude Spanghero sera pendant 3 jours à Arbois à l’invitation de l’US Arbois. Troisième ligne centre, 4e garçon de la fratrie Spanghero, Claude Spanghero a été champion de France avec Narbonne en 1979 et compte 22 sélections en équipe de France, de 1971 à 1975.

Vendredi soir, le 29 mars, il assistera à l’entraînement de l’équipe première au stade de l’Éthole pour faire une photo avec les joueurs. Samedi matin, il assistera à une dégustation chez Henri Maire puis il participera à un repas au restaurant d’Arbois La cave à pizza. L’après-midi, il sera présent pour une nouvelle séance de dégustation au domaine Paul Benoit de Pupillin. Dimanche il devrait donner le coup d’envoi de la rencontre entre Arbois et Seurre, dernier match des Arboisiens à domicile cette saison. Arbois est assuré de la montée à l’échelon supérieur, en Honneur, qu’il finisse 1er ou 2e. Le club disputera son dernier match de la saison régulière à Chenôve.

Claude Spanghero a été invité par le président Michel Brune. C’est le patron de la cave à pizza Noël Gauthier ami de la famille Spanghero qui a fait le lien avec le club. « Le projet remonte à au moins un an », souligne Michel Brune, qui espère « que Claude Spanghero assistera à l’ensemble de la rencontre ». Le club vient de lancer son club de supporters dans le cadre d’une commission en interne. Un bus de supporters a rallié Champagnole lors du dernier derby, perdu par Arbois. Les deux clubs jurassiens se retrouveront lors de la journée des finales à Beaune, le samedi 27 avril. Un match opposera le 2e au 1er pour le bouclier de Bourgogne Franche-Comté de promotion d’honneur. Et un car de supporters sera de nouveau organisé à cette occasion !

Toulouse. "J'irai dîner chez vous" : un resto éphémère créé dans un cadre insolite, place du Capitole

$
0
0
L'expo « Va dans ta chambre », visible place du Capitole, à Toulouse, se clôturera par un restaurant éphémère, samedi 27 avril 2019.

L’expo « Va dans ta chambre », visible place du Capitole, à Toulouse, se clôturera par un restaurant éphémère, samedi 27 avril 2019. (©Fondation Espace Ecureuil)

Depuis son ouverture à la Fondation Espace Écureuil le 16 janvier dernier, l’exposition participative « Va dans ta chambre ! » a attiré 8 850 personnes, soit plus de 130 visiteurs par jour.

Pour cette exposition évolutive, visible place du Capitole, à Toulouse, 14 espaces ont été confiés à des professionnels de l’art et au public pour que chacun y aménage sa propre chambre d’adolescent, celle qu’il a eue ou celle qu’il aurait rêvé d’avoir. 

Quatre nouvelles chambres restent encore à découvrir jusqu’au 27 avril 2019. 

Lire aussi : L’expo événement « Picasso et l’exil » débarque à Toulouse : ce qu’il faut savoir

Un resto éphémère

Et ce n’est pas tout, pour clôturer cette expo pas comme les autres, la Fondation Espace écureuil va mettre en place un restaurant éphémère

La Fondation Espace Ecureuil précise : 

Un restaurant éphémère clôturera l’exposition, dans ce gigantesque appartement qu’est devenue la Fondation. Les convives pourront mettre les pieds sous la table de la chambre de leur choix et déguster aux chandelles les plats raffinés de Marie Sanchez.

« Menu exceptionnel et décalé »

La designer culinaire propose « un menu exceptionnel et décalé, une invitation à se faire plaisir dans un cadre insolite, qui s’adresse aussi bien aux amoureux qu’aux célibataires ou aux groupes d’amis », précise la Fondation. 

Attention, pour participer à ce dîner, il est impératif de réserver, le nombre de places étant limité. 

Infos pratiques 
J’irai dîner chez vous,
Samedi 27 avril à 20h, à la Fondation Espace Ecureuil (3 place du Capitole)
Dîner complet, vin compris : 45 euros/pers. 
30 personnes max, sur réservation : 05 62 30 23 30 / contact@caisseepargne-art-contemporain.fr
Expo « Va dans ta chambre ! » 
Jusqu’au 27 avril. Expo gratuite visible du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et le premier dimanche de chaque mois de 15h00 à 19h30.

Cherbourg : le premier roman d'un professeur de Millet est déjà un best-seller

$
0
0
Le 5 février dernier, Olivier Maillart dédicaçait « Les Dieux cachés » et « Enigmes, cinéma »chez Ryst.

Le 5 février dernier, Olivier Maillart dédicaçait « Les Dieux cachés » et « Énigmes, cinéma »chez Ryst. (©Julia Mallet)

Olivier Maillart dédicaçait son premier roman Les Dieux cachés le 5 février dernier à la librairie Ryst, et en seulement trois mois, il est devenu un best-seller.

Professeur de lettres et de cinéma, il enseigne aux étudiants des classes préparatoires du lycée MiIlet.

Il a publié, aux éditions du Rocher, une enquête au cœur de la ville dans laquelle il livre un peu de sa vie à Cherbourg. Une intrigue très locale, qui explique son succès à la librairie Ryst.

Les Dieux cachés, premier roman d'Olivier Maillart sur sa vie chebrourgeoise, s'est  écoulé à plus de 1 000 exemplaires en moins de trois mois.

En vente chez Ryst, 63 exemplaires du premier roman d’Olivier Maillart ont déjà été écoulés en moins de trois mois. (©La Presse de la Manche)

L’enseigne en a écoulé 63 exemplaires en moins de trois mois. Arnaud Coignet, son propriétaire, ne semble pas surpris par cet engouement :

C’est déjà un best-seller chez nous.

OLIVIER MAILLARTLES DIEUX CACHESEDITIONS DU ROCHERRENCONTRE-DEDICACE MARDI 5 FEVRIER 2019 A 19HProfesseur de…

Publiée par Librairie Ryst sur Mardi 29 janvier 2019

Il explique le démarrage en trombe des ventes par l’effet de proximité :

Il a un écho pour les gens de Cherbourg, du lycée. Il y a une forme de curiosité de ses collègues et de ses étudiants.

Professeur à Millet depuis plus de six ans, il partage son emploi du temps entre le Cotentin et la région parisienne.

Et écrire sur Cherbourg, c’est d’abord un moyen de graver dans sa mémoire le souvenir des gens qu’il y a rencontrés.

Lire aussi : Cherbourg : un enseignant du lycée Millet publie son premier roman sur sa ville

Son éditeur confirme l’engouement des Manchois :

Nous avons fait 20 % des ventes dans le Cotentin. C’est donc un soutien précieux et le signe que cet auteur intéresse au niveau régional.

Le roman vient de passer la barre des 1 000 ventes au niveau national. Olivier Maillart s’amuse : 

Ça excède de beaucoup le nombre de mes connaissances qui se sont senties obligées de l’acheter ! 

Vidéo. À la base aérienne de Cazaux, 600 militaires sont formés par an à la survie en milieu hostile

$
0
0
Lors de ces formations sur la survie, les militaires apprennent à faire un feu durant toute la nuit, ou à réaliser un abri pour passer une nuit dans un milieu hostile.

Lors de ces formations sur la survie, les militaires apprennent à faire un feu durant toute la nuit, ou à réaliser un abri pour passer une nuit dans un milieu hostile. (©Facebook : Armée de l’Air)

La base de Cazaux, située à La Teste-de-Buch (Gironde) a été mise en lumière par l’Armée de l’Air qui, sur sa page Facebook, a publié plusieurs photos illustrant des stages de survie en milieu hostile

Chaque année, ce sont 600 militaires qui sont formés durant ces stages, avec de la théorie et de la pratique.

Lire aussi : Vidéo. La patrouille italienne pourrait participer au meeting aérien de Cazaux

Survie et sauvetage opérationnel

Comme l’indique l’Armée de l’Air, ces formations concernent à la fois la survie mais aussi le sauvetage opérationnel, réalisées par des experts du centre de formation à la survie et au sauvetage qui sont implantés sur la base aérienne 120 de Cazaux

 

[#Survie] Les experts du centre de formation à la survie et au sauvetage, implantés sur la Base Aérienne 120 Cazaux,…

Publiée par Armée de l'air sur Mardi 26 mars 2019

 

Dans des milieux naturels différents

Ainsi, des stages en milieu équatorial, milieu désertique ou encore temps froid sont réalisés chaque année, durant lesquels les militaires mettent en pratique leur apprentissage. Allumage d’un feu, contrôle de sa durée ou encore confection d’un petit abri font partie du programme. 

 

Vidéo > Exemple d’un stage par le ministère des Armées

 


Football - Régional 1. Romain Yvert, 35 printemps et toujours autant d’appétit

$
0
0
Romain Yvert est un des cadres du vestiaire de Bretteville-sur-Odon.

Romain Yvert est un des cadres du vestiaire de Bretteville-sur-Odon. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Les années l’ont rendu moins tonique mais plus réfléchi. « L’expérience, ça n’a pas de prix, assure Romain Yvert. Dans le placement ou la gestion du match, je suis meilleur qu’avant. » À 35 ans, l’ailier gauche de Bretteville-sur-Odon sait de quoi il parle sur le rectangle vert.

Je suis le plus vieux du vestiaire mais je ne sens pas du tout de décalage. Je peux être un vrai gamin, un boute-en-train. Mais quand je prends la parole, les jeunes sont à l’écoute. C’est top !

Revenu au club il y a trois ans après y avoir évolué quelques années plus tôt, Romain Yvert continue de croquer dans sa passion avec le même plaisir enfantin. Chef d’entreprise aux journées bien remplies, il ne boude pas son plaisir de pouvoir évoluer au plus haut niveau régional. Même si, cette année, la réussite le fuit.

Je sors de deux belles saisons alors ça fait drôle de ne pas mettre un pion ! Pourtant, je me crée énormément d’occasions, mais ça ne veut pas sourire. Je ne lâche pas le morceau.

« L’année dernière, tout nous réussissait »

Resté muet alors qu’il aurait pu inscrire une demi-douzaine de buts depuis le coup d’envoi de la saison, Romain Yvert est un peu le symbole d’une attaque brettevillaise en berne. Avec 15 réalisations, Bretteville est même l’attaque la moins prolifique de R1. Pas un hasard si la formation d’Eddy Lemarchand est aussi avant-dernière du classement.

L’année dernière, tout nous réussissait. Cette année, c’est tout le contraire. Les faits de jeu ne sont pas pour nous.

La bonne surprise de l’exercice 2017-2018, montée « à l’arrache » la saison d’avant grâce à la refonte des championnats, a changé de statut. « Deux facteurs importants expliquent la saison que nous vivons. D’une part, on a perdu des cadres, comme Maxime Hengbart ou Nathan Laigneau. D’autre part, on est beaucoup plus attendus. Tout le monde nous prend au sérieux. »

« Le championnat est plus relevé cette année »

Bretteville-sur-Odon est confronté à ce qui fait à la fois son charme et sa faiblesse. Le club sympa, où on vient d’abord pour jouer avec les copains, a un pouvoir d’attraction limité. « C’est difficile d’attirer du monde avec nos faibles moyens financiers. On ne peut pas recruter des joueurs du haut de tableau… » La conséquence au classement est directe.

On mérite d’être dans les quatre derniers. On fait plus de jeu que l’année dernière mais on n’a pas une équipe pour jouer le haut de tableau ou le milieu de tableau. En plus, on a une vraie R1 cette saison avec des équipes comme Dives, Mondeville, l’AG Caen et Granville. Le championnat est plus relevé.

Onzième avec trois points d’avance sur Pointe-Hague, BSO est toutefois loin d’être décroché. Douvres est à un point, Ducey et Tourlaville à trois. Romain Yvert et ses partenaires peuvent toutefois nourrir des regrets. Ils restent sur deux défaites contre Douvres (0-1) et Granville (2-1) alors qu’ils étaient allés battre Mondeville chez lui un peu plus tôt (2-4).

Les quatre derniers peuvent gagner et perdre contre n’importe quoi. Ce sera une bataille jusqu’au bout. On a autant de chances que les autres de s’en sortir.

Aujourd’hui joueur, demain entraîneur

Bretteville s’attend toutefois à une rude partie samedi 30 mars 2019 sur le terrain de l’AG Caen. « Il faudra les attendre bas, avance l’ailier. Prendre un point serait déjà très bien. » Il reste sept matchs au LCBO pour garder sa place en Régional 1… et peut-être inciter Romain Yvert à rempiler. Pour l’heure, celui qui s’imagine entraîneur à court ou moyen terme est encore dans l’expectative. « Je réfléchis à la suite à donner. Soit je continue encore un an, soit je passe de l’autre côté de la barrière. » Une chose est sûre : le foot sera toujours là !

Ces femmes fabriquent des chapeaux pour les malades du cancer en chimio à la polyclinique de Caen

$
0
0
Les couturières de ce collectif créé il y a 4 ans se retrouvent chaque lundi de 14h à 17h au centre socioculturel de Fleury-sur-Orne.

Les couturières de ce collectif créé il y a 4 ans se retrouvent chaque lundi de 14h à 17h au centre socioculturel de Fleury-sur-Orne.

Le collectif Couture et le centre socioculturel de Fleury-sur-Orne, près de Caen (Calvados), organisent deux jours d’ateliers les 4 et 5 avril 2019 de 14h à 17h pour confectionner des chapeaux qui seront offerts à des femmes qui suivent une chimiothérapie.

Lire aussi : À Caen, les policiers donnent leur sang pour les enfants malades

Jean, jersey, foulards souhaités

Toutes les couturières amateurs sont les bienvenues. Nous faisons appel au don de tissu pour confectionner ces chapeaux : nous avons surtout besoin de jean, de jersey et de foulards en tissus très fins, très légers.

Deuxième action solidaire pour les malades de la polyclinique du Parc

C’est la deuxième action solidaire des couturières fleurysiennes envers les malades de la polyclinique du Parc. La première s’est déroulée en 2018 lors d’Octobre Rose :

Nous avions alors fabriqué et remis 20 coussins-cœurs à des femmes traitées contre le cancer du sein. 

Lire aussi : A Fleury-sur-Orne, au sud de Caen, 400 000 € pour rénover le gymnase en 2019

Ces ateliers seront animés par Christine Vaultier dont l’association Les Chapeaux de Martine confectionne, dans trois régions de France, des bérets, casquettes gavroche, bobs et bonnets-foulards en tissus récupérés et donc réemployés, qui sont distribués gratuitement partout en France aux personnes hospitalisées pour un cancer.

Infos pratiques : Ateliers gratuits sur inscription au centre socioculturel : 02 31 34 01 29. Contact : leschapeauxdemartine@gmail.com

Le récap' du jeudi 28 mars : l'essentiel de l'information en un clic

$
0
0
0

Un début d’incendie dans une maison à Carentan, l’arrivée de Basic Fit à Cherbourg, La coronarographie toujours plus proche du Cotentin… C’est l’essentiel de l’info du jeudi 28 mars.

En matinée 

Cherbourg en couleurs aura bien une deuxième édition !
Vous en rêviez ? CherBOUGEtoi et l’École de Preeti l’ont fait ! Le Festival Cherbourg en couleurs aura bel et bien une 2e édition. Une date à retenir : le 18 mai.

Manche : un ouvrier enseveli sous du sable et des graviers
Lors d’une manœuvre de déchargement de sable et gravier mardi 26 mars dans une entreprise de la Manche, un homme a été accidentellement enseveli par le chargement d’un camion.

D’importants moyens déployés pour un feu de cheminée à Cherbourg
Les pompiers de Cherbourg ont été appelés mercredi 27 mars vers 18 heures pour un feu de cheminée rue Aristide-Briand.

Cherbourg : la venue de Raphaël Glucksmann reportée
Raphaël Glucksmann, à la tête d’une liste de rassemblement Parti socialiste/Place Publique pour les Européennes, a dû reporter sa venue à Cherbourg, prévue initialement le 4 avril.

Les buzz du jour

Départ de feu dans une maison cette nuit à Carentan
Les pompiers de Carentan sont intervenus dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars, à 3 h 50, pour éteindre un incendie qui avait pris dans les combles d’un pavillon à Carentan.

Cherbourg : une célèbre enseigne de salles de sport arrive aux Eleis
La chaîne de salles de sport néerlandaise Basic-Fit s’implante à Cherbourg-en-Cotentin. Le club ouvrira ses portes au mois de juillet 2019 au centre commercial Les Eleis.

La coronarographie sera bien implantée à l’hôpital de Cherbourg
L’implantation du premier appareil de coronarographie a franchi une étape décisive le jeudi 28 mars : le choix de Cherbourg a été également validé par une commission spécialisée.

Pour ne rien manquer… 

Manche : un motard blessé gravement après une violente collision
Un motard de 40 ans a été retrouvé dans un « état grave », du côté de Saint-Martin-des-Champs, au Tertre du Quesnoy. Il a été héliporté au CHU de Caen.

Le Cotentin va investir plus de 300 000 € pour attirer de nouveaux salariés et investisseurs
Ce jeudi 28 mars, des représentants du Cotentin, dont le vice-président de l’Agglo, Benoît Arrivé, étaient à Paris pour les Rencontres du développement économique territorial.

Cherbourg : le premier roman d’un professeur de Millet est déjà un best-seller
« Les Dieux cachés », premier roman d’Olivier Maillart, professeur à Millet, est déjà un best-seller local. Il a été déjà été vendu à plus de mille exemplaires.

Seine-et-Marne. De la télé-réalité ... au théâtre programmé à Melun

$
0
0
ezfdzefez

Rendez-vous vendredi 29 mars à l’espace Saint-Jean de Melun (©La Rep 77/F.R)

Close to me, la première émission de télé-réalité au théâtre revient sur scène à Melun. Écrite et jouée par Emeric Bellamoli et Sabrina Boiché, elle décrit le comportement d’un couple prêt à tout pour devenir célèbre par le biais de la télévision. Interprété également par Sébastien Boisdé et mis en scène par Pascal Nowacki. La représentation est prévue vendredi 29 mars à 21 heures à l’espace Saint-Jean de Melun. Tarifs : 10 € ou 8 € (réduit (-18 ans). 

Réservation : 01 64 52 10 95.

Toulouse. Vivre nature, le rendez-vous du bio et de la nature au parc des expositions

$
0
0
Le salon Vivre nature revient au parc des expositions. ©DR

Le salon Vivre nature revient au parc des expositions. ©DR

C’est LE salon bio et nature du sud-ouest : le salon Vivre nature s’installe au parc des expositions les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019.

Lire aussi : À Toulouse, Adopte ma tomate connecte les propriétaires de jardin et ceux qui veulent jardiner

Cosmétiques, bières, vins, tisanes, thé…

Un salon pour ceux qui souhaitent faire attention à ce qu’ils consomment et ont le souci du respect de la nature. Des dizaines de stands seront installés dans le parc des expositions.

On pourra notamment acheter ou découvrir les cosmétiques bio. Où encore s’initier aux produits ménagers nature. Plusieurs vignerons bio feront aussi déguster leurs productions, de même que certains brasseurs. Pour ceux qui préfèrent les breuvages plus légers, plusieurs stands accueilleront des tisanes et thés, bio évidemment.

Lire aussi : Toulouse. Des restos vont tester des boîtes en verre consignées à la place des emballages jetables

Plusieurs associations seront présentes

Plusieurs associations seront présentes sur le salon tout au long des trois jours. On y retrouvera notamment les Toulousains d’Adopte ma tomate qui œuvrent pour le co-jardinage. Les Alchimistes, qui œuvrent pour transformer les déchets en ressource, présenteront le matériel nécessaire pour du compost made in Toulouse.

Plusieurs associations de défense des animaux et de la nature viendront au salon Vivre nature : on pourra ainsi échanger avec les membres de L214, Sea sheperd ou Agir pour les animaux. Run eco team et Recyclivre complèteront cet espace dédié aux associations.

Lire aussi : Objectif zéro déchet : les huit gestes pour être plus « écolo » au quotidien, à Toulouse

Espace thérapeute et ateliers

Un espace thérapeute sera aussi installé au cœur du parc des expositions : on pourra y découvrir la géobiologie, le jeûne, la fascialpulsologie, l’hypnose, la médecine traditionnelle chinoise ou encore la radiesthésie.

Des ateliers seront proposés tout au long des trois jours sur des thématiques variées : le feng-shui, le bicarbonate, la coupe de cheveux énergétique mais aussi la relaxation ou encore les effets des plantes sauvages sur les rhumatismes.

Les enfants pourront aussi profiter du salon Vivre nature : des ateliers créatifs leurs seront régulièrement proposés.

Infos pratiques :
Salon Vivre nature au parc des expositions, rond point Michel-Bénech. Programme complet et liste des exposants sur le site dédié.Tarif : entrée gratuite, invitations à télécharger sur le site.

Au printemps, un jardin d'agrément demande un énorme travail comme au Ridrel à La Ferté-Macé

$
0
0
Maryvonne Fleury prend plaisir à soigner son jardin.

Maryvonne Fleury prend plaisir à soigner son jardin. (©Le Publicateur Libre)

Il y a toujours du travail dans un jardin, mais c’est vrai que le printemps est une période où il y en a davantage

avoue Maryvonne Fleury, qui, depuis 25 ans, entretient avec son mari Serge les 1 500 m2 de terrain autour de leur maison rue des Ridrels. Mais, comme elle le reconnaît toutefois : « un jardin potager demande plus de rigueur, de soins plus stricts qu’un jardin d’agrément comme le nôtre ».

Le printemps, ça se prépare

Souhaitant pouvoir profiter de son jardin tout au long de l’année, Maryvonne y a planté sans doute plus de 1 000 espèces (fleurs, plantes, arbustes, arbres) avec une vingtaine d’espaces dont un coin zen.

Aussi, quelle que soit la saison, cette Fertoise y consacre un ou deux jours par semaine.

« En faisant l’entretien courant, j’observe l’évolution des plantes et je prends des notes. Si des changements doivent être opérés, ils se feront au printemps ».

Pour Maryvonne Fleury, le printemps se prépare en effet plusieurs mois à l’avance. « Notamment à l’automne. C’est la période où l’on ramasse les feuilles mortes dont on va se servir pour le paillage ou qui vont alimenter notre compost mélangé aux branches mortes qui ont été broyées. Nous n’avons pas attendu la législation interdisant les produits phytosanitaires pour les bannir. Que ce soit pour lutter contre les herbes indésirables ou pour nourrir les plantes, l’entretien de notre jardin se fait au naturel. On utilise régulièrement du fumier de cheval, de bovin ».

Pour ce qui est des plantations, « si une partie se fait autour de la Sainte-Catherine en novembre, l’essentiel se fait au printemps, de février à avril ». Cette année, après un hiver doux, et un mois de février aux allures printanières, la végétation s’est réveillée un peu plus tôt. « On pouvait craindre des gelées, mais les pluies récentes et les températures en hausse nous ont rassurés ».

Le Ridrel est donc un petit paradis pour le monde végétal qu’il est possible de visiter : sur rendez-vous jusqu’au 31 octobre ; et les dimanches et jours fériés en mai, les deux premiers dimanches en juin. Les entrées sont reversées au Neurodon et à des associations caritatives.

 

Le Jardin du Ridrel, 26, rue des Ridrels, La Ferté-Macé, 02.33.37.15.73, 06.79.47.88.64.

Toulouse. Made in Asia, Pink paradize et Festi'couleurs, trois festivals à ne pas manquer

$
0
0
Des démonstrations de danses africaines sont au programme de Festi'couleurs, l'un des festivals à ne pas manquer cette semaine.©Wikimedias commons

Des démonstrations de danses africaines sont au programme de Festi’couleurs, l’un des festivals à ne pas manquer cette semaine.©Wikimedias commons

Made in Asia, Pink paradize et Festi’couleurs : ce sont trois festivals qui sont devenus trois rendez-vous incontournables à Toulouse.

Rendez-vous avec la culture asiatique

C’est un rendez-vous avec le continent asiatique qui se tient chaque année à Toulouse. Le festival Made in Asia débute le 29 mars pour s’achever le 6 avril 2019. Parmi les nombreuses propositions du festival, on retient le concert du Neko light orchestra, le mardi 2 avril, à 20h au Connexion. Le groupe toulousain propose son concert « Echos de la Vallée du vent », un hommage musical aux films d’animation du célèbre réalisateur japonais Hayao Myazaki.

Une yourte au musée

Insolite aussi, le campement mongol qui sera installé du 2 au 5 avril 2019 dans les jardins du musée Georges-Labit : le public pourra visiter une yourte et boire un thé mongol. Le festival Made in Asia, c’est aussi du cinéma avec de nombreux films asiatiques (Funana, Liz et l’oiseau bleu, Miraï ma petite sœur…) à voir dans les salles de l’agglo. Des ateliers sont aussi proposés au public : on a un petit coup de cœur pour le cours de cuisine asiatique, le jeudi 4 avril à la maison de quartier de Rangueil. Miam !

Infos pratiques
Festival Made in Asia du 29 mars au 6 avril 2019. Programmation complète sur le site dédié.

Pink paradize

C’est sans aucun doute le festival le plus déjanté de Toulouse : Pink paradize se poursuit jusqu’au 14 avril 2019. Parmi les concerts et spectacle de la semaine : Stupéflip au Bikini le vendredi 29 mars, suivis par une soirée concoctée par le label Chinese man records : sons électro et hip-hop devraient faire vibrer la salle de Ramonville-saint-Agne.

Lire aussi : Toulouse. Guillaume Meurice, DJ Zebra, Assassin, Jeff Mills… le festival Pink Paradize de retour

Samedi 30 mars 2019, le Connexion accueille Corine, diva disco et glamour qui proposera un concert pop rock, accompagnée sur scène par cinq musiciens. La soirée se poursuivra avec DJ Aphrodite et ses invités. Mercredi 3 avril, rendez-vous au Sorano pour une pièce d’Henrik Ibsen, « Un ennemi du peuple ».

Infos pratiques :
Festival Pink Paradize, jusqu’au 14 avril 2019. Programmation complète sur le site du festival.

Festi’couleurs

Festi’couleurs, le festival de la mixité, investit le parc des expositions samedi 30 mars, avec des stands de créateurs et d’associations. Des démonstrations de danses africaines, orientales ou indiennes et de nombreux concerts seront aussi proposés tout au long de l’après-midi. Une battle de danse africaine sera organisée à partir de 13h et dès 19h, place à un carnaval afro caribéen.

Infos pratiques :
Festi’couleurs au parc des expositions. Entrée gratuite, à partir de 13 h.


Pénurie de médecin à Cabourg, le cabinet médical tire la sonnette d'alarme

$
0
0
Carole Heulin, secrétaire médicale à Cabourg et Bernadette Fabre, médecin, regrettent la position de l'ordre des médecins du Calvados.

Carole Heulin, secrétaire médicale à Cabourg et Bernadette Fabre, médecin, regrettent la position de l’ordre des médecins du Calvados. (©Le Pays d’Auge)

Carole Heulin ne comprend pas. Le courrier de l’ordre des médecins du Calvados que la secrétaire médicale du cabinet de Cabourg (Calvados) a reçu il y a quelques jours la laisse perplexe. Et inquiète. Le document rejette la demande du Dr Bernadette Fabre de venir épauler le praticien de Cabourg en place, El Mokhtar El Abbadi. 

Petit retour en arrière… En décembre 2017, le Dr Alain Guesdon part à la retraite, laissant le Dr El Abbadi seul praticien à Cabourg. Dès lors, il devient urgent de trouver un successeur au Dr Guesdon. « Nous avons fait des demandes auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie, le conseil de l’ordre des médecins, mais nous n’avons eu aucun retour » déplore Carole Heulin. Lueur d’espoir : un médecin de Lyon pourrait venir s’installer à Cabourg, « mais il devait vendre son cabinet auparavant ». Il n’y aura pas de suite et aucune demande n’arrive entre-temps.

Un argumentaire de motivation

Jusqu’en 2018 où le Dr Bernadette Fabre, praticienne à Amfreville, propose ses services. « J’avais entendu par la mairie qu’ils cherchaient un médecin, j’ai répondu à la demande » indique la professionnelle de santé. Après avoir rencontré le Dr El Abbadi, elle effectue des remplacements à Cabourg et envisage dans un premier temps de partager son temps entre son cabinet d’Amfreville et Cabourg, « notamment pour soulager le Dr El Abbadi pour les visites à domicile », avant de s’installer ensuite à temps plein.

Un contrat de collaboration est signé et transmis auprès du conseil de l’ordre des médecins du Calvados qui réclame également un argumentaire de motivation auprès du docteur Fabre.

C’est la première fois que l’on me demande une chose pareille après tant d’années d’exercice…

Mais elle s’en acquitte en vue de la réunion de l’ordre des médecins qui doit statuer sur son dossier. Le 20 mars, le cabinet reçoit un courrier indiquant que « le contrat n’a pas lieu d’être et ne sera pas enregistré ». C’est la douche froide.

« C’est la folie durant la saison »

Bernadette Fabre et Carole Heulin ont du mal à accepter cette décision et l’absence d’argumentation. Doté de trois médecins il y a encore quelques années, Cabourg doit faire avec un seul praticien désormais. « Ca ne suffit évidemment pas » martèle la secrétaire médicale, « nous avons bien trois infirmières qui aident comme elles peuvent », mais la saison estivale approche, et Carole Heulin redoute de vivre une activité comme l’an passé.

Nous avons beaucoup trop de demandes, c’est la folie durant la saison, mais également durant toutes les vacances scolaires, où il y a beaucoup de patients, une salle d’attente qui ne désemplit pas et des rendez-vous toute la journée pour un seul médecin…

Qui malgré sa bonne volonté, ne peut subvenir à toutes les demandes.

La forte présence médicale à Dives-sur-Mer participerait-elle à la décision de l’ordre des médecins dans une « logique de territoire » ? En attendant, le Dr Bernadette Fabre va se tourner vers le maire de Cabourg, « qui était ravi que je vienne » afin de tirer la sonnette d’alarme sur une situation qui ne peut plus durer.

L’appui de la mairie
Du côté de la mairie, cette décision de l’ordre des médecins du Calvados passe mal, « c’est incompréhensible ». Tristan Duval dit soutenir la candidature du Dr Fabre, « je suis prêt à l’appuyer auprès de l’ordre des médecins ». Le maire de Cabourg ne comprend pas comment « on peut se plaindre des déserts médicaux et ne pas accepter les solutions quand elles se présentent ».

Toulouse. Deux ventes géantes de plantes à petits prix organisées en centre-ville

$
0
0
2, 5 ou 10 euros la plante selon la taille. Le collectif Plantes pour tous organise sa quatrième grande vente, jusqu'à dimanche 31 mars 2019, à Toulouse

2, 5 ou 10 euros la plante selon la taille. Le collectif Plantes pour tous organise sa quatrième grande vente, jusqu’à dimanche 31 mars 2019, à Toulouse (©Collectif Plantes Pour Tous)

Si vous voulez reverdir votre jardin ou votre intérieur, c’est le week-end pour vous approvisionner en plantes. Deux ventes géantes à petits prix sont en effet organisées dans la Ville rose, en même temps, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 à Toulouse.

Une grande vente près de Jean-Jaurès…

D’un côté, le collectif Plantes pour tous organise une nouvelle grande vente samedi et dimanche, rue Héliot, tout près de Jean-Jaurès à Toulouse, avec des prix cassés, de 2 à 10 €. Au programme ici : une grande variété d’espèces : cactus, plantes tropicales, mais aussi aromates bio.

Lire aussi : Toulouse : des plantes à 2 euros lors d’une nouvelle vente géante en plein centre-ville

Et une autre quartier Saint-Aubin

En parallèle, la Maison Bouture installera son jardin dans le quartier Saint-Aubin samedi et dimanche. Avec à la vente, ici : des oliviers, des aloe vera, des cactus, des plantes aromatiques et plein d’autres variétés. Côté prix : ça variera entre 2, 3, 5 et 10 € !

Lire aussi : Toulouse. Un jardin éphémère avec des plantes à petits prix organisé au centre-ville

La météo du week-end à Pont-Audemer

$
0
0
Un joli soleil nous attend

Un joli soleil nous attend (© capture d’écran Météo France).

Les prévisions de Météo France pour le week-end des 30 et 31 mars à Pont-Audemer (Eure) sont plutôt optimistes. Les deux journées se ressembleront comme deux gouttes d’eau. Au programme soleil et ciel dégagé la plupart du temps; des températures seront comprises entre 5 et 18 degrés samedi, 5 et 17 degrés dimanche. Les deux gouttes d’eau, revenons-y : elles seront envisageables dimanche en fin de journée., Météo France annonçant des « ondées nuageuses » à partir de 17 h.

Bon week-end à tous ! 

VTT - Coupe de France. Jérémie Morel chef de file de la délégation régionale à Marseille

$
0
0
Jérémie Morel champion de Normandie Senior Elite

Jérémie Morel champion de Normandie Senior Elite (©Patrick Tapin / Sport à Caen)

La première manche de la Coupe de France de VTT débute à Marseille ce vendredi 29 mars 2019 pour l’ensemble du week-end. Tour d’horizon des forces bas-normandes en terres marseillaises avec comme chef de file le Caennais Jérémie Morel et une grosse armada saint-loise.

Jérémie Morel (Aunay VTT – Senior élite)

« La forme n’est pas optimale, vu que j’ai beaucoup plus de difficultés à m’entraîner avec mon garçon de 8 mois. Ma préparation s’est faite notamment sur la course de la Costa Blanca (Espagne) début février. Ce fut un super entraînement. Pour Marseille, je n’ai pas tellement d’ambitions, ni d’objectifs cette année. Je veux surtout me faire plaisir, surtout que le niveau de dimanche sera très élevé avec beaucoup de coureurs pros étrangers, une sorte de petite Coupe du Monde. Je verrais bien Victor Korestky s’imposer ! »

Sammy Cadot-Roger (Saint Lô – Espoir élite)

« Je me sens bien reposé après un hiver de cyclo-cross. J’ai repris le VTT en février pour arriver frais à Marseille. Je suis motivé pour courir ce dimanche. Mon objectif est de rapporter des points à l’équipe et de passer dans le top 40. Pour la course, je vois bien Thomas Bonnet s’imposer avec Axel Single et Antoine Philippe en challengers. »

Sammy Cadot Roger Champion de Normandie Espoir

Sammy Cadot Roger Champion de Normandie Espoir (©Patrick Tapin / Sport à Caen)

Quentin Gaucher (UC Mortainais – Espoirs Open)

« J’arrive à Marseille avec une petite forme. Ma préparation a été compliquée due au fait d’allier entraînements et études. J’ai roulé uniquement sur la route en privilégiant l’intensité au foncier. Mon ambition est de finir dans le Top 50, tout en prenant du plaisir avec mon équipe. »

Julien Cousin (Saint Lô – Espoirs Open)

« La forme est bonne, la préparation s’est déroulée comme je le souhaitais hormis le petit rhume de cette semaine… J’ai fais trois semaines assez intenses avec des courses telle que la coupe de Bretagne et la coupe de Normandie. Cette semaine, c’était plus de la récup’ pour retrouver de la fraîcheur pour la course. J’espère finir au moins dans les 10 premiers. »

Clément Cousin (Saint Lô – Junior Elite)

« J’ai une très bonne préparation, avec mon entraîneur et mon diététicien. J’ai participé à deux courses, la Bress Breiz que j’ai gagnée et Redon la semaine dernière ou j’ai fait 2. À Marseille, je participe à la XCE (mode éliminatoire). Mes attentes sont au moins de passer la qualification et ensuite les 16èmes de finale. Sur la course en ligne, je signe tout de suite pour un Top 30. »

Nathan Schiering (Argentan – Cadet)

« La forme est présente à Marseille. J’ai déjà fait une reconnaissance du parcours et malgré une chute, tout va bien. Les sensations sont là. J’espère bien figurer dans cette course et être dans le Top 100 français du classement de la Coupe de France. »

Morane Gaucher (UC Mortainais – Cadette)

« Je me suis principalement préparée sur route. Je viens de passer en cadette première année. Mon principal objectif à Marseille et sur la saison, c’est de progresser en technique sur des circuits Nationaux. Je n’ai pas vraiment de place espérée. Apprendre et progresser. »

Patrick Tapin

Andrésy. Des plats cuisinés à prix modiques Au petit régal des Charvaux

$
0
0
Marie-Rose Pardo dans sa boutique Au petit régal des Charvaux, à Andrésy (Yvelines).

Marie-Rose Pardo dans sa boutique Au petit régal des Charvaux, à Andrésy (Yvelines). (©La Gazette du Val-d’Oise)

Ouverte depuis quelques semaines, l’enseigne Au petit régal des Charvaux, située à Andrésy (Yvelines), propose à tous les habitants de la région des mets délicieux à des prix très abordables.

Envie de se faire plaisir sans prise de tête, un simple coup de téléphone et votre repas vous est livré gracieusement.

Vous n’avez plus qu’à faire fonctionner votre micro-ondes et vous êtes prêt à déjeuner ou à dîner.

Enseigne associée à l’épicerie fine

Ce concept vous est proposé par Rose-Marie Pardo et Jean Richard, deux formateurs en hygiène et sécurité alimentaire, qui ont décidé de développer ce projet, associé à de l’épicerie fine.

« Nous sommes dans un environnement où les gens n’ont pas de gros moyens pour s’offrir un restaurant, explique l’un des associés. Nous avons donc décidé de leur proposer des repas simples mais goûteux à des prix modiques. Ainsi, chaque jour, excepté le dimanche, nous proposons un menu complet, entrée, plat, dessert pour 7,50 €. » 

Et d’insister : « Chaque jour, l’offre est différente sans changement de prix. Bien sûr le client peut composer s’il le souhaite un menu à la carte. De plus, nous leur mettons également à disposition une épicerie fine avec des produits bio et nous assurons un renouvellement constant. »

Ce nouveau commerce situé au centre commercial des Charvaux est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’emploient à faire revivre cette galerie marchande, mais aussi pour tous les gourmands qui souhaitent une alimentation saine et variée.

C’est aussi une halte pour les amateurs de produits d’exception, loin de ceux que l’on trouve dans les supermarchés.

Autre innovation : les paniers-surprises qui comprennent une entrée, plat, dessert pour 4,50 €, évidemment sans choix mais de qualité identique. Un beau tour de force de la part des restaurateurs.

Les commandes peuvent être prises au téléphone, par Internet ou sur place avec ou sans réservation.

Michel CHARRIER

Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à vous rendre sur www.aupetitregal.com

Viewing all 18804 articles
Browse latest View live